Le pervers narcissique a besoin de détruire. En effet, en détruisant ce qui est beau chez l'autre (sa gentillesse, sa beauté, sa confiance, l'estime de soi) cela lui confère la certitude d'être le meilleur. En s'élevant par rapport aux autres, il gagne quelques places imaginaires.
Besoin d'être admiré
Comme les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité narcissique ont besoin d'être admirées de façon excessive, leur amour propre dépend de la façon dont elles sont perçues par les autres.
Conclusion. Le pervers narcissique dans son déni le plus total des autres en tant qu'êtres, a une vision de la réalité bien éloignée de la votre. Sa pathologie l'entraîne dans un clivage psychique tel, qu'il vous conçoit comme un objet qu'il peut utiliser, sans limite, à son bon vouloir.
Les narcissiques sont des personnes très instables qui finissent par faire du mal à tout leur entourage, causant ainsi beaucoup de souffrance.
Un pervers narcissique sera totalement conscient qu'il fait du mal aux autres, mais ne sera pas affecté par cela par manque d'empathie. Faire du mal le réjouit, l'amuse et ne le fait pas se sentir coupable. Les conséquences d'une relation avec un pervers narcissiques sont nombreuses et négatives : stress permanent.
Ce sentiment de désillusion de son propre moi idéal et du dégonflement du délire, je l'appelle « dépression narcissique ». La dépression narcissique apparaît quand le psychotique « va mieux ». C'est là où le narcissisme pathologique du moi idéal et de l'idéal du moi (le Grand Autre) est en train de s'effondrer.
Tant qu'il peut contrôler la relation et obtenir l'exclusivité et la soumission de la part de sa victime, il est rarement violent. Il le devient lorsqu'il sent que l'autre s'éloigne, qu'il perd le contrôle. Il peut alors devenir extrêmement destructeur.
Lorsqu'un narcissique manipulateur "décompense", cela signifie qu'il perd le contrôle de ses émotions et de ses comportements, généralement en raison d'un stress ou d'une pression excessive. Cela peut se manifester de différentes manières, selon la personne et la situation.
Il n'entend pas vos arguments et n'entend pas que vous osiez le quitter. Le PN est en colère. Il n'est pas à la prise de décision, il perd le contrôle. Il peut taper dans des objets pour tenter de vous intimider, crier …
L'humour et les propos qui égratignent son ego peuvent provoquer chez lui une véritable hystérie. Son côté paranoïaque le poussera d'ailleurs à se faire passer pour une victime et à soupçonner à cette occasion les autres de le haïr. L'indifférence fait de même partie de ce que déteste un manipulateur.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Le charbon, c'est quand ils manipulent les gens autour d'eux et infligent des traumatismes, des drames et des souffrances. Donc, si vous voulez blesser un narcissique, vous devez attaquer la jugulaire et le frapper au niveau Diamant. Les exposer aux personnes qu’ils respectent, essaient d’impressionner ou à qui ils font bonne figure fera sans aucun doute plus de mal que l’indifférence.
Lorsque vous oubliez un narcissique et devenez vraiment indifférent à son égard, c'est extrêmement douloureux pour le narcissique . Je ne connais rien de plus douloureux pour une personne atteinte du trouble de la personnalité narcissique NPD.
En utilisant des mots comme « non », « responsabilité », « conséquences » et « empathie », vous pouvez remettre en question le sentiment de supériorité d'un narcissique et le tenir responsable de son comportement. N'oubliez pas qu'il est essentiel de fixer des limites et de vous défendre lorsque vous avez affaire à un narcissique.
Le pervers souhaite isoler son ou sa compagne de ses autres proches, pour l'avoir pour lui tout seul. Sa victime n'appartient qu'à lui, il la vide de ses émotions pour se nourrir lui-même. Il prône la jalousie pour faire culpabiliser sa victime, afin de la gaslight et la faire douter de ses propres actions.
S'il est démasqué par sa conquête et qu'il ne réussit pas à reprendre le contrôle, un manipulateur ira chercher une nouvelle proie avec qui il reproduira exactement le même schéma toxique.
Les pervers narcissiques ont tendance à être attirés par les forces de quelqu'un plutôt que par ses faiblesses. C'est pourquoi les gens qui réussissent, qui sont gentils et sociables font partie des cibles privilégiées des PN ou pervers narcissiques..
Les narcissiques peuvent-ils avoir peur du conflit ? Plutôt peur des conséquences du conflit. S’ils pensent que le conflit leur permettra d’obtenir ce qu’ils veulent, ils seront plus qu’heureux de se battre. Mais s’ils pensent qu’ils n’obtiendront pas ce qu’ils veulent, ils pourraient avoir peur de s’engager dans un conflit.