La pression devra être comprise entre 120 et 150 bars, une pression trop forte étant susceptible d'endommager la carrosserie et les surfaces vitrées du véhicule. En termes de puissance, un modèle de 1 600 Watts suffit, pour un débit de 400 l/h (litres par heure) environ.
La pression d'eau disponible est un autre facteur influant sur la qualité du lavage de votre voiture : vous avez besoin d'au moins 80 bars, mais la pression ne doit pas dépasser 200 bars. Ce n'est pas seulement le niveau de pression qui détermine l'efficacité du nettoyage, mais aussi la quantité d'eau fournie.
Instructions importantes pour l'utilisation du nettoyeur haute pression: Lavez toujours la voiture avec le jet plat et non avec la rotabuse. Gardez le jet à une distance minimale de 30 cm de la surface. Nettoyez toujours du bas vers le haut afin de ne rien oublier et de profiter pleinement de l'efficacité du détergent.
La puissance du karcher
En fonction des modèles, la puissance varie entre 1400 et 4000 watts.
Nettoyage haute pression : une puissance risquée
Le nettoyage haute pression est quant à lui une solution particulièrement efficace par la puissance du jet d'eau. Seulement voilà, ce jet peut vite devenir dangereux pour votre peinture dès lors que celle-ci présente des rayures et petits éclats sur la carrosserie !
La pression représente la force à laquelle l'eau est propulsé. Elle est exprimée en bars (B). Plus la pression est forte, plus vous pouvez nettoyer facilement. La plupart des modèles de nettoyeurs haute pression commencent à 110 bars de pression et les plus perfectionnés montent à 210 bars.
Les prix sont proportionnels : plus la pression, le débit et le niveau d'équipement sont élevés, plus le nettoyeur sera cher. Mieux vaut sélectionner un modèle en fonction de l'usage qui en sera fait afin de ne pas acheter un appareil surdimensionné ou, à l'inverse, qui sera en surcharge si le travail est trop long.
Le nettoyage à moyenne ou haute pression
Pour le nettoyage à haute pression, nous utilisons un jet d'eau de 120 bars ou plus et pour le nettoyage à moyenne pression un jet d'eau entre 60 et 80 bars.
Il vaut mieux commencer par le toit de votre voiture et laver de haut en bas. Assurez-vous que vous rincez la saleté accumulée sur votre éponge régulièrement. Après chaque partie de la voiture nettoyée, prenez soin de la rincer avec de l'eau froide, en utilisant soit le tuyau soit le seau d'eau.
Préparez un seau d'eau tiède mélangée à un produit nettoyant (un simple liquide vaisselle fera l'affaire). Mouillez la voiture avec un jet d'eau. Nettoyez la carrosserie avec un gant de lavage ou une éponge non abrasive. Après rinçage, repassez aux endroits les plus encrassés.
En fait, l'article 99.3 du règlement cité dit que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ». Donc laver sa voiture devant chez soi, voire même chez soi, que ce soit dans son garage ou dans son impasse, puis jeter l'eau dans la bouche d'égouts la plus proche, c'est non.
Vous pouvez globalement utiliser de nombreux produits nettoyants classiques comme un détergent universel. Certains produits plus spécifiques sont également utilisés avec un karcher : le shampoing auto, l'anti-mousse pour les toitures.
Si vous souhaitez laver votre voiture par vous-même, la faire laver en centre ou sur le lieu de votre choix, sachez que comme Cocoparks, WashMee est une solution innovante qui vous aide à gagner du temps lors du lavage de votre véhicule.
D'une puissance de 3000 W alliée à une pression de 160 bars, pour un débit d'eau de 600 litres par heure, le Karcher K7 Premium Full Control Plus Home est reconnu comme étant l'un des mastodontes du marché pour ses caractéristiques générales impressionnantes, rares pour un appareil électrique grand public.
Le BXPW1600PE est le meilleur nettoyeur haute pression dans cette gamme de prix. Il suffit largement pour un nettoyage à haute pression occasionnel pour les particuliers.
Le Karcher K4 est légèrement moins puissant que son grand frère, il consomme néanmoins moins d'eau. Il conviendra parfaitement pour une utilisation occasionnelle (nettoyage de voitures, mobilier de jardin, nettoyer un muret…)
Un nettoyeur haute pression avec une puissance inférieure à 2100 watts sera idéal pour une utilisation fréquente. Votre appareil est conçu pour un nettoyage plus difficile. Il sera par exemple utilisé pour nettoyer un muret ou une voiture.
Fonctionnalités des Karcher K4 et K5
Le K4 est équipé d'un moteur de 1800 watts qui pompe l'eau à 130 bars et a un débit de 420 litres par heure, tandis que le K5 est équipé d'un moteur de 2100 watts qui pompe l'eau à 145 bars et a un débit de 500 litres par heure.
Il peut aussi être utilisé pour déboucher des canalisations. En plus de venir à bout des taches tenaces, le nettoyeur haute pression permet aussi d'économiser l'eau : son débit est de 400 à 600 litres d'eau par heure, alors qu'il est de 3 500 litres pour un tuyau d'arrosage classique.
? Le Karcher K5 est disponible en deux modèles : le K5 Compact : plus maniable et dont le prix est moins élevé le K5 Full Control : commercialisé à un tarif plus important et équipé d'un système innovant de gestion de la pression.