Le miel augmente moins la glycémie que le sucre et contribue à réduire le cholestérol et les triglycérides. Le miel est riche en antioxydants ce qui peut favoriser la perte de poids. En effet, leur présence aide à brûler les graisses et à lutter contre la fatigue.
Pour éliminer les kilos en trop, la méthode minceur à base de miel est d'une grande efficacité. Plusieurs recherches sur le sujet ont démontré qu'une cuillerée de miel avant de se coucher aide à mieux digérer. L'élimination de gras devient ainsi plus facile et rapide pour l'organisme.
Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Il lutte contre les insomnies. Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
De nombreux acides aminés et vitamines sont également présents dans la composition de ce produit de ruche. Il contient également de l'eau, ce qui lui permet d'être plus lourd que le sucre. C'est pourquoi une cuillère à café de miel est moins calorique qu'une cuillère à café de sucre blanc ou même de sucre roux.
Quels sont les miels les moins caloriques ? Le miel d'acacia et le miel de châtaignier, très riches en fructose, font partie des miels les moins sucrés et à l'indice glycémique bas.
En matière de régime minceur, boire une infusion miel et citron font partie de ces astuces simples et naturelles qui aident à maigrir. Détoxifiante en plus de vous permettre de faire le plein de vitamines, l'eau tiède citronnée stimule les fonctions digestives et rénales.
Le miel. Le miel a des propriétés laxatives et combat la fermentation. En cas de constipation, mieux vaut donc remplacer le sucre par une à deux cuillères à soupe de miel. Il est également utile en cas de constipation de l'enfant à partir d'1 an à raison de 5 g de miel/jour par année d'âge.
Très rapidement, le corps revient à son aspect normal.Il a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.Il élimine le cumul des toxines de l'organisme et des intestins.Il est utile pour les personnes souffrant de miction incontrôlée pendant la nuit.Il rend la peau plus jeune, brillante et soyeuse.
Souvent employé comme antiseptique pour soigner les plaies, le miel possède également des propriétés cicatrisantes qui justifient à nouveau son utilisation cutanée. Il empêche alors le développement des bactéries et régénère le tissu cutané afin d'avoir une bonne cicatrisation.
Il est ainsi recommandé contre les toux convulsives, l'asthme, la bronchite, l'angine, la grippe. Il améliore aussi le sommeil et combat les maux de tête. - Le miel de sapin se révèle d'une aide précieuse. Il est ainsi recommandé contre l'asthme, la bronchite, la trachéite, la pharyngite, la rhinite et le rhume.
Angine, bronchite, brûlure, conjonctivite... Le miel est un très bon remède naturel en santé.
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
Le miel renforce notre système immunitaire. Il est hydratant (d'où son utilisation en cas de mal de gorge) et a des propriétés antibactériennes. Une cuillère de miel chaque matin permet de profiter de tous ses bienfaits.
"Le miel est très sensible à l'oxydation et la chaleur", observe le médecin nutritionniste Hafid Halhol (1). Plus la température augmente, plus les enzymes se dégradent.
Il est antibactérien, antioxydant (c'est-à-dire qu'il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, et antiseptique. C'est pour ça que désormais, en France, le miel et ses vertus thérapeutiques sont de plus en plus reconnues.
Certaines personnes ont du mal à digérer le miel qui leur provoque ballonnements et maux de ventre, du fait de sa richesse en fructose. Rappelons également qu'il ne faut pas donner de miel aux nourrissons âgés de moins de 12 mois.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
Pour soigner son estomac et ses intestins, il est tout à fait judicieux d'ingérer des miels réputés pour leur action sur l'appareil digestif comme : le miel d'acacia ; le miel de bourdaine ; le miel de romarin.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.