Le nom de « Lyon » provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon.
Lyon vient de « Lougoudounon », nom donné par les colons romains venus de Vienne à la ville de Lyon, en 43 avant Jésus-Christ. C'est Lucius Munatius Plancus, un homme politique et ancien lieutenant, qui décide d'envahir le lieu-dit.
La ville, fondée sur ses hauteurs, tirerait l'origine étymologique de son nom de «Dunum», signifiant « colline », et du terme «Lug» qui veut dire « lumière ». Une troisième théorie avance que Lugdunum dérive des mots «lugus» (principale divinité des Gaulois) et «duno» (forteresse).
Lyon gallo-romaine : Lugdunum. L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Du latin Lugdunum , forme latinisée du gaulois Lugdunon . Mot composé de Lugus et dunon , soit « la forteresse de Lug ».
Le 9 octobre de l'an 43 avant notre ère, Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône, une colonie promise à un destin exceptionnel sous le nom de Lugdunum puis Lyon.
Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
Le nom de Lyon n'a aucun rapport avec l'animal, mais provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon. Cette homonymie, fruit du hasard, a influencé le choix du lion comme symbole de la ville et la formation d'armes parlantes.
#1 Paris, la Ville Lumière.
La légende la plus courante veut que le nom de Lugdunum soit dû à la « colline de la lumière », en référence à Fourvière, « Lug » étant rapproché du lux latin – « la lumière » – et dunum signifiant « colline ».
La première occurrence du nom de Paris remonte en fait à la fin du 5e siècle, lorsque Clovis en fait le siège de son royaume. Le nom est alors une déformation du latin apud Parisios, littéralement "chez les Parisii".
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
Lyon est fondé en -43 par les Romains sur un site que les Gaulois occupent depuis -600 environ. D'après la légende, les fondateurs mythiques du site celtique sont le roi Atepomaros et le druide Momoros. La ville romaine, elle, se développe rapidement et devient capitale de la Gaule en -27.
Lyon n'a jamais été la capitale de France, seulement des Gaules mais uniquement de fait. Ce statut officieux est dû au fait que la ville était un point stratégique pour les Romains dans la conquête de la Germanie et que les notables y résidaient.
La présence humaine remonte à 12 000 ans, mais la ville elle-même est fondée en 43 av. J-C, sous le nom de Lugdunum, et est capitale des Gaules. Aujourd'hui, Lyon est devenue une grande métropole européenne.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Après Londres en 2011, c'est Bangkok qui devient, désormais, la ville la plus touristique au monde. La capitale Thaïlandaise attire près de 22 millions de touristes chaque année.
Le Lion restera toujours sur les armoiries, et ce, peu importe leur évolution. Il faut savoir que depuis 1848, le blason n'a pas changé. Voici son nom : « De gueules au lion rampant armé, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or. »
Pourquoi c'est emblématique ? « De gueules au lion rampant, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or » car les armoiries reflètent l'histoire riche de la ville à travers les différentes périodes qu'elle a traversées et le pouvoir qui exerçait son autorité sur la ville.
Drapeau de la ville de Lyon : rouge au lion blanc au chef bleu chargé de trois fleurs-de-ly.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…