没有 (méiyǒu) est en fait l'une des manières les plus couramment utilisées de dire « non » en mandarin. Si nous décomposons 没有 (méiyǒu) en ses composantes, nous obtenons 没 (méi), qui signifie « non » et (yǒu), qui est un verbe signifiant « avoir ». Ainsi, la traduction littérale de 没有 (méiyǒu) est « ne pas avoir ».
1. 是 | Shi | être; Oui. Une façon de dire « oui » en chinois est 是, ou shì en pinyin. Il est généralement utilisé pour confirmer que quelque chose est vrai, de la même manière que nous pourrions dire « oui, je suis » ou « oui, c'est » en réponse à une question correspondante en anglais.
Comment dire bonjour en mandarin ? En mandarin, la formule la plus connue et la plus utilisée pour saluer est 你好 (nǐ hǎo).
(tóng-yì)
Le chinois est une langue ancienne qui a beaucoup de dialectes, tandis que le mandarin est une langue plus récente qui n'a que quelques dialectes. Le mandarin est la langue officielle de la Chine, tandis que le chinois est la langue maternelle de la majorité des habitants de la Chine.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Cependant, pour désigner la Chine, les Chinois employaient le plus couramment l'expression Zhōngguó (中国, prononcé /tʂʊŋ˥kwɔ˧˥/). Zhōng désigne le centre, l'axe, le milieu, l'intermédiaire (le caractère 中 représente une ligne traversant un carré en son milieu).
Autres salutations basiques en chinois
En plus du célèbre 你好 (nĭ hăo), il y a d'autres façons de dire « bonjour » et « salut » en chinois. Si vous parlez à quelqu'un envers qui vous voulez faire preuve de respect, il y a une version plus formelle : 2 您好 (Nín hăo) : Bonjour.
Vue d'ensemble du cours
e. xiǎoxīn! attention !
太好了。 (tài hǎo le.) C'est super.
En langue chinoise, "Comment ça va?" se dit "最近怎么样?".
En langue chinoise, "Comment t'appelles-tu?" se dit "你叫什么名字". En romanche, "Comment t'appelles-tu?" se dit "Co has ti num ?"
谢谢 (xièxiè) : C'est l'expression la plus basique pour dire "merci" en chinois. Elle peut être utilisée dans la plupart des situations informelles. Littéralement, cela signifie "remercier-remercier". 多谢 (duō xiè) : Cette expression exprime une gratitude plus profonde et plus sincère.
我爱你。 wǒ ài nǐ. Je t'aime.
Qu'est-ce qu'il y a ? / Comment est-ce arrivé ? / De quoi sagit-il ? / Comment ça ?
En chinois, respect se dit «zunjing», «zunzhong», ou «zunyan». Des mots qui évoquent une position élevée, l'importance et la dignité. Respecter quelqu'un, c'est lui «donner de la face», lui faire comprendre que sa position sociale, ses points de vue sont à prendre en considération.
Le mot chat en chinois s'écrit 猫 (貓 en caractère traditionnel) et se prononce « māo » (premier ton). On peut décomposer ce caractère en deux parties : À gauche, on trouve le radical 犭aussi appelé la clé du chien en chinois.
勇于 (yǒngyú) : être courageux, oser. 勇猛 (yǒngměng) : intrépide, vaillant. 勇斗 (yǒngdòu) : combattre courageusement.
Comme en français, 再见 zài jiàn qui est la traduction parfaite de « Au revoir », est la formule la plus connue mais aussi la plus formelle (再 zài = de nouveau / 见 jiàn = voir).
Quoi qu'il en soit, vous devez répondre par quelque chose – ne pas reconnaître l'amitié de quelqu'un ni hao est une mauvaise étiquette. Xie Xie : merci (prononcé comme “zh-yeh zh-yeh” avec deux tons descendants) est facultatif et peut être ajouté à la fin.
爸爸 – bàba – papa
L'expression est généralement utilisée dans le chinois parlé.
Chine : l'Empire du Milieu, l'Empire Céleste (voir l'article correspondant), le « Géant qui sommeille »; pour la république populaire de Chine, la « Chine populaire », ou la « Chine communiste ».
Le mot France en chinois s'écrit 法国 et se prononce « fǎ guó». On peut décomposer ce caractère en deux parties : à gauche on trouve le radical 氵aussi appelé la clé de l'eau en chinois.
"c" se prononce comme "q" mais avec la pointe de la langue derrière les dents du haut. "z" se prononce un peu comme "dz" en français. C'est une consonne sonore (qui fait fonctionner les cordes vocales) avec la pointe de la langue derrière les dents du hauts.