Contraire : s'agiter, s'épuiser, s'exténuer, s'occuper, travailler. – Familier : bûcher, s'éreinter, s'esquinter, trimer.
Contraire : énerver, épuiser, excéder, exténuer, fatiguer, harasser, lasser, surmener.
Se reposer, c'est prendre soin de soi, que ce soit physiquement, mentalement, spirituellement ou émotionnellement. Se reposer, c'est mettre notre quotidien, nos obligations, nos relations, nos soucis sur PAUSE. C'est vivre le moment présent dans la joie.
Poser quelque chose pour la seconde fois. Appuyer. Reposer, détendre.
reposer (se) v.pr. Cesser de travailler, d'agir pour éliminer la fatigue. reposer (se) v.pr.
Marcher dans la nature. L'air frais et la marche à pied sont excellents pour calmer les nerfs et permettre de se reposer tout en pratiquant un peu d'activité. En effet, la nature présente énormément de bienfaits pour le corps et aussi pour l'esprit.
se décontracter, se délasser, se détendre, se relaxer, reprendre haleine, souffler.
Contraire : s'asseoir, se dresser.
À défaut de dormir, il faut au moins se reposer, et ne pas multiplier les occupations qui demandent attention et énergie. Si on travaille, l'idéal est de s'accorder des pauses toutes les quatre-vingt-dix minutes pour s'oxygéner, et quinze minutes de sieste en début d'après-midi.
Le repos et le sommeil dépendent du relâchement musculaire. Le repos désigne une absence de mouvement, la cessation d'un travail, ou encore le sommeil. Le repos devient sommeil lorsque la personne n'a plus ou presque plus d'interaction avec son environnement extérieur.
Contraire : délassé, détendu, dispos, frais, frais et dispos, reposé.
Lorsque vous vous détendez, votre corps peut récupérer de tous ses efforts quotidiens. Vous permettez à vos muscles de se reposer et de recharger votre niveau d'énergie afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si vous ne prenez jamais le temps de faire une pause, c'est votre corps qui va finir par vous la réclamer.
Contraire : dormir, sommeiller, somnoler.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
Qu'est-ce que le "vrai" repos ? Tout d'abord, "le repos, est une remise en état : il s'agit de régénérer les parties de nous qui se vident, s'épuisent à force de pratiquer toutes les activités qui font partie de notre vie”, détaille Saundra Dalton-Smith.
"D'un point de vue physiologique, le sommeil lent profond est le plus récupérateur, physiquement et émotionnellement", explique Laure Verret, maître de conférences en neurosciences. Cela s'explique par l'activité du cerveau suivant les différentes phases de sommeil, auxquelles sont associés des ondes cérébrales.
Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : reposer. repeser. repolir.
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller.
➙ immobilité, inaction, inertie.