Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Appuyez ou cliquez pour ouvrir Windows Defender. Sous Options d'analyse, sélectionnez le type d'analyse que vous voulez exécuter : Une analyse Rapide examine uniquement les zones du PC les plus susceptibles d'être infectées par des logiciels malveillants, ainsi que les applications en cours d'exécution.
Ouvrez vos paramètres de Sécurité Windows. Sélectionnez Antivirus & menaces > Options d'analyse. Sélectionnez antivirus Microsoft Defender (analyse hors connexion), puis sélectionnez Analyser maintenant.
Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.
Qu'il s'agisse d'un malware ou d'un virus, la réinitialisation permet de tout effacer. Mais ces deux problèmes peuvent réapparaître si vous restaurez toutes vos données et paramètres à partir d'une sauvegarde. Veillez donc à installer un logiciel de sécurité Internet juste après une réinitialisation.
Si vous pensez avoir été infecté par un malware, vous pouvez essayer de l'éliminer manuellement en désinstallant les programmes suspects ou en utilisant des logiciels anti-malwares. Assurez-vous de suivre des instructions fiables pour éviter d'endommager davantage votre système.
Sélectionnez le fichier que vous voulez supprimer définitivement, puis appuyez sur Maj + Suppr. Windows va vous demander de confirmer cette opération. Cliquez sur Oui. Lorsque vous supprimez des fichiers à l'aide d'un raccourci clavier, l'étape consistant à placer le fichier dans la corbeille est ignorée.
Cela est possible notamment à cause de la fragmentation du support de stockage, des documents que vous n'utilisez pas, des fichiers d'installation de logiciels, etc. Lorsque vous vous rendez compte que votre Mac ou Windows PC est lent, ou alors, que votre disque dur SSD ou externe est plein, il faut le nettoyer.
Le nettoyage de disque peut vous aider à supprimer divers types de fichiers, y compris des fichiers temporaires, des fichiers système, des fichiers de la grappe de recyclage et plus encore.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez analyser. Cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez l'onglet Outils. Cliquez sur le bouton Vérifier de la rubrique Vérification des erreurs.
La façon la plus rapide, la plus simple et la plus sûre de détecter et de supprimer des virus ou autres malwares est d'utiliser un outil spécial tel qu'AVG Antivirus Gratuit. Vous pouvez aussi supprimer les malwares et les applications malveillantes de votre smartphone avec notre application mobile.
Le virus Emotet, considéré comme le plus dangereux jamais créé, est de retour après 4 mois d'absence. On vous explique ce que vous devez savoir sur ce logiciel malveillant.
Classement des meilleurs antivirus en mars 2024 :
Bitdefender Total Security : le meilleur antivirus au rapport qualité/prix. Norton 360 Advanced : le meilleur antivirus pour la famille. Avast One : la meilleure suite de sécurité en version gratuite. F-Secure TOTAL : le meilleur antivirus pour sa simplicité
Le top 6 des meilleurs antivirus gratuits en 2024 :
Avast Gratuit. Intego. Norton. NordVPN.
Il est conseillé de procéder à une réinitialisation totale (en choisissant "Supprimer tout") pour une mise en vente de l'ordinateur. Si vous voulez formater votre PC pour vos besoins personnels ou pour le donner à un proche, alors une réinitialisation partielle pourra suffire.
Votre Windows se connecte peut-être à un profil temporaire. Essayez de redémarrer Windows au moins 5 fois et à chaque fois, essayez de vous connecter à votre profil. Habituellement, Windows accédera correctement à votre profil après quelques essais.
Le ralentissement du chargement de sites web, l'arrêt d'applications ou une batterie qui n'est plus capable de tenir une charge complète sont autant de signes permettant de potentiellement détecter un malware. Vous aurez beau supprimer des fichiers importants ou redémarrer, votre appareil tournera au ralenti.
L'utilisation des ressources de votre système est anormalement élevée et le ventilateur de votre ordinateur commence à tourner à plein régime, ce qui indique que les activités du malware utilisent les ressources de votre système en arrière-plan.
De Norton à Avast, de Kaspersky à AVG, d'Eset à Avira en passant par Bitdefender, McAfee ou F-Secure, au total, plus d'une dizaine d'éditeurs proposent des solutions pour sécuriser les ordinateurs.
Humidifiez un chiffon en microfibre avec un mélange de 70% d'alcool isopropylique et de 30% d'eau. N'utilisez pas de matériaux fibreux, tels que des serviettes en papier ou du papier toilette. Le chiffon doit être humide, mais pas mouillé.