Le privilège du blanc (en italien : privilegio del bianco) est une prérogative particulière utilisée par les reines, princesses et duchesses catholiques lors de leurs audiences avec le pape, au cours desquelles elles sont autorisées à porter vêtements et mantilles blancs, habituellement réservés au souverain pontife.
Le porteur de kippa veut signifier qu'il y a quelque chose de plus haut que lui. C'est un signe -d'humilité. La coutume s'est propagée dans le judaïsme, généralement à l'intérieur des synagogues, pour des offices ou lorsqu'on prononce un « kaddish » (la prière des morts).
Miltiade ou Melchiade, né en Afrique du nord, a été pape de 311 à 314, puis Gélase Ier de 492 à 496.
La raison cette fois-ci était qu'il ne voulait pas qu'il y eût un autre pape Pierre que saint Pierre l'apôtre et premier pape. Les quelques autres Pierre qui accéderont à la papauté changeront toujours de nom pour cette raison.
Pendant des siècles, les chefs de l'Eglise catholique ont adopté la tiare papale, couvre-chef doté de trois couronnes d'or et symbolisant le triple pouvoir du pape, spirituel, moral et politique, qui le plaçait au-dessus des rois et des empereurs.
Il s'agit d'un camail, ou courte pélerine, que peuvent porter les hauts dignaitaires de l'Église. Celle du Pape est en velours rouge bordée d'hermine blanche en hiver, ou en soie blanche bordée d'hermine en été. Le souverain pontife peut la porter hors des célébrations liturgiques.
La sedia gestatoria (« chaise à porteurs ») est un trône mobile sur lequel le pape était porté pour pouvoir être plus facilement vu des fidèles lors des cérémonies publiques à Rome.
Jules II (1503-1513). En plus d'avoir eu trois filles illégitimes alors qu'il était évêque, le pape Jules II fut également accusé d'homosexualité par ses détracteurs.
XXe siècle. Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
Au tournant du III e siècle naît la tradition selon laquelle l'apôtre Pierre doit être considéré comme le premier évêque de Rome. Depuis lors, la tradition catholique fait de Lin le deuxième pape.
3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape. Élu le 23 mars 752, il est mort trois jours plus tard.
Avant cette soutane blanche, les Papes portaient des tuniques rouges en référence au sang du Christ.
Selon la version la plus répandue, le neuzeke a été créé par un membre du clergé originaire de la région de Bruges, d'où les noms « bonnet de curé », « boudenne de nonnette » ou encore « cupidon ».
La mitre est portée par les évêques, les archimandrites, et certains prêtres qui en ont le droit, les mitrophores.
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
Le 11 février 2013 , Benoît XVI annonce sa renonciation pour raison de santé.
Dans la théorie en effet, il suffit d'être un homme et d'être baptisé pour se présenter à l'élection. Il n'est donc pas obligatoire de faire parti du clergé pour devenir pape, il est même possible d'être marié et d'avoir femme et enfants...
En 1139, le concile de Latran II interdit le mariage des prêtres. Une décision aujourd'hui encore controversée, et qui ne fut pas seulement adoptée pour des motifs spirituels...
Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques.
Sexualité de papes
Bien que le célibat sacerdotal soit la règle dans l'Église catholique, plusieurs papes de l'Église catholique romaine ont eu des activités sexuelles hétérosexuelles ou homosexuelles, avant ou après leur élection au pontificat ; d'autres étaient formellement mariés et ont eu des enfants.
Damase I er est le premier pape à distinguer Rome comme étant le Siège apostolique, établi par l'apôtre saint Pierre, fondateur de l'Église catholique romaine.
Le 11 février 2013, à la surprise de tous les catholiques de la planète, Benoît XVI annonçait qu'il renonçait au trône de Saint-Pierre. Le 13 mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, lui succédait sous le nom de François.