En cause principalement, la pêche au flétan, très peu réglementée dans le Grand Nord, et qui prive le cétacé d'une importante source de nourriture.
Les principaux prédateurs du narval sont l'Homme qui les chasse pour sa chair et sa défense en ivoire, ainsi que l'orque et l'ours polaire.
Dans « La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe » (1871), Darwin suggère, mais avec prudence, que cette longue canine est une arme offensive.
Des scientifiques canadiens ont découvert un nouvel usage à la défense du narval: chasser le poisson! Cette «corne» torsadée, et faite d'ivoire, qui peut atteindre jusqu'à 3 m de long, demeure entourée de mystère.
Plur. : des narvals, comme des chacals.
Alimentation
Les narvals se nourrissent essentiellement de flétans noirs, de morues polaires ou arctiques, de calmars et de crevettes. Il semble qu'en hiver, ils trouvent leur nourriture au fond de l'océan, jusqu'à des profondeurs de près de 2 kilomètres, tandis qu'au printemps, ils chassent au bord de la banquise.
Tout comme les chevaux, les licornes peuvent avoir des noms différents selon si ces sont des femelles ou des mâles. Un bébé licorne femelle peut être appelé une pouliche comme les bébés chevaux femelles, tandis que les mâles peuvent être appelé poulains.
Le narval (Monodon monoceros, qui signifie corne ou dent unique) est un cétacé appartenant à la famille des Monodontidae. Ce mammifère marin est surnommé licorne des mers car il porte une très longue « défense ». Il vit dans l'Océan arctique, au large du Groënland, de la Norvège, du Canada ou encore de la Russie.
Le narval est un animal bruyant. En effet, il émet des cris hors de l'eau (sifflements, plaintes rauques) et sous l'eau (cris aigus, cliquetis).
Longtemps entouré de mystère, le narval doit son surnom de licorne des mers à l'impressionnante défense en spirale dont sont pourvus les mâles et qui leur permet de se défendre, de se repérer dans leur environnement et de détecter leur nourriture.
Les narvals vivent dans les eaux froides arctiques, près du Groenland, de la Russie et du Canada. Vivant près des côtes l'été, ils migrent vers le large et les eaux plus profondes en hiver. Le régime alimentaire des narvals est fait de poissons, calmars et crevettes.
Fiche d'identité de la licorne
La licorne est un animal fabuleux portant sur le front une corne unique, longue et torsadée. Sa genèse controversée émane de multiples sources, en particulier de descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, puisées dans des récits d'explorateurs.
Les animaux en voie de disparition a cause du réchauffement climatique sont : Ours polaire. Panthère des neiges. Ornithorynques.
Dans la catégorie En danger, nous avons le tigre (Panthera tigris) ou le gorille des montagnes (Gorilla beringei). Parmi les espèces emblématiques classées Vulnérables figurent le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), la girafe (Giraffa camelopardalis) ou le léopard des neiges (Panthera uncia).
Il leur est avantageux de posséder un organe sensoriel capable de détecter la présence de proies. Ainsi, en l'absence de poils, la peau des baleines est directement exposée à l'air et à l'eau.
Comme toutes les baleines, le narval doit remonter à la surface pour respirer. Dans son cas, chaque 4 à 6 minutes en moyenne.
Tout simplement de Grèce. En effet, selon certaines sources fiables, la licorne serait née de l'imagination de l'écrivain grecque Ctésias, 400 ans avant J-C.
Winged unicorn, unisus, pegacorn, unipeg, alicorn. Une licorne ailée, parfois nommée alicorne (nom féminin), est un cheval fantastique doté d'une corne unique et d'une paire d'ailes.
Reproduction du narval
La période de reproduction a lieu au printemps et les accouplements en avril. La période de gestation est d'une quinzaine de mois. Les petits naissent donc formés en juillet de l'année suivante et mesurent 1,50 mètre pour 80 kg. Les femelles allaitent pendant quatre mois.
Les narvals vivent en groupe. Ils peuvent se déplacer sous les icebergs, car ils ne possèdent pas de nageoire dorsale : c'est une particularité qu'ils partagent avec leurs cousins, les bélugas, qui vivent également dans les eaux glacées. On pense que la défense du narval lui sert à se repérer sous l'eau.