En 1817, à 34 ans, il publie enfin sa synthèse sur la peinture italienne, suivie d'un second ouvrage, Rome, Naples et Florence, qui annonce la vogue du tourisme. Il choisit alors comme nom de plume le pseudonyme de Stendhal inspiré par la ville allemande de Stendal qu'il avait découverte lors de la bataille de Wagram.
Stendhal est un pseudonyme, inspiré par le nom de la ville allemande de Stendhal, à l'ouest de Berlin et proche de Brunswick où le futur romancier occupa un poste important dans l'administration napoléonienne d'occupation.
Le style stendhalien
Stendhal est l'un des premiers à se détacher des courants classiques et romantiques de l'époque pour entrer dans le réalisme. Écrivain au sens de l'observation aigu, il est aussi le premier à expliquer les conséquences de la société sur les actes de ses personnages.
Henry Bayle, né le 30 novembre 1915 à Sainte-Adresse (Seine-Inférieure) et mort le 13 novembre 1991 dans le 16e arrondissement de Paris, est un diplomate français.
Le 14 mai 1610, alors qu'il se rend au chevet de son conseiller Sully, le roi de France Henri IV est assassiné dans son carrosse rue de la Ferronnerie, à Paris. Le régicide est un catholique fanatique du nom de Ravaillac. comme cette publicité !
Henri Beyle, dit Stendhal.
Le syndrome de Stendhal, également appelé « syndrome de Florence », est un ensemble de troubles psychosomatiques (accélération du rythme cardiaque, vertiges, suffocations, voire hallucinations) survenant chez certains voyageurs exposés à une œuvre d'art qui prend une signification particulière pour eux, ou à une ...
Il s'est inspiré de l'histoire pour écrire Le Rouge et le Noir, en utilisant le personnage de Julien Sorel pour représenter Berthet et en explorant les thèmes de l'ambition, de l'amour non réciproque et de la rébellion contre la société qui étaient présents dans l'affaire Berthet.
Roman essentiel pour comprendre l'esprit de la Restauration, Le Rouge et le Noir est aussi un récit à clefs, fourmillant de références à des événements ou à des personnages réels, caricaturant à dessein certains personnages.
Dans un premier temps le pôle d'attraction majeur est Milan : c'est là que Stendhal vit l'Italie comme terre d'émancipation où règne la liberté de sentir et de penser, la terre promise de l'amour et de l'art.
Oeuvres autobiographiques
Vie de Henry Brulard ( écrite en 1835-1836). Souvenirs d'Egotisme (1832). Ecrits à Civita Vecchia du 20 juin au 4 juillet 1832. Stendhal évoque sa vie à Paris "du 21 juin 1821 au ...novembre 1830".
Julien Sorel est le héros du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal, paru en 1830. Dans ses premières versions, l'œuvre devait porter pour titre son seul prénom.
Le syndrome de Stendhal que l'on dénomme aussi « syndrome de Florence » ou « syndrome du voyageur» est un mal psychosomatique désignant un trouble psychique au niveau de la santé physique sans qu'une autre cause puisse être établie.
Stendhal propose surtout une observation d'une tranche de vie à un moment et à un endroit précis du monde. Il recherche l'exactitude et la vraisemblance des faits relatés. Un roman est un miroir qu'on promène sur une grande route. Cette citation justifie la définition donnée par Stendhal du réalisme.
En 1819, à la suite d'une rupture amoureuse, il écrit De l'Amour, paru en 1822 et qui ne remporte aucun succès. Cependant, ce n'est qu'en 1827 qu'Henry Beyle, sous le nom de Stendhal, écrit et publie son premier roman, Armance.
Julien Sorel, jeune fils d'artisan puis chevalier de la Vernaye, a connu une fulgurante ascension sur dix ans qui s'écroule en un tir. Ce dernier est condamné à mort suite à la tentative de meurtre envers Madame de Rênal, son amante, qui fut un temps aussi son employeuse.
C'est alors qu'une lettre envoyée par Mme de Rênal sous la dictée de son confesseur hostile à Julien, dénonce le jeune homme au marquis comme un arriviste séducteur et hypocrite, et vient anéantir son avenir radieux. Dans un accès de fureur, Julien retourne à Verrières où il tire sur Mme de Rênal.
Emprisonné à Besançon, condamné à mort, Julien attend son exécution avec calme et presque avec impatience. Mme de Rênal, qui lui a pardonné, vient le voir tous les jours. L'amour qu'elle et Julien se portent rend Mathilde, qui a tout abandonné pour tenter de sauver Julien, à moitié folle de jalousie.
Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie rare affectant le système nerveux central et qui peut être d´origine auto-immune, paranéoplasique ou idiopathique. Sa présentation classique typique est caractérisée par une rigidité progressive du tronc et des membres, associée à des spasmes.
Le syndrome de Diogène est une affection caractérisée par: tendance à l'accumulation d'objets (syllogomanie). Ces objets sont accumulés au domicile du patient à un point tel qu'ils peuvent encombrer l'ensemble du domicile, ne laissant qu'un espace extrêmement faible pour la vie quotidienne.
En fait, le « syndrome de Jérusalem », ça consiste tout bêtement à péter un câble en arrivant dans la Ville Sainte en étant submergé par l'ambiance religieuse qui imprègne toute la ville et en perdant tout contact avec la réalité.
Biographie courte de Stendhal - Né le 23 janvier 1783 à Grenoble sous le nom d'Henri Beyle, Stendhal perd sa mère bien-aimée très tôt et se trouve confronté à la dureté de son précepteur, l'abbé Raillane, puis à celle de son père.
Écrivain français (Paris 1871-Paris 1922).
Gaspard de la nuit (1842) est un recueil de poésie de Louis « Aloysius » Bertrand, passé totalement inaperçu à son époque, et qu'a révélé Baudelaire en le citant au début du Spleen de Paris : en effet, Bertrand est l'inventeur du poème en prose.