En 1810, les frères des écoles chrétiennes ne font pas classe le jeudi après-midi. Le jeudi est totalement libéré en 1858 dans le primaire". Le jeudi libéré a été déplacé au mercredi en 1972. Depuis plus de 130 ans en France, la majorité des instituteurs ne travaillent pas un jour en milieu de semaine ...
En 1969, la durée hebdomadaire est fixée à 27 heures, à l'occasion de la libération du samedi après-midi. Les trois heures dégagées doivent permettre "aux maîtres de consacrer à leur perfectionnement pédagogique un temps équivalent". En 1972, c'est la journée libre hebdomadaire qui est décalée du jeudi au mercredi.
Vous n'êtes pas favorable à la classe le mercredi matin. Pourquoi ? Claire Leconte. La réforme Peillon, qui a imposé l'école le mercredi, a été une source de fatigue pour de nombreux écoliers.
Effectivement jusqu'en 1972, dans la scolarité française, le jeudi était jour de congé tandis que le mercredi était travaillé : l'abandon progressif du samedi après-midi comme période de travail amena à rééquilibrer la semaine en basculant le repos du jeudi au mercredi en septembre 1972 (arrêté du 12 mai 1972 ).
Spécificité française, le mercredi est devenu le jour des enfants. Une bouffée d'oxygène au milieu de la semaine pour les écoliers et un enjeu important pour les parents qui organisent l'emploi du temps de leurs bambins.
La semaine scolaire est normalement repartie en 9 demi-journées : les journées de lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin. Toutefois, le conseil d'école peut proposer, en concertation avec la commune, d'organiser la classe sur 8 demi-journées (pas de cours le mercredi matin).
Entre 1969 et 1972, le ministre Olivier Guichard procède à plusieurs réformes. Les cours du samedi après-midi sont supprimés et la semaine passe de trente à vingt-sept heures (en 1969), puis la journée d'interruption au cours de la semaine est reportée du jeudi au mercredi (en 1972).
Pour le français, ce nom de jour est issu du latin Mercurii dies, signifiant « jour de Mercure ». Selon le paganisme germanique, le mercredi est le jour du dieu Odin (Woden), qui donne par exemple « wednesday » en anglais, « woensdag » en néerlandais et « onsdag » en danois, norvégien et suédois.
les collégiens ont cours uniquement le mercredi matin.
« La journée d'école était de sept heures du lundi au samedi, le jour hebdomadaire de congé étant le jeudi. Les vacances scolaires étaient plus courtes qu'aujourd'hui.
Les trois heures libérées le samedi matin bénéficieront à «ceux qui en ont le plus besoin», à savoir les 15% d'écoliers en très grande difficulté scolaire. Xavier Darcos s'est dit favorable à la mise en place d'un système d'«école ouverte» le samedi pour pouvoir accueillir des enfants dont les parents travaillent.
Arrête : Art. 1. — A compter de la rentrée scolaire de 1972, l'interruption des cours prévue par la loi du 28 mars1882 pour l'enseignement primaire et par l'arrêté du 27 juin 1945 pour l'enseignement secondaire est reportée du jeudi au mercredi.
En 1938, les écoliers n'étaient pas séparés en classe mais en récréation . Leur jour de repos était le jeudi et dimanche. Les filles étaient habillées avec des sabots, des chaussettes en laine, jupes avec un pull et un gilet et par dessus elles mettaient des blouses à carreaux.
(8h30 – 12h00 et 14h00 – 17h00) sauf le jeudi et le dimanche, bien sûr. Sinon c'était tous les jours et même le samedi ! - En 1964 ou 65 nous avions congé le samedi après-midi à 15h30. Quelques années plus tard ...
Finalement, les décrets d'application de la loi Haby du 28 décembre 1976 rendent la mixité obligatoire dans l'enseignement primaire et secondaire.
Elles atteignent alors leur apogée. En 1960, la rentrée est avancée au 16 septembre et le début des grandes vacances est fixé au 28 juin.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Le ministère autoriserait ainsi les principaux de collèges à statuer sur une fin des cours à compter du 21 juin.
La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 1er septembre 2022 pour l'ensemble des collégiens, lycéens et une partie des étudiants.
C'est un signal mensuel qui se déclenche à midi pétante chaque premier mercredi. Composée d'un son montant et descendant, cette alarme d'1 minute et 41 secondes est reconnaissable entre toutes. Mais à quoi sert-elle ? Autrefois, c'était le tocsin qui résonnait dans les campagnes.
Chaque mois, pendant les exercices qui servent à s'assurer du bon fonctionnement des appareils, cette sirène retentit pendant une minute et 41 secondes. En cas de vraie menace, ce signal est répété trois fois.
5 coups de 3s modulé pour l'alerte, 1 coup de 30s pour la fin d'alerte.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
"Il n'est pas impossible que certains établissements aient utilisé le mercredi après-midi pour faire cours." C'est notamment le cas dans son lycée, qui compte dix classes de première, et qui fait dorénavant systématiquement cours le mercredi après-midi.
Les élèves retrouveront le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre 2022, avec une fin d'année scolaire prévue le 8 juillet.