En été : les moules, le merlu, le turbot, la crevette, le homard, la sardine, le thon blanc, la langoustine, etc. Au printemps : le merlan, la carpe, le hareng, le brochet, la raie, etc. En automne : l'aiglefin, le congre, la seiche, la raie, l'araignée, la dorade grise, la sardine, l'écrevisse...
Privilégier les poissons gras
Un pourcentage en dessous de certaines viandes qui peuvent dépasser la limite de 20% de graisse totale. Parmi ces poissons gras excellents pour la santé, les chercheurs mettent en avant : le saumon rose sauvage, le saumon rouge, les sardines, les anchois et le hareng.
En règle générale, les poissons maigres possèdent les chairs les plus délicates. Par exemple, débutez par l'aiglefin, la sole ou le tilapia. À l'inverse, sachez que le saumon, la truite et le maquereau sont des poissons gras qui offrent des saveurs beaucoup plus prononcées.
Pour couvrir ses besoins en oméga-3 à longue chaîne tout en limitant l'exposition aux polluants, on consomme, chaque semaine, une seule portion de saumon, sardine, maquereau, hareng ou deux portions de rouget, anchois, bar, truite, turbot, brochet...
Le Merlu fait partie des poissons blancs les plus connus et réputés. Pêché dans les eaux de la Manche, il mesure de 27 cm à 1 m de long. Si vous cherchez un moyen pour que vos enfants mangent du poisson, il est idéal. Le dos de merlu est une excellente alternative au dos de Cabillaud.
Les poissons prédateurs (en haut de la chaîne alimentaire) comme le requin, l'espadon et le marlin, le siki, les lamproies et, à un moindre degré, le thon, le brochet ou le barracuda, sont les poissons qui contiennent les concentrations les plus élevées de métaux lourds.
L'espadon. D'un point de vue général, il est recommandé d'éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu'ils consomment eux-mêmes d'autres petits poissons contaminés au mercure. C'est le cas de l'espadon dont la chair peut rappeler celle du thon.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Pour garder un apport équilibré en vitamines et en bons nutriments tout en se faisant plaisir, il n'est pas nécessaire de passer trop de temps en cuisine ! Le soir, bénéficiez de toutes les qualités nutritionnelles du cabillaud, la star des poissons blancs.
L'omble chevalier d'élevage : Ce noble poisson qu'on appelle aussi omble de l'Arctique représente un choix durable, car il est élevé au Québec. Comme il fait partie de la famille des salmonidés, sa chair est une bonne source d'oméga-3.
Le turbot est le plus fin et le plus noble des poissons plats, pouvant atteindre 50 cm et 6 kg en moyenne. Il est dit benthique, c'est-à-dire qu'il vit sur les fond de sable ou de gravier. Comme la plupart des poissons plats, ses 2 yeux se situent du même côté.
Vous pouvez remplacer le saumon par de la truite, ce poisson économique et courant, peu gras, riches en vitamines, minéraux et omega-3, rappelant le goût du saumon. De la même manière que le saumon, la truite contient aussi des acides gras essentiels, les fameux omégas 3, de la vitamine A et de la vitamine D.
monde. Il coûte 300 mille dollars.
DAURADE Royale sauvage 800-1000g U.E.
Depuis toujours, le cabillaud est dans le cœur des Français. Encore aujourd'hui, 60% de la population déclarent en consommer et il s'agit d'ailleurs du poisson préféré de 13% d'entre eux !
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
De Marcus Pfister. Arc-en-ciel, le poisson aux mille couleurs et aux écailles scintillantes, est le plus beau de tous les océans.
Les poissons panés surgelés qui arrivent en tête de notre classement sont de la marque Picard. Notés 90/10 sur Yuka, ils sont garantis 100 % filet, et sans substance à risque. Nutri-score A, les cabillauds panés MSC Picard sont peu caloriques (154 kcal pour 100 g), peu sucrés et peu salés.
Avec le poisson, nous ingérons également du mercure des rivières, des mers et des océans. En quantités excessives, le mercure est très toxique, et particulièrement le méthylmercure, qui représente 90 % du mercure dans le poisson.
Ce poisson populaire combine en effet de nombreux atouts : une saveur douce, une chair blanche et dense qui se décolle facilement, une faible teneur en matières grasses… Les Européens en sont donc très friands. Le cabillaud est valorisable sous toutes les formes : en filet, séché et/ou salé...
Manger du poisson régulièrement est donc un excellent moyen de fournir au corps des adultes et des enfants l'apport nécessaire en protéines d'origine animale, plus riches en acides aminés que les protéines végétales.
Les poissons et les mollusques et crustacés qui contiennent des concentrations plus élevées de ces acides gras tout en présentant une faible concentration de mercure sont les suivants : anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau, meunier noir, goberge, saumon, éperlan, truite arc-en-ciel, corégone, crabe, ...
Les parasites, les maladies et les évasions potentielles des fermes piscicoles à filets ouverts mettent en danger tous les saumons sauvages du Pacifique, y compris le saumon chinook, qui constitue l'aliment principal des orques résidentes du Sud, une espèce menacée.