Les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable, qu'il s'agisse de mettre fin à l'extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l'agriculture durable et le travail décent ou encore de parvenir à l' ...
Ces nouvelles pratiques sont devenues indispensables à nos modes de vie ce qui a entraîné une production et une utilisation accrue de nouveaux outils avec de nombreux avantages à la clé : moins de déplacements, moins de gaspillage de papier et de temps, plus de collaboration, plus de partage et plus de divertissement.
Le numérique s'impose aujourd'hui comme un levier de croissance pour les entreprises. Augmentation de la productivité, meilleure compétitivité, gain de temps et d'argent… Les dirigeants ont tout à y gagner.
Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.
La technologie peut nous permettre d'être plus rapides dans la compréhension d'une maladie ou d'une pandémie. A l'échelle individuelle, elle peut nous aider à comprendre ce qui se passe quand nous sommes malade : quel est le diagnostic, le parcours de soins, le suivi ?
Les impacts sont notamment l'épuisement des ressources minérales et fossiles, l'émission de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, l'acidification de l'eau, … Tout d'abord, l'un des premiers problèmes qui se pose est l'extraction des ressources nécessaires à la fabrication des objets électroniques.
La révolution numérique impacte l'ensemble des secteurs, métiers et compétences associés. La pénurie de femmes et d'hommes disposant de qualifications dans ce domaine est avérée, non seulement pour les éditeurs de logiciels et les entreprises de services du numérique, mais aussi pour l'ensemble de l'économie.
C'est une source de distraction : pour celui qui les utilise comme pour ceux qui l'entourent, les ordinateurs et les tablettes peuvent empêcher de se concentrer. En effet, il semblerait que les élèves rassemblent moins bien les informations quand ils le font à partir d'un ordinateur.
On entend donc par outil numérique les différents outils fonctionnant aujourd'hui avec des données informatiques : téléphone portable (« smartphone » ou ordiphone), ordinateur, webcam, appareil photo ou encore caméra.
NUMÉRIQUE ET ENVIRONNEMENT
En contrepartie, le numérique permet de réduire la consommation d'énergie par l'optimisation des transports et des déplacements. Télétravail, réunions à distance et e-commerce limitent les déplacements individuels et la consommation d'énergie qui en découle.
Pour bénéficier de ce tarif réduit, les datacenters installés en France devront respecter à partir de 2022 un ensemble de bonnes pratiques en matière d'écoconception et d'efficacité énergétique.
En effet, le secteur du numérique consomme énormément d'énergie à toutes les étapes du cycle de vie des produits : de l'extraction des matières premières, à la fabrication des appareils, à leur transport jusqu'à leur utilisation. Toutes ces étapes sont coûteuses en énergie et ont un impact négatif sur l'environnement.
Le numérique isole les gens. Il permet aux idées stupides et dangereuses de se propager encore plus vite. Il permet aussi de les corriger et de les contester. Les régimes totalitaires et génocidaires n'ont pas eu besoin de l'internet pour imposer leurs idéologies destructrices.
Les technologies d'aujourd'hui amènent plusieurs avantages: elles offrent plus de possibilités pour communiquer, aller chercher du soutien personnel ou scolaire, elles rendent plus faciles les interactions sociales pour les adolescents plus introvertis, elles permettent de divertir autrement, de développer des ...
D'une part, l'évolution de la technologie a été bénéfique pour plusieurs raisons. D'abord, elle facilite notre vie. En effet, elle nous apporte différents appareils qui nous aident entre autres à gagner du temps précieux pour le travail, les loisirs, etc.
Les technologies numériques ont conféré aux citoyens un plus grand pouvoir d'action. L'innovation favorise la diversification de l'économie et renforce ainsi sa capacité à s'adapter aux chocs. Les nouvelles technologies pourraient contribuer à dissocier développement économique et dégradation de l'environnement.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle important pour faciliter l'apprentissage dans divers contextes de vie, notamment à la maison, à l'école, dans la communauté et sur le lieu de travail et la maîtrise des TIC est nécessaire pour participer activement à la société.
En effet, le développement des plateformes numériques qui mettent en relation directe des travailleurs et leurs clients, telles qu'Uber, modifie les relations d'emploi. Ce phénomène d'ubérisation, permis par le numérique, renforce le phénomène de polarisation des emplois.
Avec le digital, les clients ne comparent plus leur expérience avec une marque par rapport à ses concurrents. Ils analysent et comparent chaque interaction à toutes les dernières expériences positives vécues avec une marque.
Le développement du numérique désigne quant à lui l'utilisation des technologies et données numériques, ainsi que les interconnexions qui donnent lieu à la naissance d'activités nouvelles ou à l'évolution d'activités existantes.
Le label Numérique Responsable vise à réduire l'empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Il aborde donc les 3 piliers du développement durable : people, planet, profits.