Qu'est-ce que l'endogamie sociale ?

Interrogée par: Luc Valette-Regnier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Obligation, pour les membres d'un groupe social défini (tribu, lignage, etc.), de contracter mariage à l'intérieur de ce groupe.

Comment expliquer l'endogamie ?

L'endogamie, pratique observée chez tous les peuples de la Terre, consiste à choisir prioritairement et majoritairement son futur conjoint à l'intérieur soit :
  1. de l'aire géographique dont on fait partie (endogamie géographique) ;
  2. de la classe sociale à laquelle on appartient (endogamie sociale) ;

C'est quoi un mariage endogame ?

Le mariage est dit endogame lorsque les conjoints ont un ou des ancêtres communs. Le mariage avec la cousine parallèle patrilinéaire constitue la première forme d'endogamie possible. Des écarts s'affirment entre les cousins, les patrilatéraux sont valorisés en raison de la hiérarchie sexuelle.

Quels sont les avantages de l'endogamie ?

L'endogamie garantit une continuité de la manière d'être et de la façon de faire, une protection de l'honneur de la femme, une stabilité de vie conjugale et une meilleure dynamique familiale, de même qu'une sécurité affective, psychologique et financière.

Quels sont les avantages de l'exogamie ?

L'exogamie considère le mariage comme une relation d'échange entre différents groupes culturels ou linguistiques créant des liens plus ou moins durables qui constituent la trame de l'organisation sociale globale.

Sur quoi repose la cohésion sociale ?

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi l'homogamie sociale ?

L'homogamie est le fait de fonder un couple avec une personne du même groupe, qui un groupe religieux, une ethnie, une classe sociale, etc. L'homogamie sociale ou socioprofessionnelle est le fait de choisir son conjoint dans le même groupe social que le sien.

Comment Peut-on expliquer la tendance à l'homogamie ?

Il s'agit de la proximité des conjoints qui est fondée sur des caractéristiques personnelles communes comme le niveau d'éducation mais aussi les goûts, les loisirs et les centres d'intérêt. Cette question de l'homogamie culturelle, des sociologues se la sont posés sur le niveau d'éducation.

Quel est le contraire de l'homogamie ?

Ce terme a pour antonyme l'hétérogamie. L'homogamie est un déterminant social dans la formation du couple.

Qui se ressemble s'assemble en couple ?

D'une certaine manière, on peut donc dire « qui se ressemble, s'assemble ». Les deux individus amoureux vont ensuite croire à un récit qui les persuade qu'ils forment un couple constitués de deux individus faits l'un pour l'autre, semblables, âme-sœurs.

C'est quoi une Heterogamie ?

 hétérogamie

Union sexuelle entre deux gamètes d'aspect différent. (On distingue l'anisogamie, dans laquelle les deux gamètes sont mobiles, et l'oogamie, où le gamète femelle, immobile, a l'aspect d'un œuf.)

Quels sont les différents groupes sociaux ?

Un groupe social est un ensemble d'individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des valeurs communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d'appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d'autres groupes, de son existence.

Quelle est la stratification sociale ?

1La stratification sociale désigne le découpage des sociétés humaines en catégories hiérarchisées, présentant en leur sein une certaine homogénéité, et qui résulte de l'ensemble des différences sociales associées aux inégalités de richesses, de pouvoir, de prestige ou de connaissance.

Quels sont les facteurs qui expliquent l'homogamie ?

Les transformations de l'homogamie que nous observons résultent à la fois du nouveau comportement des cohortes les plus récentes et des séparations et potentielles remises en couple au sein des cohortes déjà présentes dans l'échantillon.

C'est quoi la théorie de Max Weber ?

Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe (être un riche industriel par exemple) et basse sur un autre (ne pas avoir de pratiques culturelles valorisées). Pour Weber, les membres d'une classe n'ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.

C'est quoi la sociologie selon Max Weber ?

La sociologie compréhensive de Max Weber est une démarche scientifique permettant la compréhension d'un fait social. Elle peut être comprise comme une démarche en trois étapes: la compréhension, l'interprétation et l'explication du fait social.

C'est quoi une couche sociale ?

Définition "couche sociale"

n.f. Ensemble des personnes ayant les mêmes statuts économiques, sociaux, etc., les mêmes droits, les mêmes espérances.

C'est quoi l'agrégat social ?

Avec cette logique d'interdépendance, l'agrégat social équivaut à un organe, à un des éléments d'un être organisé (le phénomène agence pour notre exemple), s'organisant lui-même. Il possède en outre une vertu formatrice et la communique à d'autres éléments de la matière sociale.

Quelle est la différence entre un groupe social et une catégorie sociale ?

Un groupe social se distingue donc d'une catégorie sociale par le fait que ses membres ont conscience de leur communauté d'existence. De ce fait, ils seront en- clins à s'organiser pour défendre leurs intérêts, ce que ne feraient pas les membres d'une catégorie sociale.

Quel est le rôle du groupe social ?

Ces groupes favorisent le lien social de manière plus ou moins forte, ils sont différents selon la taille, la cohésion ou encore le fonctionnement. L'individu appartient à divers groupes mais peut souhaiter en intégrer d'autres, la classe moyenne restant tout de même le groupe de référence principal dans nos sociétés.

Quel est le statut social ?

Le statut social fait référence à la position sociale qu'un individu occupe au sein d'une organisation sociale donnée. Il est relié à un ensemble de droits et de normes sociales qui ont cours dans un groupe culturel donné.

Quels sont les comportements sociaux ?

Le comportement social se distingue de l'instinct, en ce qu'il est appris lors des interactions sociales, ou de la socialisation. Les sciences sociales étudient les comportements sociaux, qui sont une sous-catégorie des comportements humains.

Pourquoi la famille est un groupe social ?

La famille, en tant que groupe social primaire, agit en tant que gardien des valeurs, des actions et des comportements de l'individu et, d'autre part, apparaît comme une source de changement agissant comme un lieu d'invention, échappant à la reproduction des formes dominantes. La famille est un objet sensible.

Quel sont les 3 milieu social ?

Les différentes Classes Sociales
  • La classe ouvrière. Il s'agit globalement des ouvriers et des petits employés. ...
  • La classe moyenne. ...
  • La classe supérieure. ...
  • Le problème de la conscience de classe et de l'action collective.

Quelles sont les origines sociales ?

L'origine sociale d'un individu est son positionnement originel au sein de la société. Cela renvoie à l'idée selon laquelle, dès leur naissance, les individus sont insérés dans un groupe qui reflète une catégorie socio-professionnelle. L'origine sociale est un concept de sociologie.

Quels sont les critères qui constituent un groupe social ?

Un groupe social est un ensemble d'individus caractérisé par deux éléments : L'existence d'interactions, directes ou indirectes, entre ses membres. La conscience d'une appartenance commune.

Article suivant
Pourquoi le nom Madame ?