Une encre de mauvaise qualité : si l'encre utilisée pour le microblading est de mauvaise qualité, il est possible qu'elle se dégrade avec le temps et devienne floue ou change de couleur. Il est important que l'artiste de microblading utilise des encres de haute qualité pour éviter ce problème.
Les pigments minéraux étant beaucoup plus fragiles que les pigments organiques, ils vont s'oxyder et leur couleur va évoluer au fil du temps vers l'orange ou l'aubergine selon la teinte utilisée au départ.
La couleur s'éclaircit au cours des 10 prochains jours, mais le pigment ressortira plus tard. Des croutes se forment sur la peau.
En effet, une prestation réalisée avec des consommables de mauvaise qualité peut entraîner un changement de couleur ; cette dernière pouvant virer au rose, orange , gris ou bleu après quelques semaines voire quelques mois…
Comment évolue le microblading ? Bien que le pigment présent au niveau de la peau ne se dissout qu'au bout de 2 ans, le résultat obtenu subit une évolution graduelle au cours de cette période.
L'un des principaux inconvénients du microblading est le risque d'infection. Lorsque la peau est percée avec des aiguilles, il y a une possibilité d'introduction de bactéries dans la zone traitée.
*Pas de crème anti-âge sur les sourcils. *Ne pas gratter les croûtes. *Ne pas mouiller les sourcils pour 3 jours. *Pour assurer une durée de vie maximal de 1 an à vos sourcils, appliquez une crème solaire sur ceux-ci après complète guérison si vous êtes exposé au soleil.
Un taux de mélanine en baisse
La mélanine est un pigment naturel qui colore notre peau ainsi que nos cheveux et nos sourcils. De ce fait, lorsque sa quantité diminue dans notre organisme, la pigmentation devient moins importante, voire disparaît. C'est pourquoi, notamment en vieillissant, nos cheveux deviennent blancs.
Les tout premiers jours de cicatrisation suite à une séance de microblading, il est recommandé de se laver le visage deux à trois fois par jour. Pour cela, utilisez de l'eau claire et un savon doux et au pH neutre. Après chaque lavage, appliquez de nouveau votre produit hydratant sur les sourcils.
Pour hydrater les sourcils et les aider à cicatriser, appliquez de la crème sur la zone tatouée. Des croûtes peuvent apparaître, évitez de les gratter, elles doivent tomber naturellement dès la première semaine qui suit la séance de tatouage.
Comment se déroule une séance de retouche ? La retouche se déroule comme pour la prestation de microblading. Après un rapide constat des sourcils, la professionnelle du tatouage pose quelques questions sur la cicatrisation des sourcils. La crème cicatrisante a-t-elle bien été appliquée la première semaine ?
Dans ce cas, soit vous procédez par un détatouage au Q-Switch, soit vous réalisez très régulièrement des gommages de la zone pour atténuer la couleur et ensuite plusieurs mois plus tard, vous pourrez procéder à une correction par une couleur plus adaptée.
Sous quel délai dois-je faire une retouche? Une fois la retouche comprise réalisée, une retouche d'entretien peut-être envisagée tous les 6 mois/ 1 an dés lors qu'il y a une modification et/ou atténuation de la couleur.
Par exemple, pour des sourcils ayant viré vers le rouge ou l'orangé, il faut utiliser un pigment correcteur kaki ou verdâtre qui va absorber cette oxydation. Attention, il ne s'agit pas de camouflage ou de coloration de la peau : ce pigment correcteur va uniquement nettoyer l'oxydation.
Il est notamment possible de faire enlever votre tatouage chez un dermatologue ou un spécialiste. Grâce au laser, il est possible de faire un détatouage des sourcils pour effacer le maquillage semi-permanent raté.
L'autre solution pour enlever l'orange des sourcils, c'est de passer par le détatouage. Cette méthode consiste à sortir le pigment de l'organisme pour le faire partir par voie lymphatique. Une technique efficace mais assez onéreuse.
Pour faire simple, l'eau peut endommager vos sourcils fraîchement microbladés. Elle empêche la bonne rétention du pigment.
Appliquer une crème cicatrisante de type Bépanthène, Cicaplast ou Cicalfate (pas d'Homéoplasmine), 1 à 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours (le temps de la cicatrisation).
Le laser. Le laser est une technique réalisée par un dermatologue. Le laser a pour effet d'éclater les pigments qui seront ensuite éliminés par l'organisme. Que ce soit pour le laser ou pour le détatouage, il faut compter plusieurs séances pour tout retirer.
Le soleil est également à proscrire durant 2 semaines. Après environ une semaine, vous pouvez recommencer à vous maquiller, mais évitez d'en mettre près de vos sourcils. Vous devez également éviter l'exposition au soleil afin d'éviter que les croûtes ne se décollent trop tôt.
La ligne du sourcil ne doit pas dépasser le crayon. Pour trouver la queue du sourcil on va simplement changer d'axe en allant vers le coin externe de l'oeil. Si la pointe initiale dépasse le crayon, c'est que les sourcils sont trop longs.
Pourquoi mon microblading vire au bleu ? Un microblading qui vire au bleu peut être le résultat de pigments de mauvaise qualité ou d'une technique incorrecte. L'expertise de L'Atelier Beauté garantit des pigments de haute qualité et une exécution précise, évitant ainsi ce problème.
6- Évitez de dormir sur votre figure les 10 premiers jours. 7- Évitez de vous baigner, sauna chaud, jacuzzi pour les 10 premiers jours.
La qualité des pigments utilisés pour le microblading
La durée d'un pigment varie entre 9 et 12 mois. Après quelques années, le résultat de la dermopigmentation s'estompe. Evidemment, la durée de vie du pigment dépend aussi du type de peau et de la couleur de la pigmentation choisie pour les sourcils.
Pourquoi ma coloration ne tient pas ? Toutes les colorations finissent par s'estomper avec le temps. Cela est dû au processus d'oxydation : suite à l'exposition au soleil et aux éléments naturels, les écailles du cheveu s'ouvrent et laissent s'échapper les pigments, rendant la couleur plus fade et moins brillante.