De centre et aéré. Note : Le terme aéré renvoie au temps de lutte contre la tuberculose chez les enfants qui étaient bénéficiaires du « grand air ».
Les premiers centres de loisirs, plus généralement appelés "centres aérés", sont apparus dans les années 60 afin d'offrir aux parents qui travaillaient une solution de garde en dehors des heures scolaires.
Historiquement, l'organisation du premier centre d'accueil de mineurs en dehors du domicile familial est attribuée au pasteur Bion, en 1876, en Suisse. Celui-ci a alors organisé une « colonie de vacances » à la montagne pour des petits citadins.
L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) est l'appellation officielle et technique de ce que l'on dénomme couramment “centre de loisirs”. Ces centres accueillent les enfants de trois à douze ou treize ans les mercredis et les vacances scolaires ces centres dépendent des communes.
La principale mission du Centre de Loisirs est d'organiser le temps de vacances pour les enfants.
Depuis 2006, le nom de centre de loisirs sans hébergement CLSH (Centres de Loisirs Sans Hébergement) a remplacé celui de centre aéré, mais la mission de ces structures reste la même : accueillir des enfants et des adolescents pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente.
La règle veut que chacun des parents garde à sa charge les frais courants de l'enfant lorsque celui-ci vit avec lui, y compris les frais de loisirs.
Les diplômes exigés pour un emploi de directeur ACM sont le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur). D'autres diplômes sont également possibles (BPJEPS, DEUST, DUT...).
Selon le Grand dictionnaire terminologique de la langue française, le loisir se définit comme une activité individuelle ou collective de nature variée (culturelle, sportive, touristique, de plein air, etc.) à laquelle une personne se consacre volontairement pendant son temps libre.
Accueils de loisirs accueillant moins de 50 mineurs (article 4 de l'arrêté du 09 février 2007) : les fonctions de directeur peuvent être exercées par les personnes âgées de 21 ans, titulaires du BAFA ou de l'un des diplômes figurant à l'article 2 de l'arrêté précité, et justifiant au 31 août 2005 d'au moins deux ...
Le bac pro animation-enfance et personnes âgées forme des animateurs socio-éducatifs ou socioculturels, pour travailler auprès d'enfants en centre de loisirs ou accueil périscolaire, ou des animateurs de vie sociale auprès de personnes âgées, par exemple en Ehpad ou dans les établissements médicaux.
La photographie est l'activité de loisir la plus répandue: près d'un Français sur deux dit la pratiquer.
Pour exercer en tant qu'animateur de centre de loisirs, il faut être titulaire du BAFA ou brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateur.
2 ans pour préparer le DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle ; le DESJEPS animation socio-éducative ou culturelle, licence professionnelle métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle.
Les ALSH prennent en charge les enfants sur les temps périscolaires, généralement : – le matin avant l'école et le soir une fois l'école terminée, – les mercredis, – durant les petites et grandes vacances scolaires.
Les formations
Le directeur de centre de vacances ou de loisirs doit obligatoirement posséder le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) suivi du BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur). Pour passer le BAFA, il suffit d'avoir au minimum 17 ans.
Au singulier, le loisir renvoie au temps affranchi des exigences du temps contraint, en particulier du temps travaillé. Au pluriel, les loisirs se réfèrent à l'ensemble des activités récréatives s'exerçant autant dans l'espace local et le temps du quotidien que dans l'espace-temps du tourisme.
Plus de traductions et d'exemples : أوقات الفراغ, تسلية nf., فراغ nm., وقت الفراغ n., متعة nf., ترويحية n., راحة nf.
Synonyme : amusement, délassement, divertissement, hobby, passe-temps, récréation.
L'animateur BAFA est généralement embauché en contrat d'engagement éducatif (CEE). Dans ce cadre, sa rémunération journalière ne peut être inférieure à 2,2 fois le SMIC horaire soit 23,25 euros brut par jour en 2022.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Garde alternée partage des frais : les dépenses essentielles pour les enfants, telles que l'alimentation, le logement et les vêtements, sont généralement réparties entre les parents. Cela implique que chaque parent contribue financièrement à la prise en charge de l'enfant pendant la période où il réside chez lui.
Un animateur de centre de loisirs ou moniteur en centre de loisirs a une grande responsabilité, car il garde des enfants pendant les temps périscolaires. Il organise et met en œuvre des activités récréatives pour les enfants ou adolescents et veille à leur sécurité.
Un travail facile d'accès
La passion pour l'animation et pour les enfants constitue déjà un atout considérable pour les recruteurs. C'est ainsi que nombreux sont les étudiants qui profitent de leurs vacances pour travailler à mi-temps en tant qu'animateur. Cela leurs permet de garder une certaine autonomie.