Le mot taco viendrait d'ailleurs du mot nahuatl « tlahco » qui signifie « moitié ou au milieu », en référence à la façon dont il est fait.
L'origine du tacos
Au 15ème siècle, les Aztèques avaient déjà la fibre pratico-pratique. Pour transporter leur repas et afin qu'il reste chaud, il l'enroulait dans une galette de blé cuite sur des pierres chaudes.
Contrairement aux idées reçues, le premier tacos a vu le jour à Lyon - la ville de la Gastronomie -, au début du 3e millénaire, puis c'est à Grenoble qu'il s'est développé avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.
Tout commence dans un kebab de Vaulx-en-Velin…
La légende nous renvoie au beau milieu des années 2000. Manifestement pas convaincu par la recette mexicaine, le patron d'un kebab de Vaulx-en-Velin aurait alors eu l'idée géniale de créer une version française du taco mexicain.
Elle est parfois aussi appelée tomographie axiale commandée par ordinateur (TACO). La tomodensitométrie est une méthode d'examen radiologique qui permet de prendre des clichés de radiographie sous plusieurs angles afin de produire des images de coupe transversale de vos os et de vos tissus mous.
Toutes les viandes proposées par les restaurants O'tacos® sont certifiées Halal.
Roi de la street food depuis plusieurs années, le tacos trouve ses origines dans la banlieue lyonnaise. C'est la conclusion de Bastien Gens, auteur d'un documentaire sur le phénomène, dont la troisième partie, sortie vendredi, se focalise sur Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.
Un sandwich qui n'a rien de grec
Le kebab a été inventé dans les années 1970 à Berlin par un Turc, un certain Kadir Nordmann. C'est cet immigré qui a eu l'idée d'assembler du pain, quelques légumes et cette fameuse viande grillée caractéristique.
Pilcher avance dans son son livre « Planet Taco: A Global History of Mexican Food » qu'ils sont apparus dans les traditions culinaires des descendants des Aztèques dans le XIXe siècle. Son hypothèse ce base sur le fait que le premier type de taco était nommé «taco de minero», ce qui signifie des tacos de mineur.
Propulsé à l'aide des réseaux sociaux par des chaînes qui viennent titiller les marques de fast-food américaines, le tacos lyonnais s'est imposé comme un produit phare de la restauration rapide en France. Récit d'une drôle de success story à la lyonnaise, qui dépasse l'anecdotique et s'exporte tous azimuts.
Fondée en 2007 à Grenoble (France), O'Tacos a ouvert son premier restaurant en 2011 à Bordeaux et poursuit depuis son incroyable croissance. O'Tacos a ouvert près de 70 restaurants par an, et finit l'année 2021 avec 300 restaurants.
Viande hachée, poulet, cordon bleu, escalope panée, nuggets ou tenders, c'est vous qui décidez. Vous pouvez choisir de 1 à 5 viandes selon la taille de votre tacos.
Il veut dire en langue perse «grillade» ou «viande grillée» (le même mot en turc s'écrit kebap), et désigne les spécialités à base de viande grillée. En France, il désigne non seulement le sandwich mais également les restaurants qui les proposent.
Le kebab, un sandwich à base de viande grillée à la broche – processus de cuisson né en Turquie au XVe siècle – était alors proposé à Paris par les restaurateurs d'origine grecque, implantés notamment dans le Quartier latin. Les consommateurs ont alors rapidement nommé ce nouveau produit «sandwich grec».
La pita ou le pain pita, aussi appelé pain arabe, pain syrien, pain libanais ou pain turc bien qu'il soit différent selon les régions, désigne un pain plat de forme ronde originaire du Moyen-Orient préhistorique et consommé couramment en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient. On trouve également l'orthographe pitta.
D'ailleurs tous les produits McDo, contrairement à la France, sont bien-entendu Halal dans les pays à majorité musulmane. D'ailleurs bon nombre de recettes ne sont pas proposées dans les pays à majorité musulmane.
Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Sur 178 Quick en France, 66 sont «100% halal»
Selon le restaurant, l'offre produits est préparée soit avec de la viande certifiée halal, soit avec de la viande non halal.
Les plus courageux ajouteront une touche piquante, comme la sauce harissa, un robuste mélange de piments et de poivrons rouges, de coriandre, d'ail et de cumin, le tout agrémenté d'huile d'olive. Pour ceux qui n'adhèrent pas forcément aux goûts aussi corsés, la sauce samouraï est une alternative.
Liste des ingrédients: Tomates 28%, eau, pâte de tomate 20%, jus de tomate, oignons, paprika 4%, sucre, sel, jalapeno, épices, bouillon granulé (protéine végétale hydrolysée, sel, huile de tournesol), acidifiant (acide malique, acide citrique), amidon modifié, vinaigre, Agent raffermissant le chlorure de calcium.
Les "Otacos" sont disponibles dans plusieurs tailles : M (1 viande), L (2 viandes), XL (3 viandes) et XXL (4 viandes) jusqu'au Gigatacos, plus de deux kilogrammes. L'enseigne utilise des viandes halal qui permet d'accueillir un public de confession musulmane.
Pas de halal du côté de Burger King
Burger King allait-il continuer dans la même voie ou tout bonnement l'abandonner. Malheureusement, pour le moment il n'existe en France aucun Burger King estampillé halal.