La série Core i9 obtient cette puissance supplémentaire de la manière la plus simple : en ajoutant plus de cœurs. Un “noyau” est un processeur (et non la puce elle-même), et chaque noyau ajoute plus de puissance de traitement à la performance globale. C'est pourquoi vous avez des processeurs dual-core et quad-core.
On conclut donc que le i9 est l'un des meilleurs processeurs développés par Intel. C'est le plus performant et le plus cher ! Mais comme vous voulez l'utiliser à des fins de gaming, il vaudrait mieux opter pour le i7.
L'intel Core i7 : le processeur haut de gamme
L'intel core i7 est pour sa part le processeur haut de gamme. Il est doté de 4 coeurs physiques et de 2 à 4 coeurs virtuels. Il possède 8 Mo de mémoire cache. Ce processeur est idéal si vous devez faire tourner plusieurs applications en simultané.
Le processeur AMD Ryzen 9 5950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de 64 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 3,4 GHz et elle peut grimper jusqu'à 4,9 GHz en mode Turbo.
Il est important que votre PC soit équipé d'un bon processeur, car c'est lui qui vous aidera à exécuter tous les programmes. Si votre processeur n'est pas à la hauteur, vous aurez du mal à accomplir vos tâches.
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Intel appelle la version « KS » du haut de gamme i9 12900K « le processeur de bureau le plus rapide au monde » en se basant sur le fait qu'il prend en charge des vitesses turbo de 5,5 GHz.
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD
Au menu ici : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz qui pourra atteindre 4,7 GHz en mode boost. Autant dire que cette puce est parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes et qu'elle fera évidemment l'affaire en jeu.
Intel Core i3 correspond à la classe d'entrée de gamme des processeurs Intel Core, Intel Core i5 représente la classe moyenne derrière Intel Core i7 et Intel Core i9 de classe supérieure. Chaque série se compose de différentes versions de processeurs avec des performances différentes.
S'exprimant en MIPS qui signifie millions d'instructions par seconde, la puissance d'un microprocesseur est définie par: son jeu d'instructions, c'est-à-dire l'ensemble des instructions qu'il peut effectuer; le nombre de transistors qu'il possède (plusieurs milliards aujourd'hui);
Pour des résultats optimaux, une machine exécutant un processeur Intel® Core™ i7 ou plus avec au moins 8 Go de RAM suffit pour jouer et diffuser de la vidéo en même temps. Pour des performances de jeu supérieures, un processeur Intel® Core™ i9 fournit une expérience plus fluide.
AMD Ryzen 7 5700G
Un processeur qui permet de faire tourner Fortnite à 92 FPS, League Of Legends à 199 FPS et Counter-Strike Offensive à 127 FPS, le tout sans même nécessiter de carte graphique dédiée ? Le Ryzen 7 5700G est la solution idéale pour jouer en 1080p sur les titres les plus populaires du moment.
Le Alder Lake Core i5-12400f représente le milieu de gamme en matière de processeur gaming et accompagnera idéalement une carte graphique située sur le même segment (RTX 2060, GTX 1660). Grâce à l'hyperthreading, ce CPU bénéficie d'excellentes performances pour un prix inférieur à 200 euros.
Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais les performances monothread sont plus importantes. Bref, 3,5 à 4,2 GHz est une bonne vitesse pour le processeur.
Parmi tous les nouveaux processeurs Intel de 11e génération Rocket Lake, le Core i5-11600K est définitivement le choix qui apporte le meilleur rapport performance prix. On parle ici d'un processeur avec 6 cœurs et 12 fils. Il offre une horloge de base de 3,9 GHz qui peut passer à 4,9 GHz.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
L'Intel Core i99900K de 9e génération est sans doute le meilleur de sa génération. Conçu spécifiquement pour les ordinateurs de bureau. Avec ses 8 cœurs et 16 threads, vous ne pouvez pas résister à la tentation d'en acheter un. De plus, la fréquence maximale de 5 GHz peut être atteinte en mode turbo.
Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font interagir l'ordinateur avec vous et afficher votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
Un processeur à quatre cœurs signifie exactement cela : il est composé de quatre processeurs. Il est assez facile de comprendre qu'avec un cœur quadruple à l'intérieur de votre CPU, il fonctionnera généralement plus rapidement qu'un cœur simple ou double.
À l'heure actuelle, elle se traduit en gigahertz (GHz). Concrètement, une fréquence de 2 GHz signifie que le processeur peut réaliser deux milliards d'opérations à la seconde. Ce critère est particulièrement important pour le gaming.