C'est tout simplement pour lui un moyen de communiquer avec ses congénères en première intention. Il indique qu'il est passé à cet endroit et il essaiera même d'uriner plus haut que le précédent, histoire de marquer en quelque sorte sa « supériorité » et son territoire.
En reniflant ses congénères, le chien détecte les phéromones produites principalement au niveau des glandes anales et génitales. Ces substances renseignent sur l'identité du chien émetteur : sexe, âge, état physiologique (chienne en chaleur), humeur, position sociale...
Pour Corinne Pesnel, il ne faut pas nettoyer devant lui la flaque laissée par votre chien, parce qu'il risque de prendre votre position accroupie et les mouvements de la serpillière comme un appel au jeu.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Si votre chien pose sa patte sur votre tête ou sur votre dos, vous devez faire attention. Certes, c'est une démonstration d'affection, mais c'est aussi une tentative de domination. Il est de coutume chez les chiens, surtout lorsqu'ils font partie d'une meute, d'asseoir leur position.
Votre chien éprouve peut-être un sentiment d'anxiété
Le réprimander ne résoudra pas le problème et pourrait même l'aggraver. Cette situation de stress est appelée « anxiété de séparation ». Cela peut expliquer pourquoi votre chien vous suit partout lorsque vous êtes dans son champ de vision.
Le syndrome de Cushing chez le chien
Le syndrome de Cushing, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien consistant en une sécrétion excessive d'une hormone, le cortisol, par les glandes surrénales.
Un chien, comme l'être humain, s'exprime et communique à sa propre façon. Il est comme nous capable de pleurer. Ses pleurs se qualifient généralement par des bruits ou des gémissements plus ou moins longs et forts en fonction des races.
Si votre chien pleure ou gémit, c'est souvent un signe de stress, d'anxiété, de frustration, de douleur physique ou d'inconfort. Les pleurs peuvent également être utilisés comme un comportement de recherche d'attention, ou être un signe de tristesse.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle peuvent être disposées directement aux endroits où il a l'habitude de faire pipi ou diluées dans de l'eau puis pulvérisées.
Les chiens peuvent généralement rester sans faire pipi pendant environ six à huit heures.
Si votre chien arrive tout content, ignorez-le : pas de contact visuel ni tactile, même s'il vous saute dessus, aboie et se met à bêler. Attendez qu'il se calme ! 10 à 15 minutes. Une fois son calme recouvré, appelez-le et proposez-lui des exercices qu'il connait : « assis« , « couché« etc…
La maladie d'Addison est confirmée par l'absence d'augmentation du cortisol plasmatique en réponse à l'injection d'ACTH exogène. L'insuffisance surrénalienne secondaire est diagnostiquée par un test de stimulation à l'ACTH prolongé, un test de stimulation au glucagon ou un test de tolérance à l'insuline.
Symptômes du syndrome de Cushing
Une personne atteinte du syndrome de Cushing a généralement le visage bouffi et arrondi (faciès lunaire). Les bras et les jambes sont généralement plus minces en comparaison au buste épaissi. Les muscles perdent de leur volume, entraînant une faiblesse musculaire.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres
Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Il veut des câlins
Si votre chien pose sa patte sur vous, cela peut également traduire une demande de câlin. Il souhaite recevoir de l'affection de votre part et il vous le fait savoir.
Donner la patte
Ce geste dérive de celui avec lequel les chiots pressent le ventre maternel pour faire sortir le lait. Il ne revêt donc pas la même signification que la poignée de main humaine, comme l'avait suggéré Lorenz, mais équivaut à une demande de nourriture et, par extension, d'attentions en général.
Montrer le ventre est un signe de soumission et de confiance. Que ce soit parce qu'il a peur et qu'il est soumis ou parce qu'il veut que vous lui grattiez le ventre, un chien qui se met sur le dos et qui vous montre son ventre se met dans la posture la plus vulnérable qu'un chien peut adopter.