mesure n.f. Action d'évaluer une grandeur d'après son rapport avec une grandeur... mesures n.f. pl.
Déterminer, évaluer l'importance, l'ampleur ou la qualité de quelque chose : Mesurer un travail à ses résultats.
MESURÉ, adjectif
Qui est évalué par la mesure. Modéré.
MESURE, subst. fém. 1. Évaluation d'une grandeur ou d'une quantité, par comparaison avec une autre de même espèce, prise comme terme de référence.
Accueil > langue française > dictionnaire > impassible adj.
Un adjectif qualificatif est un mot qui est variable et permet de caractériser un objet ou une personne. Il peut par exemple exprimer une qualité ou une manière d'être. Un adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
L'adjectif fin peut s'employer comme adverbe. Il prend alors le sens de « complètement, entièrement » : Ils sont fin prêts.
Locution adverbiale
Sans limite, sans se restreindre.
Dans quelle mesure, dans quelle proportion, à quel degré.
Action ou manière de mesurer quelque chose : Le mesurage d'une étoffe. 2. Ensemble des opérations qui permettent de déterminer la mesure d'une grandeur.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
L'expression sur mesure est invariable. Par conséquent, quand le nom qui désigne ce qui est sur mesure est au pluriel, on écrit quand même cette expression sans s . Exemple : des costumes sur mesure .
Action de déterminer la valeur (de certaines grandeurs) par comparaison avec une grandeur constante de même espèce. ➙ évaluation ; -métrie. Système de mesure.
L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière...
Quand il s'agit d'un adjectif, il n'y a pas de trait d'union et on écrit donc : « sur mesure« . Par exemple : « Il portait un costume sur mesure« . Par exemple : « ce magasin propose du sur-mesure« .
A mesure que signifie "à proportion et en même temps que, dans la mesure où, fait à fait que". Exemple : A mesure que le navire avançait sur les eaux calmes et claires, la jeune femme voyait la terre s'éloigner, et sa nouvelle vie lui ouvrir les bras. Enfin, elle allait goûter à cette liberté chérie.
fin mot, fondement, mobile, motif, raison, raison d'être.
Synonyme : par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.
Où placer l'adverbe ? Lorsque le verbe est conjugué à un temps composé, on place les adverbes courts (bien, mal, …), les adverbes de manière et de mesure (beaucoup, trop, assez, …) ainsi que certains adverbes de temps (souvent, toujours, trop, quelque fois, …) devant le participe passé.
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
Un déterminant devant le mot
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».
Un adjectif qualificatif devient un nom : bleu → le bleu. Une conjonction devient un nom : Je viendrai si je peux. → Avec des si, on peut tout faire.
1. Achèvement, terme de quelque chose : Voir la fin des travaux. 2. Cessation, interruption de quelque chose, d'un état, d'une évolution : C'est la fin de ses malheurs.