Dans la religion musulmane, le muezzin est un des membres du personnel de la mosquée. Il est chargé de lancer l'appel à la prière (l'adhan), cinq fois par jour selon les indications du Coran. Autrefois cet appel était fait par le muezzin qui s'installait au sommet d'un des minarets de la mosquée.
MUEZZIN, subst. masc. Fonctionnaire musulman attaché à une mosquée, ayant pour principale fonction l'appel des fidèles à la prière, cinq fois par jour, depuis le haut du minaret.
Il se cantille juste avant la salât, afin que les croyants se lèvent et s'alignent pour prier. Ce texte, chanté par le muezzin à la demande de l'imam est le même que celui de ladhan à part l'ajout du verset « levez-vous pour la prière » (deux fois) juste avant les deux derniers versets.
Les sublimes récompenses du muezzin
Donne-moi une monture. Le Prophète a dit : « Je n'en ai pas ». Nous avons cité ce hadith en particulier car il illustre parfaitement un des principes de base de notre belle religion.
A quoi sert un minaret? Un minaret est une tour élevée qui fait partie de l'architecture d'une mosquée. Son but est d'indiquer l'emplacement de celle-ci et d'offrir au muezzin un point élevé duquel il peut appeler les musulmans à la prière jusqu'à cinq fois par jour.
Il y a une histoire semblable à une légende disant que le sultan Ahmed I a ordonné à l'architecte de construire des minarets dorés, qui ont été supposés être compris à tort comme étant au nombre de six en raison des mots homonymes en turc.
minbar. Chaire à prêcher de la mosquée, en bois ou en pierres, mobile ou fixe.
se boucher les oreilles avec l'index ou le majeur (afin de ne pas être perturbé)
Les imams marocains, eux, ne perçoivent que 1.250 euros nets. Car il existe une variation importante sur le thème des imams détachés: "Les imams turcs et algériens sont purement et simplement des fonctionnaires payés par leurs Etats respectifs.
L'appel à la prière se fait cinq fois par jour : au lever du soleil, aussitôt après midi, vers quatre heures de l'après-midi, aussitôt après le coucher du soleil et pendant la nuit. lâ ilaha illa lâh ! (Il n'y a de vraie divinité sauf Dieu). »
Ainsi, selon l'imam égyptien Mohamed Hassan, « le chant est une parole tant qu'il n'est pas accompagné d'instruments de divertissement et de musique ». De même, Luis Velasco-Pufleau cite un imam wahhabite : « À propos de la musique, il y a beaucoup de preuves qui montrent qu'elle est haram.
Celle-ci tient une place de haut rang dans la tradition islamique. Ali a été le quatrième calife de l'islam (656-661) et il est considéré par les chiites comme leur premier imam.
En effet, l'imam ne fait pas partie d'une structure hiérarchique : il est désigné par la communauté elle-même et ne prétend à aucun lien privilégié avec Dieu.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.
C'est ainsi que Bilal Ibn Rabah devint Bilal Al-Habashi, le premier muezzin de l'islam. En 623, à la bataille de Badr qui vit la victoire des Musulmans sur les polythéistes mecquois, il combattit et tua son ancien maître, Omayyah Ibn Khalaf.
Le muezzin proclame son appel du haut du minaret dans les grandes mosquées ; dans les plus petites, il se place à côté de l'édifice.
Le cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb (arabe : أحمد محمد أحمد الطيب), né le 6 janvier 1946 à Louxor en Égypte, est depuis 2010 le 44e imam de la Al-Azhar Al-Sharif.
La scolarité pour la langue arabe dure deux ans, pour le Coran, deux ou trois ans et la théologie dure trois ans, après un bac. Pour devenir imam "complet", il faut suivre les trois cursus. Cela fait sept ans.
Il n'est pas nécessaire de payer l'imam pour son mariage, celui-ci percevant un salaire de sa mosquée. Une donation est toutefois possible, selon les souhaits des mariés.
Bien que le mot "musique" ne soit jamais cité dans le Coran, elle est considérée comme impure par les djihadistes ainsi que par certains musulmans ultra-conservateurs.
Allah nomme le Coran : un “… guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.” Le Coran est notre guide qui nous emmène vers Allah, et nous aide à comprendre Allah et par la même occasion nous aide a nous comprendre nous memes et a trouver notre but dans la vie.
Vous levez l'index pendant la prière lorsque vous prononcez le nom d'Allâh ou lorsque vous effectuez la dou'a du tashahud. Vous le levez comme un signe d'unicité. Question : Certaines personnes Yâ Cheikh lèvent et bougent leur index jusqu'à la fin de la prière.
Pas de mosquée pour les musulmans d'Athènes. Athènes est la seule capitale de l'Union européenne a ne pas posséder de mosquée officielle. Dès lors, les musulmans sont obligés de prier dans des lieux de culte improvisés : caves, sous-sols, entrepôts…
Le minaret, mot dérivé de l'arabe منارة, « manara » ou plus généralement مئذنة « mi'dhana »(= phare) est un élément architectural des mosquées. Il s'agit généralement d'une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les cinq appels à la prière.
Il culmine à 265 mètres. Le minaret de la Grande Mosquée d'Alger est non seulement le plus haut du monde musulman, mais aussi le plus haut du monde, tout court. N'en déplaise au Maroc, il détrône ainsi le minaret de la Mosquée d'Hassan II à Casablanca qui s'élève à 210 mètres.