L'instabilité
Bien que ce ne soit pas tout le monde qui ait le temps de prendre son temps pour explorer un pays, il faut savoir que de trop compresser des activités et des endroits à visiter dans son séjour est l'une des plus grandes causes de fatigue.
Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous-mêmes. Il n'en demeure pas moins que si découvrir d'autres contrées est facilité par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut financer un tel projet.
Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que l'on veut mais aussi ce que l'on ne veut plus… Rien de mieux que d'être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que l'on souhaite accomplir dans sa vie.
Qu'il soit long ou de courte durée, il est prouvé que voyager a un effet bénéfique sur notre développement personnel. En effet, partir à l'aventure, changer nos habitudes et découvrir de nouvelles choses permet de stimuler le cerveau et participe à notre bien-être.
Découvrir le monde en voyageant aide à mieux gérer ses problèmes, échapper à un quotidien stressant ou oppressant mais aussi à faire évoluer sa façon de voir la vie pour soi-même et pour les autres.
Voyager nous ouvre à tout un monde de nouvelles choses. Cette ouverture nous encourage à apprendre et découvrir. Le fruit de ces découvertes constitue un matériel brut que l'on pourra ensuite exploiter (ou non) de manière créative. Le voyage est fatal aux préjugés, à l'intolérance et l'étroitesse d'esprit.
Que ce soit pour des vacances de quelques jours ou un tour du monde d'un an, une des principales raisons qui nous pousse à vadrouiller est souvent la fuite. Les choses que nous fuyons sont diverses et forcément dépendante de la vie de chacun.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
«De nouveaux sons, de nouvelles odeurs, une nouvelle langue, de nouvelles sensations, des nouveaux goûts, ou paysages, font réagir différents synapses dans le cerveau et peuvent revitaliser l'esprit», expliquait le magazine The Atlantic en 2015 dans un article consacré aux bienfaits du voyage sur la créativité.
Voyager a le pouvoir de nous réserver d'incroyables surprises et de nous faire oublier toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés au quotidien pour se concentrer sur le moment présent. Et c'est dans ces moments-là qu'on se rend compte de la chance qu'on a de pouvoir le vivre.
Il y a plusieurs raisons à cela (les principales étant l'inconfort et la peur de me faire voler mes affaires). Mais pourtant c'est essentiel de pouvoir dormir dans l'avion pour éviter d'arriver complètement déglingué à destination (et éviter d'avoir besoin de 3 jours pour se remettre de son vol).
Demandez une couverture auprès de l'hôtesse pour éviter d'avoir froid. Essayez de surélever vos jambes avec votre bagage à main par exemple. En effet, une bonne circulation sanguine favorise le sommeil en vol. Vous pouvez aussi caler votre dos avec une couverture ou un coussin pour vous sentir plus à l'aise.
Pour chasser les nausées, il y a deux écoles : fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration profonde et lente, ou s'occuper l'esprit en regardant un film ou en écoutant de la musique. Quoi qu'il en soit, il faut garder la tête le plus immobile possible et éviter la lecture et l'écriture (comme en voiture).
Ça développe la personnalité
La confiance en soi se développe quand on se surprend, par exemple, à prendre des décisions dans des situations inhabituelles ou à réussir à se faire comprendre dans une langue inconnue. On devient plus débrouillard dès qu'on sort de sa zone de confort.
Pour conclure, voyager c'est vibrer, partager, relativiser et profiter. Cela permet de s'ouvrir au monde et de comprendre ses origines pour mieux grandir. Finalement, voyager, c'est se sentir plus Humain. Et ça, ça vaut tout l'or du monde.
Le voyage est défini comme tout départ du domicile, avec retour à celui-ci et au moins une nuit passée en dehors. Le motif ou la raison du déplacement peuvent être personnels ou professionnels (à l'exception des déplacements des VRP, personnels roulant ou navigant et des nuits passées à l'hôpital, clinique ou caserne).
Les cerveaux des personnes qui ont l'habitude de voyager produisent davantage de neurones en prévision des expériences à venir. Voyager et s'immerger dans un environnement nouveau rendrait donc les voyageurs plus créatifs, plus réceptifs, plus cultivés et plus malins.
C'est ce que l'on appelle la découverte de soi et l'exploration de nos capacités. Partir en voyage nous permet de nous découvrir, car nous rencontrons beaucoup de situations inconnues. Parfois, nous nous sentons plus libres de faire des choses qu'on ne ferait jamais chez nous.
Et en effet oui, le voyage comme moyen d'évasion est totalement véridique. Cela vous permettra de prendre un bol d'air, de découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, en voyageant, vous découvrirez des destinations, souvent les destinations idéales pour vous ressourcer, vous retrouver et vous relaxer.
Les motivations qui amènent les jeunes à voyager sont multiples et évoluent avec le temps. Découvrir d'autres cultures demeure essentiel au cours des années, mais accroître ses connaissances, apprendre sur soi-même et interagir avec d'autres personnes se révèlent des motivations plus fortes en 2007 qu'en 2002.
voyageuse. Personne partie en voyage ou qui voyage fréquemment.
Il y a parfois l'envie de se distinguer, de prouver sa valeur, d'attirer l'attention par rapport au père par exemple. Voyager, c'est aussi parfois fuir une partie de soi-même. Parfois, le mal-être est notable quand le voyage se rapproche de l'errance.