419-476) traite du paon en islam. Comme en Occident, mais pour de tout autres raisons, le paon y a été dévalorisé. Selon une légende, le paon a introduit Iblis-le Diable dans le Paradis terrestre et Dieu l'a puni en lui faisant des pattes horribles.
Dans les textes bouddhiques primitifs, le paon représente tantôt un jeune homme prétentieux (Nacca-Jâtaka) tantôt le Boddhisattva lui-même prêchant la Loi (Moro Jâtaka) ou chassant les hypocrites (Baveru-Jâtaka) ; dans le bouddhisme tardif, les membres d'une secte, les « vratin » font le vœu de se comporter comme des ...
Le chat dans le Coran
Le chat n'a pas été cité dans le Coran qui est le livre sain de l'islam. Plusieurs autres espèces animales ont été citées comme la vache, le dromadaire, le cheval, l'âne, le chien, les oiseaux, les poissons, les abeilles, l'araignée…
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Il est symbole de paix, d'harmonie et de prospérité. Des légendes racontent qu'il est à l'origine de danses ancestrales. On croyait que la consommation de sa chair était un antidote contre le poison et les voyageurs portaient des plumes de paon pour se protéger contre les mauvais esprits.
419-476) traite du paon en islam. Comme en Occident, mais pour de tout autres raisons, le paon y a été dévalorisé. Selon une légende, le paon a introduit Iblis-le Diable dans le Paradis terrestre et Dieu l'a puni en lui faisant des pattes horribles.
Dans la mythologie, le paon était l'animal préféré de la déesse grecque Héra épouse de Zeus (Junon chez les Romains, épouse de Jupiter). D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placés par Héra pour commémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625).
4Les djinns, pareillement, peuvent revêtir forme animale : chameau, cheval, mulet, singe, serpent, scorpion, paon, pigeon… Toutes les combinaisons sont possibles : mi-chat mi-chien, éléphant à tête de lion, etc.
Plusieurs traditions associent encore le chameau aux miracles du Prophète, tel ce chameau indocile qui s'était prosterné devant ce dernier.
Le Bouraq, ou Burak (en arabe : ٱلْبُرَاق, al-Burāq), est, selon la tradition islamique, un coursier fantastique venu du paradis, dont la fonction est d'être la monture des prophètes.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
durant l'une de ses siestes. Lorsqu'il se réveilla, il vit de quel danger le chat l'avait sauvé. Dans sa gratitude, Mohamed a caressé le dos et le front du chat, bénissant ainsi mou Elsa.
Les ânes, les carnivores sauvages et domestiques, les oiseaux de proie et charognards, les insectes, à l'exception des sauterelles, les reptiles, sont interdits de la table des adeptes de l'Islam ; il en est de même de la viande de porc et de celle des animaux étouffés…
Il prie Dieu pour prouver l'indignité de l'homme. À cause de sa désobéissance et, partant, son insoumission à Dieu, ce dernier maudit Iblis.
Parmi elles : clairvoyance, amour, porte-bonheur, immortalité et renouveau, tant de symboles que l'on aimerait mieux comprendre. Le plus souvent chez nous, ces plumes de paon symbolisent la pureté et la réussite. Pour certains, elles représentent également le pouvoir et la civilisation.
«Iblis est sur son trône, au milieu de flots verts, pre¬ nant exemple sur le trône (de Dieu), lequel se trouvait (avant la création du monde) à la surface de l'eau; il se cache au Miséricordieux au moyen de portières. »
Dieu prit une poignée de vent et il en créa un cheval alezan brûlé, et il dit :« Je t'ai créé arabe, je t'ai extrait du vent et j'ai attaché ton bonheur aux crins qui tombent entre tes yeux. Tu voleras sans aile. Tu seras le sayyed (seigneur) de tous les autres animaux.
Du côté de l'Islam, l'histoire rapporte que le prophète Mahomet était souvent accompagné de son chat blanc turc qu'il appelait Muezza.
En ce qui concerne le nom arabe de Mahomet (arabe : محمّد (Muhammad)), il est suivi de la formule « que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui et sa famille », en arabe : ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-sallam, صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم.
1 - Le rat-taupe nu
De la taille d'une grosse souris, le rat-taupe nu vit dans des régions arides d'Éthiopie et du Sud saharien. Il ne sort jamais des galeries souterraines qu'il creuse. Ses yeux étant atrophiés, l'organisation de sa vie repose sur son ouïe et son odorat bien développés.
cri du paon - YouTube. Zoo d'Amnéville le 12 Juillet 2021. Le fameux "Léon"...
Zeus a quelques attributs comme la foudre, le sceptre et le trône. Il a aussi l'aigle comme animal associé, et la chèvre.