L'alcool et le vinaigre
Composez un mélange d'½ verre d'eau, d'¼ de verre de vinaigre blanc et d'¼ de verre d'alcool ménager. Imbibez un linge propre de ce mélange et tamponnez la tache de vin rouge sèche et rincez.
Pour venir à bout des taches de tanin on peut aussi utiliser de l'eau de Javel. Il faut la diluer et verser le mélange dans la carafe. Laisser reposer une nuit puis rincer à grande eau. Attention toutefois à ne pas abuser de l'eau de Javel car ce produit est tant nocif pour la santé que pour l'environnement.
Utilisez du bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude est un remède naturel très utilisé pour blanchir les dents et retrouver un beau sourire. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l'eau et en l'utilisant comme un dentifrice.
Buvez de l'eau, après avoir bu du café ou du thé, pour rincer vos dents du liquide tachant. Buvez votre café avec une paille, pour éviter que ne se forme une tache de café sur votre dent. Vous pouvez également commencer à le boire en shot, pour que le liquide n'ait pas le temps de s'infiltrer dans votre bouche.
Le thé blanc est une meilleure option pour les dents et votre corps. Bien qu'il soit issu de la même plante que le thé vert, il subit une transformation minimale et risque moins de tacher.
Buvez un verre d'eau après avoir fini votre thé ou votre café si vous préférez ne pas réduire votre consommation. Si l'acidité du thé et du café jaunit les dents, l'eau quant à elle permet de contribuer à neutraliser leur effet.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Dentifrice blanchissant
Disponible en grandes surfaces ou en pharmacies, il existe des dentifrices spécialement conçus pour réduire les taches de tabac sur les dents. Ces pâtes de dentifrice contiennent des éléments chimiques qui vont atténuer progressivement l'apparence des taches de surface.
Pour le vin rouge
Une astuce propose de d'abord frotter la tâche à sec au savon de Marseille ; ensuite le vêtement peut aller à la machine à 40°C. Il est aussi possible d'éliminer les tâches à l'aide de farine ou de talc : saupoudrez la tache de farine ou de talc, laissez sécher puis brosser la tâche.
Astuce 3 : sucre, citron et eau gazeuse
Si c'est le cas, le citron, l'eau gazeuse et le sucre seront vos meilleurs allies.
La tache de vin, aussi appelée « angiome plan », est liée à une malformation des vaisseaux capillaires. En raison de la trop grande dilatation de ces vaisseaux, une marque rouge ou violacée apparaît à la surface de la peau.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Une tache de vin (ou naevus flammeus ou hémangiome) est une anomalie congénitale où les vaisseaux de la peau sont agrandis. Elle est rarement présente à la naissance, mais apparaît et grandit progressivement durant la première année de vie.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Le charbon végétal
Il suffit de l'utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l'eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l'email des dents et c'est un véritable plus pour le blanchiment des dents !
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
D'après Que Choisir, le meilleur dentifrice blanchissant est le Colgate Max White Expert Cool Mint.
Par son acidité, le citron risque en effet de provoquer l'érosion de l'émail de vos dents. L'acide citrique qu'il contient peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid.
Le citron. C'est acide et pas forcément hyper agréable en bouche mais au moins ça garde nos quenottes bien blanches. L'acidité du citron agit comme un agent blanchissant et aide aussi à les fortifier : dilué dans un verre d'eau ou à frotter directement sur les dents, hop le tour est joué !
Les produits laitiers, tels que le fromage, le yaourt et le lait, contiennent de l'acide lactique et du calcium qui fortifient vos dents en les rendant aussi plus blanches. Mâcher du fromage déclenche également la production de salive qui nettoie les particules de nourriture à l'origine des taches.
Les agrumes et aliments acides
Si vous remarquez une teinte jaunâtre à vos dents, les aliments acides (pensez aux agrumes et aux tomates) pourraient être à blâmer. Même s'ils sont remplis de nutriments, ces aliments colorés peuvent éroder l'émail, ce qui pourrait exposer la dentine sous-jacente.