Un antiagrégant plaquettaire (AAP) ou antiagrégant, est un médicament qui diminue l'agrégation plaquettaire et inhibe la formation du thrombus. Les antiagrégants sont effectifs dans la circulation artérielle, là où les anticoagulants ont peu d'effet.
Quand on a une maladie athéromateuse, de l'artère, il faut s'orienter vers les antiagrégants. Et quand on a une maladie du caillot, il faut prendre des anticoagulants."
Les antiagrégants plaquettaires sont des molécules ayant pour but de lutter contre l'agrégation des plaquettes dans le sang. Ce type de molécules est utilisé, dans certaines pathologies, pour prévenir la formation de thrombus (caillots sanguins). Les plaquettes ou thrombocytes, sont des cellules sanguines.
Les traitements anticoagulants (également appelés « fluidifiants du sang ») visent à empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (la thrombose) afin de prévenir des maladies graves où ces caillots migrent et bouchent de petits vaisseaux, par exemple dans les poumons (embolie pulmonaire) ou le cerveau ...
Lorsque l'AVC est dû à l'obstruction d'une artère du cerveau (AVC ischémique = infarctus cérébral) par un caillot de sang (thrombus), on doit donner un médicament anti-thrombotique pour éviter une récidive. Le plus souvent, il est prescrit un AAP, à condition toutefois que le caillot n'ait pas été formé dans le cœur.
Elle est indiquée pour soulager la douleur et baisser la fièvre. C'est aussi médicament dit « bon pour le cœur » grâce à ses propriétés anticoagulantes. Ces dernières permettent d'éviter l'agrégation plaquettaire ainsi que la formation de caillots dans le sang.
Indiquée dans le traitement de la douleur et de la fièvre, l'aspirine (commercialisée sous les noms Aspégic®, Kardégic®...) est capable de fluidifier le sang en diminuant l'agrégation des plaquettes. Son action fluidifiante s'observe à faible dose : entre 75 et 150 mg par jour.
Les antiplaquettaires agissent en rendant les plaquettes de votre sang moins collantes. Ceci rend les artères et les tuteurs moins susceptibles d'être bouchés par des caillots.
Si la prescription d'un AVK est envisagée, un AVK de la famille des coumariniques (warfarine ou acénocoumarol) doit être privilégiée, en notant que la warfarine est l'AVK le mieux évalué.
Les antiagrégants plaquettaires agissent en retardant l'agglutination des plaquettes responsables du début de la coagulation ou en inhibant la production de fibrine (protéine fibreuse) responsable de la formation du caillot.
Kardegic est un médicament sous forme de poudre pour solution buvable (30) à base de Acide acétylsalicylique (160 mg). Autorisation de mise sur le marché le 21/02/1990 par SANOFI AVENTIS FRANCE au prix de 1,79€.
Malgré une action bénéfique incontestable pour les patients, les antiplaquettaires les plus utilisés, l'aspirine et les antagonistes du récepteur P2Y12 (clopidogrel) [11] et de l'intégrine αIIbβ3 [12], ont pour principal inconvénient d'entraîner des saignements, ce qui limite considérablement leur utilisation.
Par contre il existe d'autres produits comme le Plavix (clopidogrel), lEfient (prasugrel) antiagrégants plaquettaires, ou les anticoagulants.
CLOPIDOGREL EG appartient à une classe de médicaments appelés antiagrégants plaquettaires. Les plaquettes sont de très petits éléments circulant dans le sang, de taille inférieure à celle des globules rouges et blancs, et qui s'agrègent lors de la coagulation du sang.
– En Suisse et aux Etats-Unis, le clopidogrel a été mis sur le marché en 1997, sous le nom de marque de Plavix®. Il existe désormais des médicaments génériques. Le clopidogrel est également associé à l'acide acétylsalicylique, en Suisse dans DuoPlavin®.
AVK et automédication
Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, MILDAC, PROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l'effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.
Par ailleurs, le paracétamol étant anticoagulant, il ne faut pas combiner la prise de Doliprane® avec un traitement anticoagulant sans avis médical.
Le brocoli, le chou, les épinards, la laitue, l'avocat ne s'accordent absolument pas avec les traitements anticoagulants oraux. La richesse en vitamine K (la vitamine de la coagulation) de ces végétaux réduit l'efficacité de ces médicaments, au point de pouvoir favoriser des caillots.
RESITUNE est une nouvelle spécialité faiblement dosée en acide acétylsalicylique, en comprimés gastrorésistants à 75 mg et à 100 mg.
KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose appartient à la famille des inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire. KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose agit sur les plaquettes présentes dans le sang et permet de fluidifier le sang.
L'aspirine diminue le risque de formation de caillots dans les artères en empêchant les plaquettes sanguines de s'agréger entre-elles. Les plaquettes sont des cellules sans noyau, trois fois plus petites que les globules rouges, dont le rôle est de colmater les fuites.
En prendre une chaque jour n'a qu'un effet insignifiant sur la santé cardiaque, surtout chez les personnes âgées, et une petite dose suffirait à augmenter les risques d'hémorragies cérébrales, ont ainsi découvert les chercheurs.
Le traitement à base de 100 mg d'aspirine chaque jour ne réduit ni n'augmente la pression du sang. En revanche, les chercheurs se sont aperçus que prendre le comprimé à l'heure du coucher est plus efficace que le matin. Les cellules sanguines coagulent moins bien avec cet horaire, selon les chercheurs.
C'est un diurétique qui appartient à la famille des diurétiques de l'anse, dont l'action est puissante et rapide. Il appartient par ailleurs à la famille chimique des sulfamides. Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle et des œdèmes liés à une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale.