Obligation, pour les membres d'un groupe social défini (tribu, lignage, etc.), de contracter mariage à l'intérieur de ce groupe.
Le mariage est dit endogame lorsque les conjoints ont un ou des ancêtres communs. Le mariage avec la cousine parallèle patrilinéaire constitue la première forme d'endogamie possible. Des écarts s'affirment entre les cousins, les patrilatéraux sont valorisés en raison de la hiérarchie sexuelle.
L'endogamie garantit une continuité de la manière d'être et de la façon de faire, une protection de l'honneur de la femme, une stabilité de vie conjugale et une meilleure dynamique familiale, de même qu'une sécurité affective, psychologique et financière.
L'exogamie considère le mariage comme une relation d'échange entre différents groupes culturels ou linguistiques créant des liens plus ou moins durables qui constituent la trame de l'organisation sociale globale.
L'homogamie est le fait de fonder un couple avec une personne du même groupe, qui un groupe religieux, une ethnie, une classe sociale, etc. L'homogamie sociale ou socioprofessionnelle est le fait de choisir son conjoint dans le même groupe social que le sien.
Il s'agit de la proximité des conjoints qui est fondée sur des caractéristiques personnelles communes comme le niveau d'éducation mais aussi les goûts, les loisirs et les centres d'intérêt. Cette question de l'homogamie culturelle, des sociologues se la sont posés sur le niveau d'éducation.
Ce terme a pour antonyme l'hétérogamie. L'homogamie est un déterminant social dans la formation du couple.
D'une certaine manière, on peut donc dire « qui se ressemble, s'assemble ». Les deux individus amoureux vont ensuite croire à un récit qui les persuade qu'ils forment un couple constitués de deux individus faits l'un pour l'autre, semblables, âme-sœurs.
hétérogamie
Union sexuelle entre deux gamètes d'aspect différent. (On distingue l'anisogamie, dans laquelle les deux gamètes sont mobiles, et l'oogamie, où le gamète femelle, immobile, a l'aspect d'un œuf.)
Un groupe social est un ensemble d'individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des valeurs communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d'appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d'autres groupes, de son existence.
1La stratification sociale désigne le découpage des sociétés humaines en catégories hiérarchisées, présentant en leur sein une certaine homogénéité, et qui résulte de l'ensemble des différences sociales associées aux inégalités de richesses, de pouvoir, de prestige ou de connaissance.
Les transformations de l'homogamie que nous observons résultent à la fois du nouveau comportement des cohortes les plus récentes et des séparations et potentielles remises en couple au sein des cohortes déjà présentes dans l'échantillon.
Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe (être un riche industriel par exemple) et basse sur un autre (ne pas avoir de pratiques culturelles valorisées). Pour Weber, les membres d'une classe n'ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.
La sociologie compréhensive de Max Weber est une démarche scientifique permettant la compréhension d'un fait social. Elle peut être comprise comme une démarche en trois étapes: la compréhension, l'interprétation et l'explication du fait social.
Définition "couche sociale"
n.f. Ensemble des personnes ayant les mêmes statuts économiques, sociaux, etc., les mêmes droits, les mêmes espérances.
Avec cette logique d'interdépendance, l'agrégat social équivaut à un organe, à un des éléments d'un être organisé (le phénomène agence pour notre exemple), s'organisant lui-même. Il possède en outre une vertu formatrice et la communique à d'autres éléments de la matière sociale.
Un groupe social se distingue donc d'une catégorie sociale par le fait que ses membres ont conscience de leur communauté d'existence. De ce fait, ils seront en- clins à s'organiser pour défendre leurs intérêts, ce que ne feraient pas les membres d'une catégorie sociale.
Ces groupes favorisent le lien social de manière plus ou moins forte, ils sont différents selon la taille, la cohésion ou encore le fonctionnement. L'individu appartient à divers groupes mais peut souhaiter en intégrer d'autres, la classe moyenne restant tout de même le groupe de référence principal dans nos sociétés.
Le statut social fait référence à la position sociale qu'un individu occupe au sein d'une organisation sociale donnée. Il est relié à un ensemble de droits et de normes sociales qui ont cours dans un groupe culturel donné.
Le comportement social se distingue de l'instinct, en ce qu'il est appris lors des interactions sociales, ou de la socialisation. Les sciences sociales étudient les comportements sociaux, qui sont une sous-catégorie des comportements humains.
La famille, en tant que groupe social primaire, agit en tant que gardien des valeurs, des actions et des comportements de l'individu et, d'autre part, apparaît comme une source de changement agissant comme un lieu d'invention, échappant à la reproduction des formes dominantes. La famille est un objet sensible.
L'origine sociale d'un individu est son positionnement originel au sein de la société. Cela renvoie à l'idée selon laquelle, dès leur naissance, les individus sont insérés dans un groupe qui reflète une catégorie socio-professionnelle. L'origine sociale est un concept de sociologie.
Un groupe social est un ensemble d'individus caractérisé par deux éléments : L'existence d'interactions, directes ou indirectes, entre ses membres. La conscience d'une appartenance commune.