D'où vient son nom ? A l'origine la coquille Saint-Jacques était l'emblème des pèlerins d'Europe du Moyen Âge. La légende la plus répandue affirme que ce sont les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle qui avaient pour coutume d'orner leurs chapeaux et manteaux d'une coquille.
Pourquoi la coquille de Saint-Jacques de Compostelle ? C'est l'emblème du pèlerinage : la plage de Padrón, en Galice, sur laquelle le corps de saint Jacques serait parvenu en 44, était au Moyen Âge l'une des rares où l'on trouvait ces coquillages.
Godefiche est le nom normand de la coquille Saint-Jacques. Un terme utilisé entre autres par Gustave Flaubert dans Madame Bovary ou dans Un cœur simple. Les pétoncles, c'est toute l'année et ils viennent du monde entier !
Avec près de 3 000 tonnes de coquilles pêchées en 2020, Saint-Quay-Portrieux mérite bien son titre de Capitale de la Coquille Saint-Jacques.
Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car on appelle également les coquilles St Jacques ou St Jacques , accrochez-vous bien, noix de Saint Jacques ! Noix de Saint-Jacques est également une autre appellation commerciale pour désigner les mollusques bivalves du genre Pecten et de la famille des Pectinidés.
Lors de la reprise de la pêche en octobre, la période de reproduction étant terminée, le corail disparaît, c'est pour cela que les coquilles de Saint-Brieuc sont des coquilles blanches qui font sa renommée dans la cuisine mondiale.
A l'origine la coquille Saint-Jacques était l'emblème des pèlerins d'Europe du Moyen Âge. La légende la plus répandue affirme que ce sont les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle qui avaient pour coutume d'orner leurs chapeaux et manteaux d'une coquille.
scallop n. J'ai choisi les coquilles Saint-Jacques comme entrée. I chose scallops as my starter.
Les coquilles Saint Jacques peuvent avoir des centaines d'yeux qui fonctionnent comme un télescope ! Des chercheurs de l'institut Weizmann en Israël viennent de publier une étude étonnante dans la revue Science. Ces yeux d'environ 1 mm de diamètre sont situés en bordure de la coquille.
La barde, c'est un ruban de gras pour entourer le rôti. Peut-être les barbes, une fois extraites de la coquille, évoquent-elle l'aspect de bardes…
En imprimerie, une coquille est une erreur typographique. Concrètement, une coquille correspond donc à une faute qui s'est glissée dans le texte. Le terme est aujourd'hui resté pour exprimer « une bourde » ou un oubli.
La coquille saint-jacques (Pecten maximus) est la favorite des gourmets. Elle se reconnaît à sa grande taille et à sa forme particulière : la coquille doit mesurer au moins 11 cm de large et sa valve supérieure est plate, contrairement aux pétoncles dont les deux valves sont bombées.
C'est le cas des miracles VIII (le saint, marchant sur l'eau, permet à une quarantaine de naufragés qui l'ont supplié de remonter sur leur bateau) et IX (Jacques apparaît sur le bateau « sous une forme humaine », in humana forma, rassure les pèlerins effrayés pas la tempête qui ont fait appel à lui, et accomplit lui- ...
La coquille est alors un bijou de prestige et un symbole de pouvoir, de renaissance, de résurrection. elle était donc utilisée comme talis- man et porte-bonheur.
C'est à travers les légendes que la coquille Saint-Jacques s'est imposée comme attribut de l'apôtre Saint Jacques. A leur retour du tombeau de Saint Jacques, les pèlerins fixaient des coquilles de Saint Jacques à leurs capes en l'honneur de l'apôtre, et elles en sont le symbole de leur long périple.
Selon la tradition, l'apôtre Jacques serait enterré dans la cathédrale de Saint Jacques, et c'est pour cela que cette cathédrale a toujours été un important centre de pèlerinage.
Sur le bord du manteau, s'alignent une douzaine d'yeux qui observent les environs. Ces yeux sont assez simples, ne détectant que des changements de luminosité qui indiquent la présence d'un éventuel prédateur.
La coquille Saint-Jacques est hermaphrodite. Elle possède une glande génitale unique, le corail, avec une partie blanche (mâle) et une partie orange (femelle). La reproduction se déroule de mai à septembre avec pour chaque individu, l'émission de plusieurs millions d'ovules. La fécondation a lieu en pleine eau.
Une autre caractéristique remarquable de la coquille Saint-Jacques est qu'elle nage très bien. Lorsqu'on la compare aux huîtres et aux palourdes, c'est presque Michael Phelps ! À première vue, la coquille Saint-Jacques ne semble pas constituée pour se déplacer seule.
crawdaddy {substantif} [Amer.]
C'est quoi le corail de la Saint-Jacques ? En ouvrant vos coquilles Saint-Jacques fraîches ou achetant des noix surgelées, vous avez parfois dû remarquer la présence d'un élément orange attaché à la noix : le corail. Cet élément est très important dans la nature, car il s'agit de la glande génitale du mollusque.
Sa mort en martyr est rapportée dans le Nouveau Testament : « Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean » (Ac 12:2), au moment de l'arrestation de Pierre, et il est donc décapité.
Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se sont vu attribuer plusieurs noms selon les époques. Le plus connu est « Jacquet» (étymologiquement « celui qui va à Saint-Jacques »).
Pour préserver un maximum les chairs de la noix de Saint-Jacques, la méthode la plus courante consiste à les plonger tout simplement dans du lait. Celui-ci à pour particularité de resserrer les chairs des fruits de mer.
Cela dit, pour une bonne qualité, il faut assurément choisir la Pectens Maximus (noix de Saint Jacques pêchée en atlantique) ou la Pectens Jacobeus (pêchée en méditerranée). Entière, vous la reconnaitrez, la coquille de la Saint Jacques est caractéristique : elle présente un côté plat et un côté bombé.