«Le nom du parc n'est pas important. L'appeler “Jurassic Park” ne veut pas dire que les dinosaures sont du Jurassique. Ça n'implique rien, vraiment. C'est juste le nom du parc.»
Le Jurassique correspond à la deuxième époque géologique du Mésozoïque, ou ère secondaire. Elle s'étend de -201 millions d'années à -145 millions d'années. Elle est précédée du Trias et est suivie par le Crétacé. Le terme de Jurassique dérive du mot Jura.
Adapté du roman homonyme de Michael Crichton publié en 1990, le film met en scène un parc d'attractions et animalier sur une île fictive nommée Isla Nublar située dans l'océan Pacifique, au large du Costa Rica.
Un parc d'attractions Jurassic Park avec des dinosaures plus vrais que nature ! Baptisé Dino-a-Live, ce parc d'attractions reprendra les éléments qui ont fait le succès de la saga de science-fiction, à l'instar du parc Harry Potter.
Isla Sorna est une île située à environ 207 miles (333 km) à l'ouest du Costa Rica. Isla Sorna est la plus grande île du chapelet d'îles des Cinq Morts, située au nord-est d'Isla Tacaño et au sud d'Isla Muerta. Après avoir achetée par InGen, l'île a été surnommée "Site B".
Jurassic World est l'épisode le plus sanglant et le plus violent de la saga, peut-être même le plus traumatisant pour les plus sensibles. Les corps saignent, les dents claquent et les dinosaures surgissent à l'écran par surprise.
Compsognathus dont le nom signifie « mâchoire élégante » était un petit dinosaure bipède rapide et agile, aux longs membres postérieurs. Du bout de son museau à l'extrémité de sa longue queue, il mesurait jusqu'à 1,4 mètre mais ne pesait pas plus de 3,5 kg.
La commune d'Angeac-Charente, en Charente, abrite l'un des plus grands sites paléontologiques connus du monde qui regorge de fossiles de dinosaures.
Le premier volet de Jurassic Park, sorti en 1993, et le second, sorti en 1997, sont déconseillés aux enfants de moins de 10 ans, du fait de la violence de certaines scènes et de quelques morts, qui peuvent potentiellement être choquantes pour les plus petits.
L'intrigue se déroule quatre ans après le premier film : les dinosaures ont survécu sur Isla Sorna, la deuxième île que l'entreprise InGen de John Hammond (Richard Attenborough) utilisait pour les ramener à la vie et les cloner.
Donald Gennaro, Allan Grant, Gerry Harding, Ian Malcolm, Robert Muldoon, Lex Murphy, Tim Murphy, Ellie Sattler survivent. Henri Wu est tué par un vélociraptor.
L'histoire des dinosaures couvre donc la plus grande partie de l'ère mésozoïque, avec ses trois périodes, Trias (250-200 millions d'années), Jurassique (200-130 millions d'années) et Crétacé (130-65 millions d'années).
Les carcharodontosaurus, les plus grands prédateurs terrestres à avoir jamais vécu, étaient également présents, s'emparant de proies imprudentes avec leurs puissantes mâchoires. Le tyrannosaure Rex, peut-être le prédateur le plus célèbre (et le plus redoutable) de tous les temps, vivait à la toute fin du Crétacé.
L'Eocursor était l'un des premiers dinosaures ornithischiens. C'était un petit dinosaure bipède qui vivait soit à la fin du Trias, soit au début du Jurassique. Elle vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud.
Stégausaure, le plus gentil des dinosaures (Le)
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure.
Idéal dès 8 ans.
Pas qu'un simple divertissement. Si pour beaucoup de spectateurs Jurassic Park est essentiellement un formidable blockbuster, ce dernier contient néanmoins matière à réflexion. La théorie du chaos, énoncée par le personnage de Ian Malcom (Jeff Goldblum), en constitue l'un des meilleurs exemples.
Puisque Colin Trevorrow est de retour aux manettes de Jurassic World : Le Monde d'après, Omar Sy est lui aussi de retour dans son rôle de dresseur de raptors. Le comédien devrait même avoir un rôle plus important dans ce troisième film.
Isla Nublar est une île volcanique située à 120 milles à l'ouest du Costa Rica et à 87 milles à l'est des Cinco Muertes . L'île était à la fois le site du Jurassic Park et sa deuxième incarnation, Jurassic World.
Lorsque nous parlons de cinéma au Costa Rica, nous pensons souvent à l'œuvre de Spielberg, Jurassic Park. Cependant, contrairement à l'opinion publique, le tournage n'a pas eu lieu au Costa Rica ! La plupart des scènes ont en fait été filmées sur l'île d'Hawaï.
Pas fini ? Quand le réalisateur Colin Trevorrow affirme queJurassic World : Le Monde d'après sera le dernier volet de la saga, le spectateur a envie de crier « non » tant ce troisième film est réussi.