Comme nous l'avons dit, en tant qu'entrepreneur, le networking est important pour agrandir votre réseau de contacts, recruter, trouver de nouveaux clients et identifier de futurs fournisseurs.
Selon votre objectif, le networking pourra vous aider à trouver un nouvel emploi, développer votre entreprise, rencontrer des prospects et clients, identifier de nouveaux fournisseurs, identifier des potentiels partenariats, recruter vos futurs collaborateurs…
Principe et objectif du réseautage
Une personne peut vous faire rencontrer 1, 2 ou 3 personnes qui, elles-mêmes, vous feront rencontrer d'autres personnes. Grâce à votre réseau, il est possible de mieux cibler votre recherche d'emploi en multipliant les rencontres et entretiens réseau.
La notion de networking est une technique pour entrer en relation avec un grand nombre d'individu afin de se construire un réseau de contact. Par ce procédé, on peut bénéficier des connaissances et compétences de chacun des contacts à l'interieur réseau.
versus réseau lâche Pour Burt (1992), un « bon réseau » est un réseau riche en trous structuraux. Un trou structural est un vide (i.e. une absence de lien) entre deux alters.
Le réseau est en revanche très utile pour avoir de l'information. Dans le cas notamment où l'on peut avoir envie de changer de secteur, on peut utiliser le réseau pour avoir de l'information. C'est un formidable vecteur de communication. Les gens de votre réseau professionnel aimeront vous rendre ce service.
Faire de la veille : être à l'écoute du marché, rester toujours informé, rechercher l'information sur des sites internet pertinents. Prendre contact : nouveaux contacts, personnes perdues de vues, contacts du quotidien. Rejoindre une communauté : adhérer à une organisation professionnelle.
1 – Le réseau relationnel : le plus puissant levier de développement personnel et professionnel. Quelle que soit votre activité, au cours de votre vie vous aurez la possibilité de rencontrer plus de 5000 personnes ! Il n'y a pourtant pas d'école pour apprendre à « réseauter » et personne ne nous y sensibilise.
Les soirées networking (ou réseautage), c'est la tendance du moment pour développer son réseau professionnel. C'est un moyen sympathique d'échanger avec des professionnels du même secteur ou d'ailleurs, d'acquérir des contacts mais aussi de se faire connaître par d'autres entrepreneurs dans un cadre convivial.
Les réseaux sociaux professionnels permettent une approche plus simple. Utilisez-les pour votre carnet d'adresses. Mettez régulièrement à jour votre profil, suivez les personnes influentes et pensez à renouer avec vos anciens camarades ou collègues.
Un réseau personnel sans fil (PAN) est un groupe de dispositifs connectés sans l'utilisation de fils ou de câbles. Aujourd'hui, la plupart des PAN destinés à un usage quotidien sont sans fil. Les WPAN utilisent des protocoles de connectivité sans fil à courte portée tels que Bluetooth.
Privilégiez les rencontres en réel, autour d'un café ou d'un bon déjeuner par exemple, et à défaut préférez toujours le téléphone, plutôt qu'un e-mail ou un sms à travers lesquels on ne peut pas entendre la voix, le rire, un sourire (bon d'accord il y a le smiley …).
La méthode la plus efficace pour tisser un réseau solide est de créer des relations gagnant-gagnant. Vous avez besoin d'évoluer avec des personnes qui vous accompagneront tout au long de votre aventure entrepreneuriale.
Les contacts humains ont le double pouvoir de nous faire reconnecter avec nos propres émotions et de réveiller celles de la personne qu'on touche. En fait, ils nous rappellent que nous sommes des êtres d'émotions et non que des êtres de production, rationnels ou réfléchis.
la santé mentale
La socialisation au travail a un effet bénéfique sur votre santé mentale et votre bien-être. Elle est particulièrement importante si vous faites du télétravail et que vous avez peu d'interactions avec des gens. Elle permet de réduire le sentiment d'isolement.
Les relations humaines peuvent par exemple être basées sur l'amitié, l'amour, le désir, la solidarité, la sincérité, l'hypocrisie, l'opportunisme, le mensonge, le rapport de force, l'admiration, la peur, la jalousie etc.