Le chat fait pour cela un mouvement de va et vient avec la mâchoire autour du cou de sa victime. Un peu comme une scie. En reproduisant ce mouvement par mimétisme instinctif à la vue d'un oiseau qu'il ne peut pas attraper, le chat émet donc ce bruit caractéristique « crépitant », comme s'il claquait des dents.
Vocalisation. Les chats émettent souvent ce son, appelé caquetage ou grincement des dents, lorsqu'ils ont détecté une proie, mais la présence d'une barrière , telle une fenêtre, rend impossible sa chasse.
D'excitation
L'instinct de prédation est alors à son plus haut point, le chat a tous les sens en alerte, il trépigne, claque des dents et peut aussi baver.
Cela signifie que l'animal est heureux et qu'il se sent bien. Il n'est d'ailleurs pas rare que les propriétaires de chats aient l'impression que leur petit compagnon discute avec eux en faisant ce bruit. En effet, nos amis félins semblent nous raconter leur journée lorsqu'ils roucoulent.
Lorsqu'ils se sentent menacés, les chats peuvent pousser des hurlements qui ressemblent à des miaulements interminables. Il s'agit de sons menaçants, aigus, répétés et très forts émis pour éviter toute bagarre avec des adversaires. Ce grognement sourd est émis lors d'une menace et peut durer jusqu'à plusieurs secondes.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Pour repérer les signes d'une gingivite, un changement de comportement peut vous alerter comme de l'irritabilité (crachements, battements de queue, miaulements), l'arrêt de sa toilette, des difficultés à mâcher voire le refus de s'alimenter avec des aliments solides.
Les affections dentaires sont fréquentes chez les chats, même s'ils sont encore jeunes : plus de 60 % des chats présentent des signes d'affections dentaires1. Ces affections sont généralement douloureuses : ne laissez pas souffrir votre chat !
Les traitements possibles. En cas de gingivite, le traitement passe souvent par des soins dentaires sous anesthésie générale : détartrage et polissage des dents qui peuvent être accompagnés d'une extraction dentaire si certaines dents sont trop abîmées pour être conservées.
Elle précède soit l'attitude agressive, soit l'attitude apeurée : le chat qui adopte ce type de comportement hésite entre l'attaque ou la soumission. Il est tendu, il souffle et montre ses dents, comme prêt à se défendre, mais il semble en même temps prêt à battre en retraite et à se coucher pour éviter le conflit.
Dans ces cas, la bave apparaît comme un réflexe positif contre les stimuli et les situations que l'on aime ou qui nous détendent. Comme pour nous, un chat en bonne santé bave lorsqu'il perçoit des stimuli qu'il aime et lorsqu'il vit des moments agréables, amusants ou relaxants.
Il arrive que les chats produisent de la salive en quantité excessive : on parle d'hypersalivation, d'hypersialorrhée ou encore de ptyalisme. Si certains chats bavent lorsqu'ils sont contents, une hypersalivation est la plupart du temps un signe d'appel d'une affection de la cavité buccale, d'une intoxication, etc…
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les bruits trop forts
L'aspirateur n'est clairement pas l'ami du chat. Et il n'est pas le seul ! Tout ce qui fait du bruit fera sursauter votre animal qui risque de prendre la poudre d'escampette. Les chats aiment le calme, la tranquillité, et tout bruit venant perturber cette quiétude les fait fuir.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses. Il peut aussi s'agir d'une mauvaise sociabilisation, le chat ne parvenant pas à canaliser ses émotions.
Déposez une noisette de dentifrice sur la brosse à dents ou le doigtier en caoutchouc. Soulevez délicatement la tête de votre chat avec une main et introduisez la brosse à dents ou le doigtier dans sa gueule de l'autre. Commencez le brossage doux par les dents de devant.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Chat : lui dire bonjour avec les yeux
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Le chat utilise différentes positions de queue et d'oreilles pour communiquer : une queue haute exprime qu'il est content, une queue tenue basse au contraire montre qu'il est apeuré ou en colère.