Pour s'arrêter en voiture et avant de démarrer une voiture, ne pas oublier d'enclencher ou de lâcher le frein à main, qui permet d'immobiliser le véhicule. Après s'être arrêté, il faut tirer le frein à main et éteindre le moteur avant de quitter le véhicule.
Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous alerter sur l'état de votre système de frein de stationnement : Une de vos roues ne se bloque pas. Le levier de frein à main doit être tiré très fort sinon la voiture n'est pas immobilisée. Le levier de frein à main doit être tiré très haut pour bloquer les roues.
Lorsque vous laissez le frein de stationnement enclenché, cela crée un frottement entre la plaquette de frein et les disques. Plus vous conduisez vite, plus le frottement produit de la chaleur, ce qui peut causer des dégâts après une longue période de conduite.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
Lorsque vous enclenchez le bouton pression et tirez la poignée, le câble qui va vers les freins se contracte, le frein à main s'enclenche et les roues sont bloquées. Lorsque vous relâchez la poignée, le câble se détend, le frein à main est abaissé et les roues sont libérées.
Pour bien réussir son demi-tour au frein à main vers la droite, placez-vous sur la gauche de la route avant d'attaquer la manœuvre puis ralentissez en rétrogradant et en lâchant la pédale d'accélérateur. Tournez ensuite le volant d'un quart de tour vers la droite, cela vous permettra de plonger vers la corde du virage.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.
Pour garer sa voiture en pente, il est recommandé d'enclencher la 1ere vitesse.
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.
IL faut savoir que ce chiffre s\'affiche précisément à 2000 tours/min. quelque soit le besoin que tu as de ton moteur. En ville sur du plat, ok pour passer à 2000 tours/min, mais en montée (ça tombe bien c\'est notre sujet), hors de question de passer la vitesse supérieure à 2000 tr/min, le moteur va peiner ensuite.
Il existe enfin le frein à main, qui, lorsqu'il est actionné bloque les essieus des roues arrières, en empêchant ainsi le véhicule de rouler.
Utilisez toujours le frein de stationnement lorsque vous vous garez dans une pente. L'engagement d'un rapport ou la position p de la boîte de vitesses automatique ne suffit pas à maintenir la voiture immobile dans toutes les situations. Si la voiture est garée dans une côte : Tournez les roues vers la route.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Quelles sont les règles de stationnement sur route ? Pour garer son véhicule en toute sécurité sur route, le Code de la route recommande de stationner à droite pour ne pas avoir à franchir la chaussée à pied et de rester sur l'accotement pour ne pas obstruer la circulation des autres usagers de la route.
Les panneaux de stationnement contiennent souvent une flèche, indiquant le début ou la fin de la zone concernée. Si la flèche pointe vers le trottoir, le panneau marque la fin de la zone en question. Si la flèche pointe vers la rue, le panneau en marque le début.
Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
le véhicule qui descend doit reculer si le véhicule qui se trouve en face est de même gabarit, en présence d'une place d'évitement, c'est le véhicule qui en est le plus proche qui doit l'utiliser.
Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l'usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.
Rétrograder c'est passer d'une vitesse supérieure à une vitesse inférieure ( exemple: je suis en 3ème je reviens en 2nd). C'est donc l'inverse du passage de vitesse ( de 1er je passe la 2, puis la 3, puis la 4, puis la 5 ) quand on rétrograde on enlève une vitesse ( de 5 je passe en 4, puis en 3, puis en 2..).
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
Sinon, il faut se garer avec les roues droites, car en cas de choc arriere (lorsque votre voiture est garée, y'a toujours des cons qui savent pas conduire) il ne faut pas que la voiture aille se balader sur la voie, ni sur le trottoir.. Pareil pour le cas de la boite de vitesse...
Sans frein à main
Voici comment réussir un démarrage en côte en quelques étapes sans solliciter le frein à main : lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant la pédale d'embrayage à fond alors que le pied droit appuie sur le frein pendant que la première vitesse est enclenchée.
Essaye de faire des départs gentils en marche avant, puis marche arrière alternativement et sans forcer. Si vraiment le m écanisme ne se débloque pas, il ne faut pas pousser la voiture, laisse plutôt tourner le moteur et recommence ensuite des marches arrière puis en avant.