Pourquoi le mouvement d'un objet est relatif ?

Interrogée par: Gabriel Ramos  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

Le mouvement d'un système est relatif car sa trajectoire et sa vitesse dépendent de l'objet par rapport auquel on étudie le système : le référentiel. Les référentiels les plus couramment employés sont les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique.

Pourquoi Dit-on que le mouvement d'un objet est un concept relatif ?

Selon le référentiel choisi, le système peut être mobile ou immobile. Par exemple, un homme assis dans un train qui roule est en mouvement par rapport aux arbres qui bordent les rails, mais est immobile par rapport au train. On dit que le mouvement est relatif.

Comment justifier la nature du mouvement ?

La nature du mouvement

Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.

Comment est le mouvement d'un objet ?

Comment décrire le mouvement d'un objet ? Le mouvement d'un objet est décrit par : la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.

Qu'est-ce que le référentiel d'un mouvement ?

Un référentiel est un solide (un ensemble de points fixes entre eux) par rapport auquel on repère une position ou un mouvement. Un dispositif servant d'horloge est également nécessaire pour pouvoir qualifier le mouvement et définir la notion de vitesse.

Relativité du mouvement et référentiel | Physique Chimie

Trouvé 32 questions connexes

Comment décrire le mouvement ?

Décrire un mouvement consiste à qualifier la trajectoire (rectiligne, curviligne, parabolique ou circulaire) et l'évolution de la vitesse (uniforme, accélérée ou ralentie) d'un corps mobile dans un référentiel choisi.

Quels sont les trois types de référentiel ?

Les référentiels géocentrique et héliocentrique (ou de Kepler), cités dans le programme, sont décrits. Référentiel, référentiel géocentrique, référentiel héliocentrique.

Quand un objet est en mouvement ?

Un mouvement c'est lorsque l'on a un objet qui bouge par rapport à un observateur ou une référence. Lorsqu'on marche, on est en mouvement par rapport au sol, par exemple. Le mouvement est le contraire de l'immobilité et en physique lorsque l'on a un objet immobile on a pour habitude de dire qu'il est au repos.

Comment faire une analyse de mouvement ?

Le mouvement est analysé au travers de l'évolution temporelle de données de position, de vitesse, et d'accélération. Le mouvement peut être analysé soit en tant que mouvement linéaire, soit en tant que rotation, en fonction de la tâche analysée.

Comment décrire le mouvement d'un objet exercice ?

Étapes de la méthode Pour décrire un mouvement, il faut indiquer la direction, le sens. Si la direction ne change pas, alors le mouvement est rectiligne. Il faut aussi préciser si la vitesse varie ou non. Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.

Comment illustrer la relativité du mouvement ?

En reliant les positions occupées par un point mobile, au cours du temps, on reconstitue la trajectoire. - Si la trajectoire est une droite, le mouvement est rectiligne. - Si la trajectoire est un cercle, le mouvement est circulaire. - Si la trajectoire est une courbe, alors le mouvement est curviligne.

Est-ce que la trajectoire dépend du référentiel ?

La trajectoire d'un point d'un système est l'ensemble des positions successives occupées par ce point au cours du temps. La trajectoire dépend du référentiel choisi.

Comment justifier qu'un mouvement est rectiligne ?

Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.

Comment décrire le mouvement en 2nde ?

- Si la courbe est une droite, alors le mouvement est dit rectiligne. - Si la courbe est un cercle, alors le mouvement est dit circulaire. - Si la courbe est une parabole, alors le mouvement est dit parabolique. - Si la courbe est une ellipse, alors le mouvement est dit elliptique.

Quelles sont les conditions pour qu'un objet soit en équilibre ?

Un point matériel est en équilibre dans un référentiel s'il est au repos dans ce référentiel, c'est-à-dire si la résultante des forces qui lui sont appliquées est nulle. , c'est-à-dire à une accélération nulle et donc à une vitesse constante. Cette constante doit être impérativement nulle.

Quelles sont les lois du mouvement ?

1️⃣ Première loi de Newton : Tout objet reste au repos ou en mouvement rectiligne uniforme sauf si une force nette agit sur lui. 2️⃣ Deuxième loi de Newton : La force appliquée sur un objet est proportionnelle à son accélération, et inversement proportionnelle à sa masse.

Comment caractériser la vitesse d'un objet en mouvement ?

La vitesse d'un objet en mouvement est obtenue en divisant la distance parcourue par la durée écoulée. Cette expression permet de déterminer aussi celles de la distance parcourue et de la durée écoulée. Sur une figure, la vitesse est représentée par un segment fléché.

Comment visualiser la trajectoire d'un objet en mouvement ?

La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet. Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu'il a suivi forme une ligne droite. Le mouvement de cette moto est rectiligne. Un objet a une trajectoire circulaire lorsque le chemin qu'il a suivi forme un cercle.

Quelles sont les forces qui peuvent mettre un objet en mouvement ?

Les forces modélisent les actions mécaniques. Celles-ci peuvent modifier le mouvement du corps sur lequel elles s'exercent ou le déformer. Les forces que l'on rencontre le plus souvent sont le poids, la réaction normale du support, la force de frottement et la tension d'un fil.

Quels sont les effets d'une action sur le mouvement d'un objet ?

Une action mécanique d'un objet sur un autre objet peut le mettre en mouvement, modifier sa trajectoire ou le déformer. Mais il faut différencier deux cas. L'objet a une action de contact avec l'autre objet et cette action est soit ponctuelle soit répartie.

Comment décrire un mouvement cm2 ?

Le mouvement d'un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S'il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse. Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours.

Quelle est la première loi de Newton ?

Règle. ​La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.

Quel est le meilleur référentiel ?

Un «meilleur» référentiel pourra être le référentiel géocentrique, lié au centre de la Terre, et dont les directions du repère d'espace associé pointent vers trois étoiles lointaines pouvant être considérées comme fixes.

Qu'est-ce q'un référentiel ?

 référentiel

Ensemble général dont on étudie les sous-ensembles. 3. Système de repérage permettant de situer un événement dans l'espace et dans le temps. (Il est idéalement constitué d'un trièdre, repère spatial, et d'une horloge, repère temporel.)

Quand Est-ce qu'un mouvement est dit ?

Un mouvement est le déplacement d'un objet ou d'une personne. Il est décrit par deux informations : la vitesse et la trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions successives empruntées par l'objet qui se déplace.

Article précédent
Comment on calcule un indice ?