apercevoir (s') s'aviser, comprendre, constater, découvrir, noter, observer, remarquer, se rendre compte, saisir, surprendre, voir.
Découvrir, déceler ce qu'on ne saisissait pas nettement ; comprendre, se rendre compte : On aperçoit les causes de son échec.
Aperception. La différence entre perception et aperception rejoint celle qui sépare « percevoir » et « apercevoir ». La perception n'est pas nécessairement accompagnée d'une conscience de cette perception. L'aperception, en revanche, désigne un effort actif pour saisir un objet.
Réponse : le mot aperçu prend ici le genre, masculin ou féminin, de la personne qui écrit. Quand c'est un homme qui écrit : je me suis aperçu . Quand c'est une femme : je me suis aperçue .
Définition de aperçu nom masculin.
Quatre radicaux à l'écrit : aperçoi-, apercev-, aperçoiv-, aperç-(u).
Commencer à voir. (Sens figuré) Remarquer ; comprendre.
Conjugaison de apercevoir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
2. Plein de bons sentiments. Synonyme : affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.
On écrit donc : « Elle s'est aperçue de son erreur ». Le participe passé « aperçu » s'accorde avec le sujet « elle » au féminin singulier, d'où « aperçue ».
On a vu que la lettre C a un double visage : elle sert à noter deux sons différents, [k] et [s], alors qu'on aurait pu faire autrement. Pour aider à la lecture, on a ajouté, à partir du 16e siècle, une cédille sous le « c » quand il note le son [s] devant « a, o, u » : « avança, glaçon, perçu ».
On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre et s'écrit avec un -e si le COD est au féminin singulier. Exemple : La pause que je me suis permise était indispensable, je n'arrivais plus à me concentrer.
la question, COD placé après le verbe, donc pas d'accord). Bref, "ils se sont posé la question", "elles se sont posé la question", "nous nous sommes posé la question", "elle s'est posé la question" : quand on se pose des questions, pas d'hésitation, c'est invariable...
La perception désigne communément la fonction par laquelle nous nous formons une représentation sensible des objets extérieurs. Elle ne doit donc être confondue ni avec la sensation (qui résulte de l'impression directe sur les sens), ni avec l'imagination (par laquelle nous [re]composons nos sensations).
encaisser, gagner, recevoir, recouvrer, retirer, toucher. – Familier : palper. Contraire : débourser, décaisser, payer, verser.
La sensation est la prise de conscience de la stimulation du récepteur sensoriel. La perception, non forcément consciente, est la fonction qui permet de détecter l'information contenue dans les énergies grâce aux systèmes perceptifs qui portent les récepteurs sensoriels.