Dans un bol, vous mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Puis vous imbibez une éponge ou un chiffon de cette solution et nettoyez l'intérieur du frigo. Vous n'avez pas besoin de la rincer. Vous pouvez juste la sécher à l'aide d'un torchon propre et sec.
Comptez 100ml de vinaigre et 100ml d'eau tiède pour imbiber un linge avant de frotter. Autre astuce : mélangez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 40cl d'eau tiède. Cette formule permet d'éliminer les odeurs. Enfin, vous pouvez tout simplement utiliser une éponge et de l'eau savonneuse.
Le produit idéal pour un nettoyage en règle du frigo, c'est le vinaigre blanc (vous pourrez le trouver sous l'appellation « vinaigre ménager » ou « vinaigre cristal », ou bien encore « vinaigre d'alcool », la seule différence est le taux d'acidité).
Dans un bol, mélangez du vinaigre blanc avec la même quantité d'eau chaude puis nettoyez. Vous n'avez pas besoin de rincer. Séchez avec un torchon propre. le jus de citron : moins efficace mais il laissera une bonne odeur dans votre frigo.
Faites simplement dissoudre une cuillérée à café de bicarbonate dans de l'eau. Trempez un morceau de tissu dans cette eau et essorez-le. Ensuite nettoyez soigneusement l'appareil avec ce chiffon humide.
Nous vous recommandons d'utiliser un détergent doux dans de l'eau tiède ou un nettoyant pour vitres pour nettoyer les étagères et les bacs. De plus, utilisez une éponge propre ou un chiffon doux pour éviter les rayures.Il est recommandé de l'essuyer et de le sécher avec un chiffon en microfibre après le nettoyage.
Placez clayettes et trois dans l'évier et lavez-les à l'eau savonneuse ou mieux encore avec un mélange eau chaude, vinaigre blanc et bicarbonate. Préparez une solution à base d'eau chaude et de bicarbonate (1/2 l pour 4 cuillères à soupe de bicarbonate et 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc).
Pourquoi nettoyer son frigo ? Une bonne hygiène du frigo est indispensable pour éviter une contamination frigo avec un risque de prolifération des bactéries dans les aliments, responsables de toxi-infections alimentaires.
Dans un bol, vous mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Puis vous imbibez une éponge ou un chiffon de cette solution et nettoyez l'intérieur du frigo. Vous n'avez pas besoin de la rincer. Vous pouvez juste la sécher à l'aide d'un torchon propre et sec.
Le bicarbonate de soude est un véritable petit miracle pour neutraliser les odeurs. Et dans le frigo, il se révèle rapidement efficace ! Installez une tasse ou un petit récipient contenant trois cuillères à soupe de bicarbonate sur l'une des étagères et renouvelez l'opération tous les mois.
La fréquence de nettoyage
Il est recommandé de laver l'intérieur de votre frigo une à deux fois par mois, soit toutes les deux semaines.
Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Laver votre congélateur avec du bicarbonate de soude
Conseil : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d'eau. Imbibez une éponge puis nettoyez vos parois. Rincez à l'eau claire.
Vinaigre blanc et citron
Dans un bol, versez du jus de citron et du vinaigre blanc. Utilisez ce mélange pour nettoyer le réfrigérateur. Utilisez une éponge en mousse très douce pour éviter de gratter.
Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
La plupart des joints de réfrigérateurs ou de congélateurs sont en caoutchouc et peuvent être nettoyés avec du vinaigre blanc. À l'aide d'une éponge imbibée d'eau et de vinaigre, frottez le joint et les rainures avant de rincer et de sécher avec un chiffon propre.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Il est important de couvrir les restes de plats cuisinés ou les aliments déjà entamés ou de les conserver dans des boîtes hermétiques. Cela évite les mélanges d'odeurs et la prolifération des bactéries.
A quelle fréquence nettoyer? Pour éviter les mauvaises odeurs, les moisissures et les mauvaises surprises, il est important d'effectuer un nettoyage complet au moins deux fois par an et instaurer un nettoyage mensuel pour une hygiène irreprochable. Même chose pour le congélateur, il doit être régulièrement dégivré.