Répéter "areuh-areuh" à son bébé est souvent perçu comme une faiblesse. En réalité, de telles hésitations pourraient être cruciales pour apprendre à parler. Une étude a montré que les nourrissons utilisent les gazouillis de leurs parents, comme un signal indiquant qu'un mot important va être prononcé.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles font leur apparition, en commençant par le « a » et le « e ». Un mois plus tard, bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c'est l'âge du fameux « areuh ».
C'est la phase des "areuh", ou plus précisément "aheu", car bébé ne prononce pour l'instant que des voyelles. Jusqu'à ses 6 mois, il va rajouter petit à petit différentes intonations à ses monologues ou vos "conversations". Il vous entend parler et perçoit la musique de vos paroles qu'il tente de reproduire.
Vers 2 mois, bébé commence à faire des “aheuh” (qui ne sont pas encore des "aReuh", bébé ne prononçant pas encore les consonnes). La Minuscule a commencé sa pratique des "aheu" très tôt. Elle avait à peine un mois et demi quand elle commencé "à discuter".
Les classiques “papa” ou “maman”
Dans la plupart des cas, les mots “papa” ou “maman” sont les premiers mots que bébé prononce afin de vous désigner. Cependant, il peut aussi choisir un mot qu'il entend répété souvent et qu'il associe à une émotion positive d'amour et d'attention.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Votre bébé reconnait son prénom à partir du 3e mois (si vous avez l'habitude de l'appeler par son prénom plus que par un doux nom), mais il ne le prononce que plus tard … entre 2 et 3 ans, avec un “diminutif” si le prénom est dur à prononcer : Elisabeth et plus complexe à prononcer que Léa par exemple.
Vers 6/8 mois : l'âge du babillage
II découvre les syllabes : « dada », « mama », « tata » et aime jouer avec elles et les répéter en boucle. Le bébé est à ce moment là dans une phase d'imitation. Il cherche à reproduire les sons émis par son entourage.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Bébé sourit pour communiquer et exprimer ses émotions
Ce sourire exprime la joie et le plaisir, comme chez les adultes. Il est aussi sensible à votre réponse à son sourire puisqu'un sourire réciproque lui indiquera qu'on lui porte une attention.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Un enfant qui ne produit aucun son, aucun babillage à 9 mois qui ne cherche pas à interagir avec les autres, qui reste dans sa bulle à 18 mois ; Un enfant qui ne dit aucun mot à 2 ans ; Un enfant qui ne fait aucune phrase à 3 ans; Un enfant inintelligible à 4 ans doit alerter l'entourage.
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Parlez-lui encore et encore
Certains parents ne savent pas toujours quoi dire à leur bébé. Ils se cantonnent alors à quelques phrases dans la journée. Votre enfant a cependant besoin d'établir un dialogue avec vous pour apprendre à parler. Plus vous « discuterez » avec lui, plus il aura envie de vous répondre.
Le père est la personne que le bébé connaît le mieux à sa naissance. Dès 8 semaines, le bébé développe des capteurs au niveau du toucher, puis à 20 semaines, au niveau de l'ouïe, puis du goût. Il capte très vite la présence, la voix de son papa.
Même si votre enfant dit non, surtout avant 18 mois, il va quand même faire ce que vous lui demandez. Cela s'explique par le fait qu'il ait besoin de réfléchir. Sa première réaction sera de dire non. Puis, toute réflexion faite bébé dira oui car il en aura envie !
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois. C'est une fois que l'enfant dit une cinquantaine de mots que le rythme d'apprentissage des nouveaux mots s'accélère. Il est normal qu'il ne prononce pas correctement tous les sons des mots au départ.
Vers 6 mois
Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.
En résumé : En se tapant la tête, votre bébé parvient à libérer ses tensions internes, et donc à s'auto-apaiser. A savoir : Contrairement à ce que l'on peut lire, votre bébé ne se tape spontanément pas la tête pour attirer votre attention. Certains nourrissons le font d'ailleurs quand ils sont seuls dans leur lit.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
En cas de simple préférence, votre tout-petit peut osciller entre des périodes "Je ne veux que papa" et des périodes "Je ne veux que maman". Il/elle le manifestera d'autant plus que le parent réagira, car c'est souvent ce que l'enfant cherche à faire, consciemment ou inconsciemment.
Chacun peut imaginer qu'à la question : "Peut-on pleurer devant ses enfants ?", la réponse est oui. En soi personne ne l'interdit ; au contraire, cette expression de sentiment est même conseillée.