La pédale. La durée de vie d'une pédale est aussi très variable d'un cycliste à l'autre et dépend essentiellement des conditions d'utilisation. « Les produits Look sont conçus pour une durée de vie moyenne de 5 ans en utilisation intensive.
Cales SPD-SL
Elles doivent être remplacées lorsque vous éprouvez des difficultés à déclencher ou que vous les retirez avec moins d'effort que lorsqu'elles étaient neuves.
Normalement il faudrai changer ses cales au moins tous les ans car après il y a trop de flottement entre la pédale et la cale.
Shimano propose une large gamme de pédales. Il y a par exemple les pédales R550 pour débutants pour un enclenchement facile, mais aussi les pédales SPD-SL au niveau 105, Ultegra et Dura Ace. Et, à nouveau, les pédales d'un plus haut niveau sont plus légères, plus robustes, et plus étanches.
L'enclencher de manière fluide demande de l'entraînement. Vérifiez que la chaussure soit bien accrochée en remontant la pédale. Déchaussez le pied en tournant le talon vers l'extérieur. Répétez 50 ou 100 fois le mouvement du pied pour bien l'assimiler et vous sentir plus à l'aise.
Faire tourner la pédale et l'enclencher d'un seul mouvement fluide demande de la pratique. Vous devriez entendre un clic lorsque la chaussure s'enclenche sur la pédale. Essayez de lever votre jambe pour voir si la chaussure s'est bien enclenchée. Pour déchausser, faites tourner votre talon vers l'extérieur.
Avantages des pédales automatiques
Confort et simplicité : votre pied est fixé et votre chaussure est correctement placée sur la pédale. Votre pédalage sera plus fluide. Il n'y a aucun risque d'adopter une mauvaise position (et de risquer des blessures). Le maintien du pied est optimal.
SI VOUS ÊTES DÉJÀ HABITUÉ AUX PÉDALES AUTOMATIQUES
Choisissez un modèle avec une plus grande surface d'appui. En cas de pédalage de longue durée, elles auront une meilleure capacité à maintenir vos pieds sur les pédales et vous offriront un pédalage plus économique afin de pouvoir parcourir davantage de kilomètres.
La durée de vie d'une pédale est aussi très variable d'un cycliste à l'autre et dépend essentiellement des conditions d'utilisation. « Les produits Look sont conçus pour une durée de vie moyenne de 5 ans en utilisation intensive.
Cela prend environ 5 à 10 ans.
Lorsque le témoin d'usure apparait
Si les indicateurs d'usure sont toujours intacts mais que les cales ne se sentent pas bien, si l'entrée/sortie est trop facile, trop difficile ou n'est pas lisse, ou si la connexion à la pédale n'est pas confortable, changez-les quand même.
Si une douleur intervient sur le côté externe du genou, tourner légèrement la cale vers l'extérieur. A l'inverse, si une douleur intervient à l'intérieur du genou, tourner légèrement la cale vers l'intérieur. Et enfin si une douleur apparaît vers le tendon d'Achille, avancez votre pied en reculant la cale.
Les cales Speedplay sont réputées pour avoir une liberté angulaire réglable : de 0 à 15 degrés pour le modèle Zero notamment. Réputées pour cette fonctionnalité, ces cales sont très fiables et ont une meilleure longévité que les cales concurrentes.
Glissez votre pied dans la chaussure et repérez l'os de la première phalange (gros orteil). Il faut vous munir d'un ruban collant (le type que celui que l'on utilise en peinture) que vous allez apposer sur le côté interne de la chaussure. Vous pouvez positionner la cale sur la semelle de votre chaussure sans la serrer.
Les cales SPD-SL jaunes sont peut-être les plus populaires parmi les cyclistes, mais ils sont utilisés par un large éventail d'athlètes. Ils sont caractérisés par une liberté angulaire de six degrés (trois degrés dans chaque direction), ce qui permet un mouvement libre et une faible contrainte articulaire.
Les chaussures de vélo offrent de nombreux avantages, notamment elles sont plus confortables pour rouler que des chaussures de sport génériques et elles vous aideront à mieux rouler. Cela concerne aussi bien les chaussures pour pédales de type plateforme que les chaussures pour pédales automatiques.
Pédales Look
Selon le mouvement de liberté qu'ils permettent au pied, il en existe trois types et couleurs : Noires : avec un angle latéral de 0º, elles ne permettent aucun mouvement latéral. Ce sont des crampons pour les professionnels. Grises : Ce sont les plus courantes, nous donnent une flottabilité de 4,5º.
Veillez à ce que l'alignement de votre hanche, de votre genou et votre cheville durant la rotation reste toujours droit pour un maximum d'efficacité, plus de confort et moins de fatigue, La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale.
Les pédales automatiques permettent donc un coup de pédale plus doux et une meilleure efficacité énergétique pour augmenter la vitesse. Elles rendent le VTTiste "solidaire" du vélo, ce qui est un avantage dans les portions techniques et les montées raides.
Deux méthodes pour le démarrage à vélo
Une fois cela compris, il y a deux méthodes pour démarrer: la première consiste à bloquer les freins, mettre un pied sur une pédale, appuyer sur la pédale et enfin lâcher les freins.
La procédure est la même, mais il faudra en général utiliser la clé hexagonale de 8 mm. Par ailleurs, une rondelle de protection peut se glisser entre l'axe de la pédale et la manivelle.
Vous allez vous placer du côté droit du vélo et commencer par mettre la pédale droite à l'horizontale vers l'avant. Vous placez sur l'axe la clé plate positionnée vers l'arrière du vélo. En tenant la pédale de la main droite et en poussant vers le bas sur la clé avec la gauche, la pédale va se débloquer.