Le Movicol contient du macrogol ainsi que d'autres substances potentiellement irritantes. Pour cette raison, le médicament Movicol n'est pas autorisé dans certains troubles de la santé, notamment des troubles digestifs comme une maladie inflammatoire du côlon ou tout autre pathologie intestinale.
MOVICOL peut diminuer l'absorption d'autres médicaments pris simultanément, par exemple les médicaments traitant l'épilepsie, ce qui peut diminuer leur efficacité. Si vous prenez un traitement contre l'épilepsie, parlez-en à votre médecin avant de prendre du MOVICOL.
Avis général des médecins sur le médicament Movicol
Existant en différentes versions, Movicol s'avère efficace dans le traitement de la constipation. Selon les statistiques, le Movicol Prêt à l'emploi est le plus utilisé en France. Composé de macrogol et de sels, il se prend uniquement sur prescription du médecin.
Quand les conseils diététiques ou les laxatifs ne fonctionnent pas et que la constipation est très gênante, on peut aller voir un spécialiste. Il prescrira si c'est nécessaire des examens afin de préciser l'origine de la constipation.
Le macrogol n'est pas un médicament dangereux s'il est pris dans la bonne posologie. Le macrogol n'est pas un médicament dangereux. On peut d'ailleurs en donner chez l'enfant. Cependant, "il faut faire attention à la quantité prise surtout si le patient à des troubles ioniques avec des fuites de potassium.
Comment agit Movicol ? Movicol contient du macrogol, un principe actif qui conserve l'eau dans les intestins. Il facilite ainsi le passage des selles en les ramollissant. Ce sont ces propriétés qui justifient l'utilisation du macrogol pour traiter la constipation.
Forlax, Duphalac, Importal, Lactulose, Macrogol, Movicol, Transipeg, Transulose… Ces laxatifs oraux agissent en attirant l'eau dans l'intestin, ce qui permet de ramollir les selles.
Le fécalome est la conséquence d'une constipation chronique favorisée par une immobilisation prolongée, des troubles nerveux empêchant d'aller à la selle correctement, une carence en fibres ou la prise de certains médicaments comme les anticholinergiques, les morphiniques, les inhibiteurs calciques, ou les ...
Pour les personnes constipées, les médecins recommandent d'aller à la selle 2 fois par jour environ 30 minutes après un repas et ne pas faire d'efforts de poussées pendant plus de 5 minutes (car cela augmenterait les risque d'hémorroïdes). Ce « rituel » favorise ainsi l'évacuation des selles.
Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d'eau.
Posologie et mode d'administration
La posologie est de 1 à 2 sachets par jour à prendre de préférence en une seule prise, le matin. Il est habituellement inutile de dépasser 1 sachet par jour chez le sujet âgé. L'effet de MOVICOL se manifeste dans les 24 à 48 heures suivant son administration.
Mode d'emploi et posologie du médicament MOVICOL
Le contenu des sachets doivent être dilués dans un verre d'eau. L'effet laxatif se manifeste 24 à 48 heures après la prise du médicament.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant.
4 / 6 Café noir et citron
Pour se soulager de la constipation, n'hésitez pas à vous préparer 2 ou 3 fois par jour, une tasse de café noir additionnée de 2 cuillerées à soupe de citron. On connaît aujourd'hui les effets bénéfiques du café sur les sécrétions gastriques et le transit intestinal.
En cas de constipation, je vous conseille la prise d'un sachet par jour, en une prise le matin à jeun. Le contenu du sachet Macrogol doit être versé dans un grand verre d'eau. En effet, la quantité d'eau a son importance dans la bonne assimilation et dans l'action du Movicol au niveau digestif.
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Causes. Des problèmes peuvent survenir en raison de l'alimentation, d'un excès de poids et du manque d'exercice. Les voyages et les changements dans les habitudes contribuent à la santé intestinale, mais peuvent aussi entraîner des problèmes temporaires.
Les laxatifs émollients n'agissent pas directement sur les muscles du tube digestif et sont donc sans danger pour les femmes enceintes et les personnes âgées.
Comment faire de l'acupression contre la constipation ? Le point GI4, aussi appelé "Union de la vallée" permet de relancer en douceur le transit intestinal. "Il se situe sur le dos de votre paume, à côté de la base de votre pouce, indique Anne Cossé.
Une maladie
Enfin, beaucoup plus rarement, la constipation peut être due à : une maladie du côlon ou du rectum (diverticulose, cancer colorectal...), une maladie autre : diabète, hypothyroïdie, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, dépression, troubles anxieux...
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s'agit d'une idée reçue, au même titre que l'influence du chocolat sur la constipation. Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s'il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
Focus sur les laxatifs stimulants : Le Dulcolax est un médicament phare de cette catégorie de laxatifs. Ce produit se présente sous la forme de comprimés ou de suppositoires, et est disponible sans ordonnance. Il est utilisé dans le traitement des symptômes de la constipation occasionnelle.
En cas de constipation chronique, il convient de se tourner vers des laxatifs dits « doux » et de proscrire les laxatifs stimulants (Dulcolax, Contalax) ou de contact (Microlax) qui sont à utiliser sur de courtes périodes du fait du risque d'accoutumance et de dépendances.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.