L'appellation le « Bol d'or », tient son origine dans une course de vélo de 24h qui se déroulait à la fin du 19ème siècle. L'organisateur, le journal Paris Pédale, décernait au vainqueur un bol en bronze en guise de trophée .
En tête, on retrouve la Honda #5, la BMW #37 et la Kawasaki #11. Les deux derniers cités passent par les stands le tour d'après, laissant Mike di Meglio seul en tête de la course.
Le Bol d'Or fêtera ses 100 ans les 16-17-18 Septembre 2022 sur le circuit Paul Ricard au Castellet.
Sa puissance est de 136 ch à 9500 tr/mn.
Départ du Bol d'or motocycliste 1925 à Saint Germain-en-Laye. Le Bol d'or est une compétition motocycliste d'endurance qui se déroule une fois par an en France.
Le Bol d'Or, mythique course internationale moto de vingt quatre heures, se déroulera sur le circuit Paul Ricard au Castellet les 16-17 et 18 septembre 2022. Et fêtera à cette occasion ses 100 ANS !
La Yamaha numéro 333 a remporté le Bol d'Or, dimanche, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Elle a devancé la Yamaha numéro 77 et la Kawasaki numéro 11.
La victoire finale revient à l'équipage de la Yamaha #333 de l'équipe Viltais Racing devant la Yamaha #77 du Wojcik Racing Team et la Kawasaki #11 du Webike SRC. La Honda #5 du TSR Honda France termine 4e de la course et remporte le titre mondial. La Ducati #6 de l'équipe ERC Endurance finit à la 6e place.
Historique. En 1920, l'Automobile Club de l'Ouest, en particulier par son secrétaire général Georges Durand, œuvre à la réalisation d'une compétition dont le caractère devait contribuer à l'évolution du progrès technique et favoriser l'essor de l'automobile.
Les engagements pour les courses du Bol d'Or, du Bol d'Or Classic et du Bol d'Argent qui auront lieu les 17-18 et 19 septembre 2021 sont ouverts. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne.
BOL D'OR - La Ducati N. 6, pilotée par le Britannique Chaz Davies et les Espagnols Javier Fores et David Checa, précédait la Kawasaki N. 4 de près d'une minute et la Yamaha N. 77 de plus de deux tours dimanche, après plus de 17 heures de course.
SUIVRE LA COURSE SUR LE LAC
Si vous souhaitez observer le Bol d'Or Mirabaud d'une autre manière, embarquez sur l'un des bateaux de ligne ou de croisière de la Compagnie Générale de Navigation (www.cgn.ch), avec restauration possible à bord.
Adrian PARASSOL alias Le Stagiaire à vie d'High Side, l'émission 100% motos aux côtés de Bader, Franck & François est un formidable pilote et je sais de quoi je parle pour avoir roulé un peu avec lui dans l'arrière-pays niçois, pas besoin de prendre des vitesses folles pour se rendre compte qu'il fait absolument ce qu' ...
Eurosport 2 diffusera l'intégralité du Bol d'Or. Rendez-vous à 14h45 pour les premières images du direct, qui continuera jusqu'au lendemain à 15h30, donc après le drapeau à damiers et les célébrations du podium. Pour La chaîne L'Équipe, la retransmission débutera à 15h, jusqu'à 18h50.
L'origine de ce circuit est intimement liée au Grand Prix automobile de France de 1906. Organisé par l'Automobile Club de France, ce circuit a essentiellement emprunté des routes normales.
L'hégémonie Audi
Autre modèle mythique des 24 Heures du Mans, la Porsche 917K, qui outre sa figuration dans le film culte "Le Mans" avec Steve McQueen, a également remporté deux victoires d'affilés en 70 et 71.
251, 882 km/h
Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d'une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
En 2020, le record du monde de vitesse de voiture sur route publique a été battu : auparavant détenu par Bugatti avec la voiture Chiron Super Sport 300+, avec 482,8 km/h, il a cette fois été atteint par la voiture SSC Tuatara qui a dépassé les 500 km/h et atteint en moyenne une vitesse maximale 509,792 km/h.
370,1 km/h en Grand Prix
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
La firme japonaise a succédé à Porsche. La marque allemande a remporté les 24 Heures du Mans à 19 reprises, ce qui constitue le record absolu de victoires. Porsche détient aussi le record du nombre de victoires consécutives (7), de podiums (54) et de doublés (12).