Le pain, la France et le citoyen : cette célèbre combinaison est donc une vieille histoire. Et quand Napoléon s'invite, le symbole se renforce ! La baguette serait, en effet, née à la demande de l'empereur : Napoléon voulait, pour ses soldats, une forme de pain plus facile que la miche, ronde, à transporter.
Il existe 32000 boulangeries en France. Les Français consomment 58 kg de pain par an (en 1900, nous en consommions 328 kg !) 95% des Français (2015) mangent du pain au cours du déjeuner et du dîner. Élément incontournable de notre culture, la France n'est pourtant que le 9ème pays consommateur de pain !
Mais d'où vient cette tradition ? Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le pain n'a pas été inventé en France. Les hommes préhistoriques en confectionnaient déjà, il y a plus de 30 000 ans. Les anciens Egyptiens en avaient inventé plus de 40 variétés, aux dattes, aux figues et au miel !
Mais d'après une autre source, c'est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l'on trouvait alors en Autriche.
Quand est apparu le pain en France ? Ce n'est qu'en 1903, que Charles Heudebert invente le pain tel qu'on le connaît en France aujourd'hui. En améliorant le principe de base qui consistait en une technique un peu hasardeuse.
L'origine de la baguette de pain blanc remonterait à l'époque de Napoléon. Ses boulangers auraient inventé une miche allongée pour rendre le pain plus facilement transportable par les soldats.
JT 13H - Les Français arrivent en tête du classement des pays européens qui consomment le plus de pain par an. Chaque jour, 30 millions de baguettes sont vendues dans le pays. Le pain est un compagnon au quotidien pour les Français.
Bien qu'il soit un des symboles de l'art de vivre à la française les plus connus, le croissant est originaire de Vienne, la capitale de l'Autriche. En 1683, la ville était assiégée par l'armée ottomane, qui attendait le bon moment pour l'envahir.
Sur les traces du Pain d'Altamura
C'est en 37 avant J-C qu'Horace, poète latin, déguste le pain d'Altamura et, séduit par son goût unique et naturel, il écrit dans son journal qu'il s'agit de l'endroit où l'on fabrique les « meilleurs pains au monde ».
La baguette Tradition (pour 38 % des personnes sondées) La baguette classique (pour 22 % des participants) Le pain graine-céréales (pour 17 % des participants)
La Ferté, capitale du pain et de la pierre meulière.
Alors la France, le pays du pain ? Dans l'esprit collectif peut-être. Mais en réalité, les Français sont loin d'être les plus gros consommateurs. « Les Turcs consomment beaucoup plus de pain, avec plus de 100 kg par an et par habitant (soit environ 270 grammes par jour).
Un pain de 2 pèse environ 1 kg. L'appellation vient en effet de l'ancienne unité : un pain de 2 livres, soit 2 fois 500 g.
le petit-déjeuner
Les hommes sont de plus gros consommateurs de pain au moment des repas que les femmes (69 % des hommes vs 51 % des femmes).
La baguette se serait développée à Paris dans les années 1920, du fait qu'elle nécessitait un temps de levage et de cuisson moindre que les pains traditionnels.
Le mot « pain » est un mot ancestral dont on trouve des dérivés dans de nombreuses autres langues. Le mot « pain » vient du mot latin panis, qui est lui-même décliné en deux parties, « pa » qui veut dire « long » et « nis » qui signifie « nourrir ».
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé.
Pain blanc ou pain complet ? Le pain complet est bien plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe (le son).
Un jury de choix
Quant à la teneur en sel, elle était calibrée à 18 g par kilo de farine. Au final, c'est la baguette de Tharshan Selvarajah qui est sortie du lot. Il succède à Damien Dedun de la Boulangerie-Pâtisserie Frédéric Comyn, dans le 15e arrondissement.
Le « pain au chocolat » ou « chocolatine » est une viennoiserie imaginée par les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer. C'est en fait une version au chocolat du croissant réalisé avec de la pâte à brioche et issue des premiers croissants qu'ils vendaient entre 1837 et 1839 dans leur Boulangerie viennoise à Paris.
Le pain au chocolat, ou chocolatine, est arrivé en France au XIXe siècle. C'est le boulanger autrichien, Auguste Zang, qui aurait fait découvrir la viennoiserie aux Parisiens.
Le croissant ne débarque en France que par Marie-Antoinette d'Autriche, dans les années 1770. L'épouse de Louis XVI le rapporte dans ses bagages, ainsi que d'autres spécialités viennoises, d'où l'appellation de viennoiseries.
En 2021, 82% des Français indiquaient consommer du pain tous les jours, contre 88% en 2015. Sa production se diversifie, l'offre est plus variée, et la baguette perd légèrement de sa superbe, à la faveur du pain au levain, privilégié dans les milieux aisés pour ses qualités nutritionnelles.
L'an dernier, ils ont consommé 819 millions de pizzas, selon l'étude annuelle de Gira Conseil, soit 10 millions de plus qu'en 2015. Ce qui fait que la France reste le premier pays consommateur de ce plat, ex-aequo avec les États-Unis et loin devant l'Italie (qui n'est que 10e).
La consommation de riz en Chine était d'environ 154,946 millions de tonnes métriques pour cette période.