Du côté des Américains, les noms choisis correspondent à un État, l'Utah, et à une ville du Nebraska, Omaha. Ils ont été sélectionnés par hasard : au moment de baptiser les opérations, un général a demandé à deux sous-officiers d'où ils étaient originaires.
Lors de la préparation des troupes, le général américain Omar Bradley a demandé à deux sous-officiers présents leur ville et leur État d'origine. C'est ainsi qu'une plage est nommée Utah Beach et l'autre Omaha Beach.
Trois mois plus tard, elle entrait dans l'histoire sous le surnom de « bloody Omaha » (Omaha la sanglante), en raison des pertes effroyables qu'y subit le 5ème corps de l'armée américaine, composée de la 1ère division d'infanterie (« La Big Red One », commandée par le Général Huebner) et la 29ème division d'infanterie ...
Pour Gold et Sword, c'est le général anglais Montgomery qui a décidé de leur donner des noms de poissons à ses plages : goldfish (poisson rouge) et swordfish (espadon). « Finalement, on a raccourci et renommé ces plages Gold Beach et Sword Beach », précise le responsable des collections du Mémorial de Caen.
Unités de la 1re armée américaine et du Ve corps américain
Le plus lourd tribut de ces unités est porté par les troupes du génie qui ont été les premières débarquées sur cette plage. Leur rôle ayant été de dégager les obstacles des plages et de déminer, ces hommes ne pouvaient ni se défendre ni s'abriter correctement.
Première vague
Une barge de débarquement provenant de l'USS Samuel Chase débarque des troupes de la 1re division d'infanterie américaine dans la matinée du 6 juin 1944 à Omaha Beach.
Cette opération militaire des Alliés est considérée comme un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin, les Américains, les Britanniques, les Canadiens et 177 Français Libre du commando Kieffer (156 000 soldats en tout) débarquent sur les plages de Normandie, dans le cadre de l'opération Overlord.
Les plages du débarquement : Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach (Calvados) Ce ne sont peut-être pas les plus belles, mais ce sont certainement les plus emblématiques et les plus bouleversantes.
L'expression anglaise désigne le jour où l'événement aura lieu, sans préciser la date ni le lieu qui sont tenus secrets. « Day » signifie « Jour » en anglais. En français, l'expression est traduite par « Jour J ».
Le 6 juin 1944, les français, accompagnés des britanniques arrivent sur Sword Beach pour libérer la Normandie. A Ouistreham, le Musée N°4 Commando, le Mémorial aux Commandos Français, l'Application Soldat Léon et le Grand Bunker vous emmènent là où les français ont débarqué…
Omaha Beach se trouve sur le secteur américain. Omaha Beach n'est autre qu'un nom de code donné par les Alliés. Cette plage du D-Day s'étend de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer. Sur l'autre plage américaine, la situation est difficile.
Commence alors la bataille de Normandie, plus grande bataille aéronavale de l'Histoire dont le bilan est également très lourd pour les civils : 20 000 morts.
Le nombre de victimes alliées pendant le jour J s'élève à plus de 10 000, y compris 1 074 Canadiens. De ce nombre, 359 sont tués. À la fin de la bataille de Normandie, les Alliés accusent des pertes de 209 000 soldats, dont 18 700 Canadiens. Plus de 5 000 soldats canadiens décèdent.
Des soldats d'infanterie canadiens débarquent sur une plage en Normandie. Juno était le nom de code choisi de façon aléatoire pour représenter environ cinq kilomètres de frontière côtière en Normandie, y compris les villages de Saint-Aubin et de Bernières, ainsi que le petit port de Courseulles-sur-Mer.
Utah Beach s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu'à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d'assaut principale à hauteur de Varreville. C'est le premier secteur des deux zones américaines de débarquement.
Infligeant une cruelle défaite à Churchill, ils imposaient le débarquement en Normandie comme opération principale pour 1944 : l'opération « Overlord »* - le nom choisi overlord signifie « suzerain » suffit à démontrer la place qu'elle occupait dans la hiérarchie des plans alliés.
L'expression « jour J » est un générique qui désigne le premier jour d'une opération militaire. Il y a eu de nombreux jours J au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais les débarquements en Normandie ont revêtu une telle importance que le sens de cette expression reste attaché à cette opération en particulier.
Le vrai nom du D-Day, c'est... Neptune, comme le dieu romain des océans. Il s'agissait donc de la phase d'assaut d'Overlord, visant à créer une tête de pont à la base du Cotentin et d'ouvrir ainsi un front à l'Ouest contre l'Allemagne nazie.
Le Mémorial de Caen raconte l'Histoire
Grâce à son parcours retraçant l'histoire du Débarquement ainsi qu'à la visite de l'authentique Bunker de commandement du général Richter dans les souterrains, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la bataille de Normandie.
La plage de Fécamp
Étendue sur plus de 800 mètres, la plage de galets de Fécamp, notamment connue pour son superbe palais Bénédictine, se dresse en contrebas d'immenses falaises crayeuses. Orientée à l'ouest, elle est ensoleillée jusqu'au soir et offre chaque été de magnifiques couchers de soleil aux touristes.
GI (en anglais G.I., /ˈdʒiˈaɪ/) est le nom donné aux soldats de l'armée américaine.
Guerre sino-japonaise
La libération de la France, couramment appelée la Libération, est la période qui voit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées du Troisième Reich et de l'Italie fasciste.
Du rôle des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale on retient souvent le débarquement allié de Normandie, qui permet de consacrer le pays comme « libérateur de l'Europe ». On oublie ainsi qu'entre 1939 et 1941 Washington préférait la neutralité et l'isolationnisme au « combat pour la liberté ».