Le nom de cette enquête est tiré du mythe grec la boîte de Pandore, indique Pierre Romera, directeur technique du Consortium. « Dans la mythologie grecque, elle est décrite comme un objet renfermant tous les maux de l'humanité.
C'est une marque danoise
Pandora = Pandore = Mythologie grecque = Athènes ? Pas tout à fait… Si le nom sonne grec, l'origine est danoise. La marque a été fondée en 1982 par le couple d'orfèvres Per et Winnie Enevoldsen dans une petite bijouterie de Copenhague.
(Mythologie) Boîte contenant tous les maux de l'humanité et qui fut apportée et ouverte par Pandore. (Figuré) Source de problèmes complexes et infinis donnant lieu à la zizanie.
Morale de l'histoire ? La curiosité est un vilain défaut. Mais ce que l'expression « ouvrir la boîte de Pandore » a surtout retenu, c'est qu'une seule personne, par ses actions, peut être à l'origine de malheurs à la chaîne, quelle que soit leur importance.
Dans la mythologie grecque, Pandore est associée au mythe de la boite de Pandore : elle fut créée par Zeus. C'était une femme parfaite qui avait reçu des cadeaux, des dons de chacun des dieux. Hermès lui confia une boite contenant toutes les malédictions de la Terre (la maladie, la misère…).
Pandore a été créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger de Prométhée, car ce dernier avait volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Elle fut fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos, et Athéna lui donna la vie, puis l'habilla et lui apprit l'habileté manuelle et le tissage.
Mais cédant à la curiosité, Pandore ouvre la boîte, libérant ainsi tous les maux, les malheurs, qui étaient contenus. Elle n'eut que le temps de retenir « l'espérance ».
Arrêtée sur les bords du vase, elle ne s'envola point, Pandore ayant remis le couvercle, par l'ordre de Zeus qui porte l'égide et rassemble les nuages.
On lui interdit de l'ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s'évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seule l'espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s'abattaient sur eux.
Ce que l'on sait, c'est qu'il venait d'ouvrir un coffre sur lequel étaient inscrits en lettres rouges les mots "boîte de Pandore". Il a été retrouvé dans la chambre à coucher de la maison familiale située à Carlisle (Royaume Uni), raconte News & Stars.
Pandore (Fille de Deucalion)de MYTHOLOGIE GRECQUE.
Cette expression est tirée de la mythologie grecque. Pandore, première femme sur Terre, fut créée par Zeus pour se venger de Prométhée, l'homme lui ayant dérobé le feu. Zeus l'offre en mariage à Épiméthée, le frère de Prométhée. Elle est accompagnée d'une boîte qu'elle a interdiction d'ouvrir.
L'expression ouvrir la boîte de Pandore s'emploie pour commenter un évènement ou un choix dont on ne mesure pas encore les conséquences. Elle signifie au départ « apporter beaucoup de problèmes », mais son sens semble avoir évolué.
Les bijoux Pandora sont souvent composés d'Argent 925/1000e : l'alliage d'Argent le plus populaire au monde.
Il est aussi préconisé d'éviter tout contact avec le maquillage, crèmes et parfums, de ne pas prendre de bains ou de douches, ni faire la vaisselle lorsqu'on porte des charms PANDORA ornés de véritables perles de culture. Tâchez aussi d'éviter que vos perles ne soient au contact de l'eau et des agents nettoyants.
L'histoire de la fameuse boîte de Pandore vient de la mythologie grecque antique, en particulier d'un ensemble de poèmes épiques d'Hésiode. Rédigés au VIIe siècle avant notre ère, ces poèmes racontent comment les dieux ont créé Pandora, et comment le cadeau que Zeus lui a donné mit fin à l'âge d'or de l'humanité.
Mais il avait été foudroyé par l'amour et aurait donné sa vie pour passer le restant de ses jours auprès de la belle Pandore, qu'il gardait alors jalousement près de lui, loin des regards envieux des autres hommes, s'évertuant à satisfaire le moindre de ses désirs.
Dans la mythologie grecque, Pandore est la première femme, créée sur l'ordre de Zeus, irrité contre Prométhée et les hommes. Envoyée sur Terre avec une mystérieuse boîte, la curieuse Pandore devient malgré elle l'instrument de la vengeance du dieu des dieux…
Prométhée, créateur de l'humanité
D'après le pseudo-Apollodore, Prométhée aurait créé les hommes à partir d'eau et de terre.
Néanmoins, Pandore est également la première femme de l'histoire de l'humanité à avoir été mariée. Pour bon nombre d'historiens, elle est aussi le symbole de la procréation et de l'avenir de l'homme. Elle est donc une métaphore de la condition humaine telle que nous la connaissons aujourd'hui.
La mythologie grecque dit que Jupiter prit Dionysos en sa cuisse pour le protéger d'Héra. Protégé par les Dieux, Dionysos est donc "bien né". Quelqu'un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter est donc quelqu'un de "bien né", qui se croit supérieur de par sa naissance dans une famille privilégiée.
« Être médusé », c'est être stupéfait, sidéré, interloqué parce que l'on vient de voir ou d'entendre… En étant médusé, on est pétrifié, littéralement changé en pierre… et ce n'est pas étonnant ! Le verbe « méduser » vient du nom d'un personnage de la mythologie : Méduse, qui est l'une des trois Gorgones !
Une expression qui tire son origine d'un épisode de la mythologie grecque. Selon la légende, pour remercier Midas, roi de Phrygie (un ancien pays situé dans l'actuelle Turquie), de l'avoir recueilli, Dionysos, dieu du vin, exauce son vœu le plus cher : transformer tout ce qu'il touche en or.
L'expression « Le tonneau des Danaïdes »
Le châtiment des filles de Danaos est resté célèbre par l'expression du « tonneau des Danaïdes » qui désigne une tâche absurde et sans fin.