Avec plus de 1,5 g de sel pour 100 g, (1 g équivaut à 400 mg de sodium), le pain se place effectivement parmi les principaux aliments responsables de notre surconsommation de sodium.
Pire encore, cette farine est composée à 85% d'amidon, donc de sucre, ce qui entraîne une addiction et un index glycémique très élevé. Plus cet index est élevé, plus le taux de sucre augmente et plus votre production d'insuline grimpe. À terme, le diabète de type 2 peut apparaître.
Une partie de la population, sans souffrir de maladie céliaque, est indisposée en mangeant du pain et des aliments qui contiennent du gluten. La raison de cette sensibilité se trouve peut-être dans la composition des pains modernes. Alors que le « sans gluten » séduit de plus en plus, on s'étripe en arrière-plan.
Enfin, le pain est une bonne source de fibres (entre 4-5g et 8-10g). "Les fibres sont importantes car elles contribuent à mieux réguler le transit intestinal, aident à mieux gérer la satiété et ont une action positive sur le cholestérol et la glycémie" précise le Dr Chicheportiche-Ayache.
Elles sont au nombre de 35 000 mais, chaque année, 1000 disparaissent en raison de la désertification rurale et de la concurrence du pain industriel.
Vos pains sont-ils des produits industriels ? Non, tous nos pains sont pétris, façonnés, et cuits sur place, dans chacune de nos boulangeries et par nos boulangers, en respectant avec soin chaque étape de fabrication.
Pour être considéré comme artisan boulanger, voici les critères imposés par la loi de 1998 : l'artisan boulanger doit sélectionner les matières premières, l'artisan boulanger doit réaliser le pétrissage de la pâte, l'artisan boulanger doit assurer la fermentation et la cuisson de la pâte.
Baisse d'énergie et fatigue chronique
“Si on ne mange pas de pain du tout et qu'on retire tous les féculents de manière générale, on peut s'exposer à une grande fatigue, parce que les glucides nous apportent de l'énergie sur le long terme.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
Le parfum Comme un bon vin, le bon pain se respire. D'abord sa croûte, qui peut exhaler des notes plus ou moins torréfiées et des touches de réglisse, de café, de bois... qui s'épanouissent en fonction de la fabrication et de la cuisson. Quant à la mie, son parfum peut être doux ou plus acide, selon le levain.
Le véritable objectif de Pain est de créer un ultime kinjutsu avec les bijū, capable de détruire un pays d'un seul coup (sur le principe d'une arme de destruction massive).
NOS CONSEILS SANTÉ - De tous les types de pain, c'est le pain complet bio qui présente le meilleur apport en nutriments, qu'il soit agrémenté ou non de graines et de céréales.
Le pain complet (comme le pain blanc) est riche en « sucres rapides ». Son indice glycémique est de 71… C'est plus élevé que celui du sucre de table ou du coca, qui ne sont « que » de 67 ! Or les glucides foncent dans votre sang ce qui force votre pancréas à produire en urgence une large dose d'insuline.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
"Le pain est un produit qui contient des levures, des micro-organismes vivants qui fermentent les glucides du pain, explique Marie-Laure André. Lorsqu'il est frais, et surtout peu cuit, il continue de fermenter dans l'intestin et provoque des ballonnements".
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Pour mincir du ventre, favorisez toujours la consommation de féculents et de pains complets et évitez les aliments élaborés à base de sucre et de farine blanche : pain blanc, pâtes classiques, biscuits, viennoiseries, céréales petit-déjeuner, etc.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l'inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie.
Le régime natman est une méthode de perte de poids express qui ne dure que quatre jours. Durant ces quelques jours, le programme alimentaire strict n'autorise la consommation que de protéines maigres, de légumes verts et de fruits peu sucrés. Ce régime promet une perte de poids de 4 kg en 4 jours.
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique. Et le cerveau et les muscles ont besoin de sucres lents, donc de glucides pour démarrer le matin. Il faut donc absolument manger du pain le matin."
Dans ses supermarchés, Lidl est ainsi en mesure de garantir à ses consommateurs une selection de produits « filière » 100% origine France de grande qualité. « L'appartenance au Groupe Soufflet qui maîtrise toute la chaîne de la filière blé-farine-pain, est un atout significatif pour Neuhauser.
En clair, les rainures présentes sur la croûte supérieure du pain doivent être ouvertes et imparfaites, preuve que le boulanger a lui-même pratiqué l'incision. Si le pain a été cuit dans un four à sole, le dessous du pain, lui, doit être plat et lisse.
L'aspect des pâtisseries
Pour savoir si les pâtisseries sont industrielles ou artisanales, il est important de bien les observer. Si vous remarquez que tous les gâteaux ont la même forme et la même taille, méfiez-vous. C'est généralement signe qu'ils ne sont pas faits à la main.