Cet appareil est généralement placé à une hauteur à portée de meuble, étagère ou sur un placard ou une desserte prévue à cet effet. Comme il est conçu pour les petites cuisines, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous placerez le four est résistante à la chaleur.
Les mini fours à pieds peuvent être installés sur tout type de surface. Dans le cas d'un mini four avec plaques de cuisson, il peut être utile de poser une hotte au-dessus du four, ou de placer celui-ci à proximité d'une fenêtre qui permettra d'aérer efficacement la pièce quand on cuisine.
Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi. Sinon, il faut penser à installer un système de ventilation.
Contrairement au modèle encastrable, le four non encastrable s'installe sur le support de votre choix, le plan de travail, par exemple, ou le meuble bas de la cuisine. Assurez-vous juste que la surface tolère bien la chaleur. Ce type de four est très pratique : il se pose partout et on le déplace facilement au besoin.
Sachez déjà que le meuble destiné à accueillir le mini four doit être conçu avec un matériau résistant capable de résister à la chaleur. Le meuble à choisir doit être en bois traité, en inox, en pierre etc… Le meuble à choisir doit être conçu de telle sorte à laisser une ouverture minimale de 5 cm derrière le four.
Comme nous l'avons dit précédemment, le fait qu'un four soit encastrable concerne l'esthétique et le gain d'espace. Cela n'a pas réellement d'impact sur le fonctionnement du four en lui-même. De ce fait, en théorie, vous pouvez brancher votre four encastrable sur une prise normale.
Sa taille est déterminante
Evidemment, il n'est pas possible de cuire un rôti dans un appareil de 15 litres. Ce dernier sera vraiment adapté pour une seule personne. Les fours dotés d'une capacité intérieur de 28 litres permettent d'accueillir des plats ronds de 35 cm de long et des plats ovales de 40 cm.
Si vous vous voulez encastrer, un four sous un plan de travail, il faut laisser un espace d'au moins 5 mm entre le haut du four et le dessous du plan de travail. Cet espace ne doit pas être comblé, sous peine de nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
Pour les fours installés sous un plan de travail, un espace de 5 mm au moins est requis entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail. Veillez à ne jamais obstruer cet espace pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
Il chauffe partout, en-dessous, derrière, au-dessus, sur les côtés!
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Une installation déconseillée
Plus précisément, le mieux est qu'ils ne soient pas en contact l'un avec l'autre. Sinon, le four risque de chauffer le micro-ondes et de l'endommager, et le micro-ondes risque de bloquer l'évacuation du four qui risque de surchauffer.
Outre la fréquence d'utilisation et les plats à cuire, la capacité recommandée dépend du nombre de convives. Un mini-four de 15 à 20 litres suffit pour une seule personne. Pour un couple avec ou sans enfant, une capacité comprise entre 21 et 28 litres est à privilégier.
Placer votre mini-four un peu en hauteur
Très souvent installé à 20 cm du sol, il peut aujourd'hui être placé un peu en hauteur surtout lorsqu'il intègre une colonne. Une telle position optimise la surface et vous permettra de réduire le risque de brûlure pour les enfants.
De plus en plus de lave-linge sont équipés de ce qu'on appelle un top amovible, c'est-à-dire d'un bandeau supérieur figurant sur le haut de votre appareil qui peut être retiré de façon à gagner quelques centimètres, généralement entre 2 et 3, pour pouvoir le glisser sous votre plan de travail et ne faire qu'un.
Le lave-vaisselle compact peut être installé sur un plan de travail ou sur un autre appareil électroménager. Il s'agit de l'appareil le plus petit de la gamme. Il offre une capacité généralement comprise entre 4 et 6 couverts et ne mesure pas plus de 45 cm (de hauteur et de profondeur).
Un four encastrable s'intègre dans un meuble ou un plan de travail existant. Contrairement à un four à poser, il ne possède donc pas de parois sur le côté et l'arrière. C'est une manière de gagner de la place, d'optimiser l'espace ou un choix esthétique, la façade étant parfois personnalisable.
La fixation du four
Vérifiez que l'installation est droite grâce à un niveau à bulle. Ouvrez alors la porte du four pour accéder aux emplacements des vis sur la façade débordante. Fixez enfin par vissage l'appareil au caisson d'encastrement.
Mettre en place le four
La façade débordante doit venir en applique sur les montants du meuble. Elle comporte un ou deux trous de chaque cotés pour fixer l'appareil. Ajustez la position de l'appareil et contrôlez avec un niveau. Ouvrez maintenant la porte du four pour accéder aux trous de fixation sur le côté.
Le four encastrable peut se placer dans une niche d'encastrement. On veillera à laisser 5 cm derrière le four, pour une bonne ventilation.
Un appareil de cuisson économique
Il se trouve qu'un mini four est beaucoup plus économique, car il fait moins d'espace, donc le temps de préchauffage est amoindri. En fait, il consomme jusqu'à 30 % d'énergie en moins par rapport à un four traditionnel. Soit, une raison de plus pour l'adopter dans votre cuisine.
Le four posable, plus petit
La puissance de ces fours atteint jusqu'à 2.200 watts. Plus petits que les fours traditionnels, ils peuvent sembler plus économes en énergie, mais ils sont en fait énergivores par rapport à leur taille.
Le Listo MF 20 L1 est un mini-four électrique d'une capacité de 20 litres, adapté à un studio d'étudiant ou à une toute petite cuisine. Il affiche une puissance de 1500 Watts et un thermostat qui monte jusqu'à 230°C.