Contexte historique. Tour du monde à la voile créé par Philippe Jeantot en 1989, le Vendée Globe incarne l'aventure. Les marins s'engagent en effet dans un périple de 24 000 milles, et passent au large du Cap de Bonne Espérance, du cap Leeuwin et du Cap Horn, autant de noms mythiques dans l'imaginaire des navigateurs.
Les bateaux du Vendée Globe sont ce qu'on appelle des « IMOCA » (de l'acronyme « International Monohull Open Class Association », l'organisme qui régit cette catégorie de bateaux). Ces 60 pieds IMOCA forment une catégorie dite « open », c'est-à-dire des prototypes où chaque bateau est différent de son voisin.
Jean Le Cam nous fait découvrir en avant-première son futur Imoca pour le Vendée Globe 2024. En visite au chantier Persico Marine, en Italie, où son Imoca est en construction, Jean Le Cam a filmé les premières images de son 60 pieds à dérives.
Foncia, le bateau de Michel Desjoyeaux sur le Vendée Globe 2008-2009. Le Vendée Globe se déroule tous les quatre ans : la neuvième édition a eu lieu en 2020 et les éditions précédentes se sont courues en 1989, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012 et 2016.
Voiles et Voiliers : Sur le Vendée Globe 2024-2025, tu viseras une nouvelle victoire. À ce jour, le seul double vainqueur de cette épreuve est Michel Desjoyeaux. Tu penses au doublé ? Yannick Bestaven : Gagner une deuxième fois le Vendée Globe, je ne pense qu'à ça, je ne reviens que pour ça !
ZOOM SUR ARMEL LE CLÉAC'H, VAINQUEUR DU VENDÉE GLOBE 2016-2017. Armel Le Cléac'h, Banque Populaire VIII, est le vainqueur du Vendée Globe 2016-2017. Arrivé jeudi 19 janvier 2017, le skipper a franchi la ligne d'arrivée du 8ème Vendée Globe à 16 heures 37 minutes et 46 secondes.
Il a d'ailleurs été lui-même sauvé par Vincent Riou, après son chavirage en janvier 2009 ; cette fois-ci, avec Yannick Bestaven, Boris Herrmann et Sébastien Simon, c'est lui qui a été dérouté pour rechercher Kevin Escoffier.
Jean Le Cam : « Le tour de la Guadeloupe s'annonce terrible ! » S'il ne participe pas à cette 12e Route du Rhum, Jean Le Cam la suit avec d'autant plus d'attention que son équipe technique a participé à la préparation de trois bateaux et que son fidèle Imoca Hubert est en course.
Son palmarès, notamment ses trois victoires dans la Solitaire du Figaro (1994, 1996 et 1999), lui a valu dans le milieu le surnom de "Roi Jean", mais le concernant, c'est une autre résonance qui atteint le grand public. Le Breton n'a jamais gagné le Vendée Globe.
Le sillage est la trace que laisse derrière lui un bateau à la surface de l'eau ou la trace que laisse un avion dans l'air.
Le mot Imoca est l'acronyme de International Monohull Open Class Association , « association internationale de la classe ouverte des monocoques », qui est le nom de l'association mentionnée plus haut.
Acculée: Mouvement en arrière d'un navire, il cule. Adonner: Le vent adonne pour un navire à voiles quand il tourne dans un sens favorable à la marche, c'est à dire quand il vient plus à l'arrière.
Six grandes voix de marins racontent la voile et l'océan. Tour du monde à la voile, Vendée Globe, transatlantique .... D'Alain Colas à Eric Tabarly, d'Isabelle Autissier à Florence Arthaud, de Bernard Moitessier à Titouan Lamazou, tous ont affronté la solitude face à l'océan.
Vous pourrez naviguer le long de ses cours d'eau grâce aux nombreux embarcadères ; quiétude et détente garanties, mais également y faire des randonnées et même pêcher. Vous serez époustouflés par tant de beauté et de calme dans cet endroit labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France.
Unique en son genre, le Vendée Globe est la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Le départ et les arrivées de la course se font aux Sables d'Olonne.
La société Promovoile est alors constituée le 14 mars 1978 par Michel Etevenon et six autres associés, exploitants de sucreries et de distilleries, afin d'organiser une course transatlantique en solitaire prévue tous les quatre ans et appelée Route du Rhum.
Charles Caudrelier est le vainqueur de la Route du Rhum édition 2022.
Charles Caudrelier est le grand vainqueur de cette 12e édition de la Route du Rhum, après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes de navigation. Une arrivée endeuillée par l'accident d'un bateau suiveur qui a fait deux morts. Le Breton de 48 ans était suivi de près par François Gabart et Thomas Coville.
C'est sans public que doit s'élancer le Vendée Globe 2020 le 8 novembre à 13h02. Malgré le contexte, cette neuvième édition est celle de tous les records, avec 33 participants et un budget de 16 millions d'euros (contre 12,3 en 2016).
Le prochain Vendée Globe prendra son départ des Sables-d'Olonne le 10 novembre 2024. Mais l'aventure a déjà commencé pour les skippers et l'organisation. Les skippers du Vendée Globe prendront la mer au départ des Sables-d'Olonne le 10 novembre 2024.
Rendez-vous aux Sables d'Olonne du 17 octobre au 8 novembre 2020 pour visiter le village de la course et admirer les bateaux du Vendée Globe. Réservez votre entrée au village Vendée Globe et retrouvez-nous sur le Pavillon du Tourisme pour profiter de nombreuses animations et temps forts.
Un parcours autour du monde
Le parcours du Vendée Globe s'étend sur une superficie de 21 638 milles soit 40 075 kilomètres. Les skippers engagés dans la course doivent faire le tour du monde en passant par trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, le tout, sans escale et sans assistance.
Le départ du mythique Vendée Globe aussi connu sous le nom de l'Everest des Mers sera donné le 10 Novembre 2024 au large des Sables d'Olonne. Cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance est un véritable défi que de nombreux marins de renoms sont prêts à relever.
Quel est le parcours de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe ? Le parcours de la Route du Rhum s'étend sur 3 543 milles nautiques entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (6561,636 km).