Comment se débarrasser d'un extincteur périmé ?

Interrogée par: Susanne Mallet-Besnard  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Recycler. Si votre extincteur est vide ou qu'il a dépassé sa date de péremption, vous pouvez : Le rapporter dans certains magasins de bricolage, chez des professionnels de la réparation automobile ou dans des magasins d'accastillage qui reprendront votre extincteur usagé à l'occasion de l'achat d'un neuf.

Qui reprend les vieux extincteurs ?

Vos vieux extincteurs de plus de 2kg sont considérés comme des “déchets dangereux” (DDS). Ils doivent donc être traités par des entreprises spécialisées dans le traitement et la gestion des déchets dangereux, comme Véolia ou Triadis (payant). Il est envoyé dans un centre de spécialisé où il est dépressurisé puis vidé.

Ou vider un extincteur Perime ?

Le recyclage d'un extincteur avec additif peut être réalisé en contactant un centre de recyclage agréé, qui va vider l'extincteur de tout résidu de produit chimique et en extraire les pièces pouvant être réutilisées.

Où aller porter extincteur ?

Vous pouvez facilement les apporter dans votre parc de recyclage local pour un traitement ultérieur. Ils peuvent également être traités par des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets, comme Van Gansewinkel.

Quelle est la durée de validité d'un extincteur ?

On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.

Procédure de vérification extincteur à eau

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si un extincteur est encore bon ?

Une aiguille dans la zone verte est bonne. Une aiguille dans la zone rouge gauche signifie que l'extincteur est sous-chargé et qu'il faut le recharger, tandis qu'une aiguille dans la zone rouge droite signale un risque de surcharge. Notez si une étiquette de registre d'inspection est disponible.

Quand remplacer les extincteurs ?

La durée de vie moyenne d'un extincteur est donc de 20 ans, mais une révision totale est à effectuer à compter des 10 ans.

Où jeter un extincteur périmé Belgique ?

Les extincteurs périmés ou défectueux doivent être recyclés en tant que petits déchets chimiques. Vous pouvez vous en débarrasser ou les apporter à votre parc de recyclage local.

Quelles sont les obligations légales concernant les extincteurs ?

Les moyens de lutte contre l'incendie sont assurés par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. Il doit y avoir au moins 1 extincteur portatif à eau pulvérisée d'une capacité minimale de 6 litres pour 200 m2 de plancher et au moins 1 appareil par niveau.

Comment recycler la poudre d'extincteur ?

Les poudres sont réutilisées pour le compostage, la poudre ABC est par exemple réutilisée pour la fabrication d'engrais chimiques. Les plastiques sont recyclés. L'acier est broyé afin d'être réutilisé. Les autres matériaux sont envoyés dans un centre de traitement.

Pourquoi secouer un extincteur tous les mois ?

Pour l'entretien de l'extincteur, à tous les mois vous devez retourner l'extincteur en position inversée et le secouer vigoureusement pour empêcher l'agent chimique dans l'extincteur de durcir. Chaque mois, vérifiez que l'extincteur d'incendie se trouve bien en place et que son accès est dégagé.

Qui s'occupe des extincteurs ?

Les pompiers sont des professionnels et ils ont les équipements adaptés lorsque le feu prend des proportions plus conséquentes.

Qui entretien les extincteurs ?

Qui s'occupe de l'entretien ? L'entretien et l'inspection doivent être effectuées par un personne autorisée. C'est un employé d'une entreprise qualifiée. Il doit avoir une bonne connaissance des produits être capable d'effectuer un entretien correct et d'appliquer les règlements et les normes en vigueur.

Est-ce que c'est obligatoire d'avoir un extincteur ?

Est-il obligatoire d'avoir un ou plusieurs extincteurs à la maison ? Pour prévenir le risque d'incendie, la loi impose depuis 2015 que chaque logement soit équipé d'un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). À l'heure actuelle, il s'agit de la seule obligation.

Quel est la couleur obligatoire d'un extincteur ?

Les normes internationales exigent que les extincteurs soient facilement identifiables en cas d'incendie, et la couleur rouge est reconnue comme étant la couleur standard pour les extincteurs. Cela permet de garantir que les extincteurs sont facilement repérables dans tous les bâtiments et dans tous les pays.

Quand les extincteurs sont obligatoires ?

Tous nos bâtiments, ateliers, bureaux, parkings, chantiers doivent être protégés contre le risque d'incendie. Pour cela il faut installer des extincteurs.

Comment savoir la date de péremption d'un extincteur ?

La date de validité de l'extincteur est de 4 ans après sa mise en service (date visible sur l'extincteur). En revanche, pour les plus gros modèles (4, 6 et 9 kg) une maintenance annuelle sera demandée. Idem pour la boite à pharmacie qui demande une vérification annuelle des produits qu'elle contient.

Où jeter quoi ?

Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).

Où jeter les CD et DVD ?

Remettez vos disques et cassettes à une structure de réemploi. S'ils ne sont plus utilisables, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (ou apportez-les en déchèterie si vous en disposez de grandes quantités). Les boîtiers en platique sont également à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.

C'est quoi un extincteur ABC ?

Qu'est-ce qu'un extincteur à poudre ABC ? Ils contiennent un agent extincteur très polyvalent, capable d'éteindre tous les groupes de feux les plus ordinaires (classes A, B et C), sauf les feux de métaux. Ils peuvent être choisis pour assurer la sécurité des habitations aussi bien que des sites industriels.

Comment réformer un extincteur ?

La recharge d'un extincteur consiste essentiellement à le réapprovisionner en agent extincteur (Eau, eau plus additif, poudre ou CO² Dioxyde de carbone) à réajuster la pression du réservoir et à remplir ou remplacer le sparklet dans laquelle et le gaz qui permet la projection du produit.

Comment vérifier un extincteur à poudre ?

Examiner l'état physique de l'extincteur :
  1. Vérifiez l'étiquette de maintenance de l'extincteur pour voir si elle est lisible.
  2. Inspectez la cuve et les autres parties métalliques externes pour détecter la corrosion, les bosses et autres signes visibles de dommages.

Comment vérifier un extincteur pression permanente ?

Vous reconnaissez un extincteur à pression permanente par la présence d'un manomètre ou d'un indicateur de pression (à l'exception des extincteurs CO2 : ils sont toujours sous (leur propre) pression permanente et n'ont jamais de manomètre).

Quels sont les 3 types d'extincteurs ?

Types d'extincteurs
  • Extincteur à eau : pour feux de classes A et B. Les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur rendant l'eau plus pénétrante, pour une meilleure efficacité dans la lutte contre les flammes. ...
  • Extincteur à poudre : pour feux de classes C, A et B. ...
  • Extincteur à CO2 : pour feux de classes B et E.

Pourquoi avoir un extincteur chez soi ?

En complément du système de détection de fumée obligatoire, vous pouvez vous équiper d'un extincteur pour votre maison. Son acquisition vous permettra de maîtriser vous-même un début d'incendie afin de limiter les dégâts.