Pour conserver au mieux nos pommes de terre coupées en morceaux, on peut penser à verser quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron dans l'eau, voire ajouter une petite pincée de sel ! Et pour les utiliser par la suite, il suffit de les égoutter, et de bien les essuyer avec un torchon.
L'astuce de grand-mère : le saladier d'eau froide
Une fois pelées, plongez les pommes de terre dans un saladier d'eau froide jusqu'à leur utilisation. Elles se conservent ainsi deux jours au réfrigérateur. Ne les laissez toutefois pas tremper trop longtemps, elles perdraient leur texture, nutriments et minéraux.
Oui, la pomme de terre noircit très vite après épluchage, il faut une fois pelée la mettre dans l'eau en attendant sa cuisson.
Placer la pomme de terre au frais A l'air, l'amidon de la pomme de terre s'oxyde et devient marron.
Pour éviter l'oxydation, faites tremper vos morceaux de pommes dans un bol d'eau froide avec l'équivalent d'une cuillère à soupe de citron. Laissez tremper pendant 3 à 5 minutes puis égouttez. N'oubliez pas de bien rincer !
Pour qu'elles ne noircissent pas :
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson.
En effet, c'est une réaction d'oxydation non-enzymatique qui est la cause du noircissement après la cuisson. Au moment de la cuisson il se forme un complexe entre l'acide chlorogénique et le fer qui, en s'oxydant au contact de l'air, prend une teinte gris-bleutée plus ou moins intense.
La plupart des râpes présentent deux faces, l'une pour des morceaux épais et l'autre pour des morceaux fins. Choisissez le côté que vous voulez utiliser, puis maintenez une pomme de terre à l'une des extrémités de la râpe et pressez-la sur la surface, en la faisant glisser de haut en bas X Source de recherche .
Sautées. Découpées en dés ou en rondelles, les pommes de terre doivent ensuite être lavées généreusement et séchées dans un torchon propre afin d'éliminer l'amidon. Cela évitera qu'elles ne collent à la cuisson.
En déposant du jus de citron, sur tes légumes épluchés, tu crées une couche de protection qui empêche l'air de les dégrader. Le jus de citron te permettra ainsi de conserver 1 ou 2 journées supplémentaires tes bananes, avocat, pomme, champignon, aubergine ou tout autre fruit ou légume épluché.
L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée. En effet, sous une température inférieure à 6°C, l'amidon des pommes de terre risque de se transformer en sucre.
Le trempage est primordial. Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Les pommes de terre
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Tout simplement car commencer la cuisson à l'eau froide va permettre d'obtenir une cuisson uniforme. Si vous jetez directement vos pommes de terre dans l'eau chaude, l'extérieur va cuire beaucoup plus vite mais va un peu s'abîmer et empêcher les ondes de chaleur de pénétrer au cœur de la pomme de terre.
Pour conserver
Ou empiler dans un contenant hermétique entre des feuilles de papier ciré. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours ou congeler. Pour réchauffer, mettre les galettes décongelées à découvert au four préchauffé à 400 °F sans superposer durant 10 min.
Avec un éplucheur à légumes
À l'aide d'un épluche-légumes, coupez de petites tranches fines de fromage. Le résultat sera nécessairement plus long qu'avec une râpe, mais au final c'est certainement votre meilleure option si vous ne disposez ni d'une râpe, ni d'un robot culinaire.
« La pomme de terre idéale pour la râpée, c'est la charlotte ». Cette variété semi-précoce, à chair ferme, à la forme plutôt allongée a une chair fine et savoureuse. Elle est idéale également pour les cuissons à l'eau ou à la vapeur et se dégustent aussi bien mijotée que rissolée.
L'astuce de grand-mère la plus connue pour éviter l'oxydation des pommes ? Dès qu'on l'a pelée, frotter les quartiers de la pomme avec une tranche de citron. C'est scientifique : l'acide citrique contenu dans le citron est un antioxydant naturel, qui va empêcher la pomme de brunir au contact de l'air.
Pour les stocker en toute tranquillité, vous pouvez les laisser dans son filet d'achat ou opter pour le panier en osier, une cagette en bois, ou encore un sac en toile de jute. Oubliez les sacs en plastique, vos pommes de terre vont pourrir très vite !
Couper ou mordre dans une pomme expose les cellules à l'air, qui contient de l'oxygène. Cela provoque la réaction d'oxydation qui entraîne le brunissement enzymatique. Le savais-tu? Certaines variétés de pommes contiennent plus de composés phénoliques que d'autres.
"Le vinaigre vient justement casser le côté gras. L'acidité de ce condiment se mélange à merveille avec l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez-y une double cuisson des patates et cela va rendre le cornet plus digeste."
L'eau de cuisson : un désherbant et un engrais naturel
C'est possible. Il suffit de laisser refroidir l'eau et de la verser sur les allées de jardin ou directement sur les mauvaises herbes. Mais l'eau de cuisson peut également faire office d'engrais pour vos plantes d'extérieur et d'intérieur.