Étymologie. Provient du mot
Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été, ou, dans les relations courantes, qui est en âge de l'être (avec majuscule quand il est suivi du nom propre ; avec ou sans majuscule quand il n'est pas suivi du nom propre). 2. Titre donné à la maîtresse de maison par un domestique (avec majuscule) : Madame est servie.
MADAME, employé absolument, désignait autrefois la Fille aînée du roi ou du dauphin, ou la Femme de Monsieur, frère du roi.
"La distinction entre 'madame' et 'mademoiselle' est la survivance d'une époque où la femme était mineure à vie (code Napoléon, 1804): mademoiselle dépendait de son père, madame de son mari – et il était crucial, administrativement parlant, de le savoir", expliquaient en 2014 Anne Le Draoulec et Marie-Paule Péry- ...
Madame est le titre de civilité donné aux femmes. En France, l'administration le réservait aux femmes mariées, veuves ou divorcées, jusqu'à la décision du Conseil d'État du 26 décembre 2012. Voir aussi mademoiselle.
1972 : Décision du garde des sceaux, René Pleven, autorisant explicitement toute femme de plus de vingt et un an (âge de la majorité), mariée ou non, à être appelée « madame ».
Le 26 décembre 2012 , le Conseil d'État a validé l'interdiction de l'utilisation du terme « Mademoiselle » dans l'ensemble des documents officiels, tout en précisant que cette interdiction ne s'appliquait pas à la sphère privée ni aux formulaires déjà édités et cela jusqu'à épuisement des stocks.
Le raccourci du mot madame est quant à lui «Mme» et «Mmes» lorsque ces dernières sont a minima deux.
Abréviation. Le titre de civilité madame s'abrège en Mme ou Mme. L'abréviation plurielle de mesdames est Mmes ou Mmes.
Traduction de Madame
good morning, ladies ! Madame la Présidente, je proteste ! Madam Chairman, I must raise an objection ! bonjour Madame good morning(Madam) !
mesdames n.f. pl. Pluriel de madame, mademoiselle. madame n.f. Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été...
Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée. On met Madame ou Monsieur si l'on ne connaît pas son sexe (dans le cas de prénoms épicènes tels que Claude, Dominique,Leslie ou Maxime).
Étymologie. Il s'agit de la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit.
Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi. Par sécurité, je vous conseille de toujours utiliser “Madame”.
On utilise "mademoiselle" quand on parle directement à une jeune femme non marié. Demoiselle s'utilise plutôt lorsque la personne ne participe pas à la conversation. Exemple : "Mademoiselle, je vous trouve très jolie.", "C'est une jolie demoiselle.
fém. 1. Vx (jusqu'à la fin du xviiies.). Jeune fille née de parents nobles ou femme (mariée) de la petite noblesse ou de la bonne bourgeoisie.
Si Brigitte Macron assure un sans-faute stylistique depuis son arrivée à l'Elysée, c'est avant tout grâce à l'oeil avisé de son conseiller Mathieu Barthelat Colin. À 34 ans, l'homme originaire de Bourgogne est devenu le garant du bon goût de la garde-robe de la Première Dame.
On appelle de manière générale Première dame l'épouse d'un chef ou d'une cheffe d'État ou de gouvernement.
Cette question, qui met à nu votre état civil et votre vie privée, est parfaitement indiscrète. Contrairement à l'usage répandu, le terme le plus respectueux est « Madame ». C'est celui qu'il convient d'employer dans le doute. Car au fait, messieurs, vous demande-t-on à vous, « Monsieur ou Mon Damoiseau ? »
L'abréviation de « madame » s'écrit « Mme »
On écrit toujours « Mme » : l'abréviation de « madame » s'écrit toujours « Mme » et non « Mme » ou « Mme. ». Contrairement à « M. » pour les hommes, on ne met pas de point abréviatif du fait que la dernière lettre de « madame » est un « e ».
Veuillez recevoir, Madame, nos sentiments respectueux. Nous vous prions de croire, Madame, à l'expression de nos sentiments respectueux. Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos sentiments respectueux.
« Pour une femme mariée : on écrit : Madame + Prénom du mari + Nom marital.»
Provient du mot Madame, lequel, par usage courant, a perdu sa majuscule et est devenu nom commun malgré la présence du ma dans le mot qui est lui-même un déterminant.