La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m'en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m'en repentir, je partirais demain.
Eh oui, on ne met pas de trait d'union (le fameux tiret du 6 🙂 ) entre « Quand » et « même ». Et savez-vous pourquoi ? En effet, on met un trait d'union devant « même » UNIQUEMENT si le mot placé devant celui-ci est un pronom personnel (moi, toi, soi, lui, elle, nous, vous, eux).
On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l'hypothèse où... » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu'il faut écrire.
En ce sens, « quand même » se rencontre aussi en début ou en fin de phrase, telle une interjection. « En cas de retard, la moindre chose est de prévenir, quand même ! » – l'opposition. Exemple : « La baignade est interdite, je tremperai quand même mes pieds. » Équivalents : « malgré cela », « cependant ».
Probablement à cause de la proximité phonétique, « quand même » est parfois remplacée, à tort, par « comme même ». On peut toutefois rencontrer « comme » et « même » à la suite l'un de l'autre dans une phrase. Il s'agit alors de la succession de la conjonction de subordination « comme » et de l'adverbe « même ».
Étymologie de « merci quand même »
Composé de merci et de quand même .
Exemples : Tu exagères quand même ! Allez dépêche-toi, ce n'est pas compliqué quand même ! Il pleut, mais il est quand même venu.
En début de phrase, introduit d'ordinaire une interrogative ou une circonstancielle de temps. Les locutions 'quand même' et 'quand bien même' se construisent avec le conditionnel, mais 'quand même' peut être utilisé adverbialement ('il viendra quand même! ').
Formule de politesse pour remercier quelqu'un bien qu'il n'ait rien pu faire.
Quand même, pronounced ka(n) mehm, is a versatile adverbial expression, one of the most common in the French language, that means many things: "anyway," "even so," "all the same," "nevertheless," "really," "finally," "how about that!"
Lorsqu'il est adjectif, même s'accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. De plus, il se joint aux pronoms personnels par un trait d'union : moi-même, nous-mêmes, elles-mêmes, etc. Nous avons les mêmes articles au même prix. Ceux-là mêmes qui craignaient la nouvelle mesure sont les premiers à en profiter.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Définition "quand même"
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
1-Qu'en même n'est pas une expression en soi. Seule, ce groupe de mots ne signifie rien de précis, car il est simplement la combinaison de Que + en + même. 2-Quand même est une expression figée qui veut dire tout de même, malgré tout, néanmoins, nonobstant....
Dire merci en français sans merci
= merci. C'est gentil de votre part (formel). = merci. C'est gentil de m'aider !
« Quand même » est une locution adverbiale que l'on emploie pour : – Marquer l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose.
Locution adverbiale - français
Pour marquer diverses modalités affectives (impatience, étonnement, irritation, insistance, ironie, etc.). Vous n'allez quand même pas [tout de même pas] mettre ce chapeau, sortir par ce temps, continuer à dire ça, etc.
● Tant bien même
La locution «tant bien même» en est un ardent exemple. La véritable formule étant «quand bien même». Aussi ne faut-il pas dire comme le précise l'Académie: «Tant bien même il réussirait, nous ne saurions l'approuver» mais «Quand bien même il réussirait, nous ne saurions l'approuver».
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !
Mais la phrase la plus courte, et inutile de chercher plus court, se trouve dans « Un amour de Swann » : « Il regarda. » (merci au visiteur du site qui me l'a signalée).