Quelle profondeur pour drainer un terrain ?

Interrogée par: Auguste Gautier  |  Dernière mise à jour: 5. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Le drainage par l'intérieur
Des tranchées sont creusées de 40 à 60 cm de profondeur, puis des drains sont généralement installés le long des fondations. L'eau collectée est ensuite évacuée vers le réseau public. Cette technique est possible, même si le sol de votre terrain est situé plus bas que le réseau public.

Quelle profondeur pour la pose d'un drain ?

Creusez la tranchée

Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. La profondeur et la largeur de la tranchée dépendent de la quantité d'eau à évacuer et par conséquent du diamètre du tuyau.

Comment évacuer l'eau d'un terrain ?

Pour drainer un morceau de terrain vous devrez creuser une ou plusieurs tranchées de 60 cm environ de profondeur sur 40 à 50 cm de largeur et la remplir ensuite de un ou plusieurs graviers (grossier et fin). Il s'agit donc d'une opération assez physique qui demande une bonne forme et un peu d'endurance.

Quelle hauteur pour drainage ?

En maison individuelle, il est au minimum de 100 mm. Le drainage doit respecter une pente d'écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours.

Quelle largeur pour un drainage ?

pour une tranchée jusqu'à 0,50 m de profondeur, prévoyez 30 à 40 cm de large ; jusqu'à 1 m de profondeur, creusez sur 50 cm de large ; au-delà de 1 m de profondeur, dégagez la terre sur 1 m de large afin de pouvoir descendre vous-même au fond de l'excavation.

Comment réaliser le drainage d'une maison ?

Trouvé 33 questions connexes

Quelle Epaisseur de cailloux pour drainage ?

Le drain doit reposer sur une couche de granulats de 5 à 10 cm d'épaisseur et en être recouvert de 20 cm au moins. Il est recouvert de plusieurs couches de granulats de plus en plus petits, du drain vers la surface.

Comment faire un bon drainage ?

Posez le drain
  1. Réalisez une tranchée de fouille autour du bâtiment pour placer le drain. ...
  2. Positionnez un géotextile anti-contaminant en laissant suffisamment de longueur pour qu'il puisse recouvrir toute la tranchée, lorsqu'elle sera pleine.
  3. Au fond, placez le tuyau de drainage sur un lit de béton maigre donnant la pente.

Ou rejeter les eaux de drainage ?

D'abord, les propriétaires doivent rejeter l'eau qui provient du toit dans le jardin ou sur la voie publique. À cet effet, l'article 640 du Code civil précise que les eaux pluviales qui tombent sur votre sol peuvent s'évacuer naturellement vers les terrains plus bas.

Quel prix pour un drainage ?

Face à ces travaux d'ampleur, on comprend bien que le prix d'un drainage de maison périphérique est onéreux, de 25€ht /m à 40€ht/m fourni, posé. Le prix peut varier selon le choix des matériaux, l'accessibilité du terrain et la profondeur de pose du drain.

Est-ce que le drainage est obligatoire ?

La pose d'un drain autour d'une maison est indispensable, pour éviter tous problèmes d'humidité, car il empêche l'eau d'atteindre les murs périphériques et de s'y infiltrer, notamment par capillarité.

Comment drainer un terrain naturellement ?

Comment drainer un sol de jardin ?
  1. Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur ;
  2. Vous pouvez également apporter du gravier par-dessus pour améliorer encore le drainage ;
  3. En terre vraiment lourde, mélangez-y du terreau ou du compost mûr pour l'alléger.

Comment savoir si le sol est bien drainé ?

Vous voulez savoir si le sol est votre jardin est bien drainé? Voici alors un test facile à faire: Creusez un trou de 30 cm de profondeur et de diamètre et remplissez-le d'eau. Si l'eau disparaît rapidement, votre sol est bien drainé.

Qui s'occupe de drainer un terrain ?

Géotechniciens ou entreprises de terrassement. Le drainage consiste à créer un réseau de gouttières — les drains — pour que l'eau extérieure ne stagne pas dans le sol et qu'elle soit évacuée vers l'extérieur, comme un puits perdu ou un réseau d'évacuation pour les eaux pluviales.

Comment drainer un terrain argileux en pente ?

Quelles solutions de drainage pour un sol argileux ?
  1. Étanchant leur surface.
  2. En maitrisant les eaux de pluies. en les éloignant le plus possible de la construction. en les collectant : en surface. et en profondeur.

Quand Faut-il poser un drain ?

C'est pourquoi, en présence d'un sol peu perméable (un sol argileux par exemple), il est souvent recommandé de mettre en place un système de drainage dès la construction de la maison ou de l'extension ou bien de faire installer un drain le long des murs de soubassement à l'occasion de travaux de rénovation.

Quelle longueur pour un drain ?

Longueur : minimale 4 mètres – maximale 30 mètres. Profondeur : minimale 1,10 mètre – maximale 1,60 mètre. Largeur : 5 mètres (fixe)

Quel gravier pour le drainage ?

Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).

Ou brancher les eaux de drainage ?

Poser le tuyau de drainage

Le point le plus élevé du tuyau se trouve à 20 cm en-dessous de la partie supérieure des fondations (DIN 4095). Le point le plus profond est le raccordement à l'égout ou au puisard. L'eau peut ainsi toujours s'écouler correctement.

Quels sont les avantages du drainage ?

Le drainage apporte des avantages certains en terme de régularité des rendements, facilité d'intervention sur les parcelles et choix des variétés. Il permet une meilleure exploitation des terres agricoles, en régularisant, diversifiant et sécurisant la production.

Comment savoir si il y a de l'eau sur un terrain ?

Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.

Où doivent s'écouler les eaux pluviales ?

L'article 640 du Code civil précise que les eaux pluviales qui tombent sur votre sol peuvent s'évacuer naturellement vers les terrains plus bas, donc chez votre voisin, ou chez vous si vous êtes en contrebas. Il s'agit d'une servitude légale d'écoulement des eaux pluviales de droit privé.

Comment rejeter une eau la moins sale possible ?

le bassin doit être un peu plus bas que le reste du terrain, afin d'assurer un talus d'au moins 5-6 pouces de profondeur sur tout son périmètre. Ceci assurera que l'eau reste là dedans! L'eau serait donc épurée par le paillis, la terre et les plantes, puis retourné au sol tout naturellement.

Comment bien drainer un sol argileux ?

Le drainage des sols argileux

Il est possible de modeler le relief de la surface du sol (former un large ados) pour faire en sorte que l'eau s'écoule de par et d'autre du terrain, vers des fossés latéraux de récupération. Toutefois, la meilleure solution reste de rendre ce sol plus perméable.

Quels sont les différents types de drainage ?

Les drains les plus utilisés sont les drains tubulaires, les lames, les drains aspiratifs et les mèches. D'autres systèmes sont parfois utilisés : faisceau de crins, système d'irrigation et aspiration ou sac de Mikulicz.

Quel drain pour sol argileux ?

Afin de réaliser un bon système de drainage des sols argileux ATE vous conseille d'utiliser les drains enrobés de Fibres (dans ce cas les fibres sont là pour assurer une meilleure conductivité hydraulique)….