L'eau d'un aquarium s'évapore plus ou moins en fonction de sa température, de son aération, du mouvement en sa surface, de sa galerie d'éclairage ventilée ou non... Environ 6 à 10 % de l'eau peut s'évaporer chaque mois, ce phénomène a pour conséquence d'accroitre la dureté de l'eau.
En effet, des mousses ou ouates complètement saturées gênent la circulation d'eau et peuvent entraîner une baisse de débit importante ne permettant plus de traiter correctement tout le volume d'eau de l'aquarium. Vos paramètres d'eau.
La turbidité laiteuse apparaît généralement lorsque l'eau n'est pas changée régulièrement, entraînant une surabondance d'engrais et de nourriture. En effet, si l'excédent de nourriture pour poissons n'est pas retiré, il s'accumule au fond de l'aquarium.
Mesurer l'hygiène de l'aquarium
Pas d'ammoniaque, ni de nitrites et un taux de nitrate bas (NO3). Votre magasin fournit pour cela des tests. De même qu'il est essentiel de contrôler le pH de l'eau et sa dureté (indice GH). L'apparition d'algues en nombre est signe d'une mauvaise qualité de l'eau.
Le KH de l'eau de votre aquarium
C'est un paramètre important car il permet de stabiliser le pH de l'eau et d'éviter ses fluctuations. Les valeurs de KH optimales pour la plupart des poissons sont comprises entre 6 et 10.
Il existe différentes philosophies sur la quantité et la fréquence de changement de l'eau, mais 10 à 25 % toutes les 1 à 2 semaines est une bonne règle de base. De petits changements d’eau fréquents sont préférables. N'aspirez pas encore les graviers, vous risqueriez de perturber les bonnes bactéries qui commencent tout juste à coloniser votre aquarium.
Utilisez un grattoir pour éliminer l'excès d'algues du verre et aspirez le gravier lorsque les débris s'accumulent. Coupez les feuilles mortes des plantes aquatiques et essuyez les algues des accessoires et des décorations . Un peu de travail fera une grande différence dans l'apparence de votre aquarium.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
L'un des premiers symptômes visibles d'un manque d'oxygène dans l'aquarium est le « pipage » des poissons à la surface de l'eau.
Quelque temps après que la lumière a été rallumée, les poissons nagent à nouveau normalement dans l'eau. Les causes typiques, comme la présence de nitrites, sont donc exclues. Si vous constatez cet effet tous les jours, le matin ou même la nuit en phase d'obscurité, c'est le signe évident d'un manque d'oxygène.
Bonjour, On ne doit jamais jamais changer la totalité du volume d'eau de l'aquarium. Dans la mesure où le poisson mort a été retiré immédiatement du bac, il n'y a pas d'obligation à faire un changement d'eau.
Les bactéries flottantes et autres microbes profitent des minéraux et des nutriments présents dans l’eau et commencent à se multiplier de manière incontrôlée . C'est ce qui peut provoquer une nébulosité. Cependant, la situation est parfois aggravée lorsque les amateurs ajoutent trop de poissons à la fois ou suralimentent leurs poissons.
Pour ce faire, on utilise une épuisette. En plus du nettoyage journalier, un nettoyage de fond est nécessaire au moins une fois tous les 8 à 10 jours. Il s'agit de vider 1/5ème du volume d'eau de l'aquarium, de nettoyer le sol à l'aide d'un aspirateur pour aquarium et de changer, si besoin, le filtre.
L'eau d'un aquarium s'évapore plus ou moins en fonction de sa température, de son aération, du mouvement en sa surface, de sa galerie d'éclairage ventilée ou non... Environ 6 à 10 % de l'eau peut s'évaporer chaque mois, ce phénomène a pour conséquence d'accroitre la dureté de l'eau.
Ce pic se produit généralement entre le 5e et le 15e jour de la nouvelle installation.
5. Comment puis-je prévenir un pic de nitrites ? S'il est prévisible qu'un pic de nitrites est imminent, sera Nitrite-moins peut être utilisé à titre préventif – par ex. dans la phase de rodage tous les deux jours entre le 5ème et le 15ème jour.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Faible mouvement de l'eau : Un débit d'eau suffisant est nécessaire pour aider à oxygéner/aérer les aquariums en raison de l'absence de vagues. Accumulation excessive de déchets : le surstockage, la suralimentation et un mauvais entretien et nettoyage des réservoirs peuvent entraîner une augmentation des niveaux d’ammoniac et de phosphate, ce qui abaisse les niveaux d’O2.
Eau municipale/du robinet
La plupart des municipalités traitent l'eau potable avec du chlore ou de la chloramine à des fins de désinfection . Le chlore est extrêmement toxique pour les poissons et doit être complètement éliminé avant que l'eau n'entre en contact avec les poissons. La chloramine est du chlore lié à l'ammoniac, tous deux nocifs pour les poissons.
Si vous êtes sûr que l'eau du robinet contient du chlore et non de la chloramine, vous pouvez laisser l'eau reposer pendant 1 à 5 jours pour permettre à tout le chlore de s'évaporer. Pour accélérer le processus d'évaporation, aérez l'eau avec une pierre à air pendant 12 à 24 heures ou faites bouillir l'eau pendant 15 à 20 minutes.
Il est préférable de garder votre poisson dans l'aquarium lorsque vous le nettoyez . Les retirer provoque un stress inutile pour vos poissons et vous courez le risque de les blesser accidentellement. Il est possible de garder votre poisson dans l'aquarium pendant que vous le nettoyez, car vous n'avez pas besoin de retirer toute l'eau pour nettoyer l'aquarium correctement.
Aquarium water changes. Maintenance and water changes are one of the best ways to achieve and maintain clear water. Clean filter sponges and vacuum the substrate regularly and you will remove physical waste from the system which would otherwise contribute to cloudy water.
Si vous avez déjà entretenu un aquarium, il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré des diatomées. Les diatomées sont communément appelées « algues brunes », l'une des formes d'algues les plus courantes que nous voyons dans le passe-temps de la pisciculture et qui se forme généralement au cours du premier mois suivant l'installation d'un nouvel aquarium .