Mais pourquoi ? L'eau fait gonfler les fibres de cellulose présentes dans le papier. Conséquence : les fibres se distendent et la taille de la feuille augmente. Comme les parties mouillées sont coincées entre des parties sèches, le papier gonfle localement et verticalement.
Couvrez le papier avec une feuille de papier journal vierge ou une serviette. Utilisez un fer réglé sur une température faible, repassez doucement la totalité de la surface. Ajustez la température afin de permettre à l'humidité au verso du papier de détendre les fibres du papier.
Si le papier est gondolé (pareil si plissé), on l'humecte sur ses deux faces (seulement aux endroits déformés ou pliés) , et on met la page entre deux feuilles de buvard, après l'avoir aplanie du doigt.
Un grammage insuffisant
Le grammage donne de la résistance à la technique de l'aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l'eau et gondole si le papier est trop fin.
L'aplatir en le compressant. Vaporisez un peu d'eau distillée. Une fois que le papier est froissé, les fibres qu'il contient sont cassées et arrachées. L'eau permet d'assouplir ces fibres pour les remettre à plat, ce qui va réduire la visibilité des plis.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Pour de petits plis, essayez d'utiliser encore la brosse de tapissier ou le rouleau en caoutchouc mousse. Pour des plis plus grands, il n'y a qu'une seule alternative propre : décollez soigneusement le lé de papier peint du mur, puis pressez-le à nouveau contre le mur et lissez-le.
Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité. C'est celui qui offre les meilleures capacités d'absorption et de repentir (correction de sa peinture en retirant du pigment). Les papiers en cellulose sont plus économiques et idéaux pour expérimenter l'aquarelle.
Ouvrez-le à un angle de 90°. Séparez les pages et placez un ventilateur devant. Laissez sécher ainsi jusqu'à ce que les feuilles ne soient plus mouillées. Une fois que les pages sont bien sèches, placez le livre sous un gros poids, comme des briques, pour lui redonner forme.
Il y a un vieux mythe selon lequel on ne peut pas plier une seule feuille de papier en deux fois plus de sept fois, parce que chaque fois qu'on fait un pli, l'épaisseur du papier double, et il faut rapidement des quantités impossibles d'énergie pour finir le pli.
Le fer à repasser permettra de défroisser les pages. Passez le fer sur une page à la fois, posez la page sur un tissus et passez le fer à repasser au- dessus. Vous pouvez passer le fer à repasser sur plusieurs pages à la fois mais le résultat sera moins bon.
Si la bulle d'air est de petite taille, utilisez une épingle fine et faites un petit trou en bas de la bulle. Avec votre doigt ou une petite roulette, lissez la bulle en partant de ses bords pour aller vers le centre. Le papier humide se retendra parfaitement en séchant et la bulle disparaîtra.
Chauffez et scellez la cire.
C'est la meilleure façon de sceller au mieux la cire sur votre document. Vous devez la faire chauffer doucement en la lissant en même temps avec une source de chaleur comme un sèche-cheveu. Assurez-vous de le faire des deux côtés du papier.
Quand vous pliez la feuille de papier, elle n'est plus plate mais haute. Auparavant, elle s'étendait dans deux directions, la longueur et la largeur. Maintenant, la hauteur vient s'ajouter comme troisième direction. Le poids se répartit alors dans trois directions, ce qui rend la feuille plus solide.
- Les bulles d'air peuvent être dues au non-respect du temps de trempage – le revêtement continue de se dilater au mur. - Certaines parties ont déjà séché pendant le temps de trempage (c'est surtout le cas dans les plis). - Le fond est fermé : à certains endroits, l'excès de colle va s'accumuler.
Une fois que la liaison du papier au mur s'affaiblit, le papier commence à se décoller, notre solution, re appliquer une colle à papier peint dans le dos du papier peint ( essayez d'obtenir une colle qui ne laisse pas de trace sur le mur, puis re-collez le papier peint adhésif sur le mur.
Il est possible de peindre n'importe quel type de papier peint à condition d'utiliser une peinture adaptée. Il est recommandé d'appliquer une sous-couche ou une couche d'enduit ainsi que 2 couches de peinture afin d'uniformiser la surface du papier peint.
La colle blanche est en quelque sorte la colle des écoliers. Elle se présente généralement en bâton ou en petit pot. On l'utilise en général pour coller le papier ou le carton.
Colle PVA Vinylique en 500gr ALIX
Elle est utilisée pour le papier, le carton fin et épais, et devient transparente en séchant. Elle s'applique au pinceau ou au rouleau. Sa contenance de 500g est économique. Cette colle blanche vinylique est nettoyable à l'eau avant séchage.
1 - Préparer une petite quantité de colle à papier peint et décoller délicatement le papier, pour appliquer la colle. 2 - Repositionner simplement le papier. 3 - Maroufler à l'aide d'une brosse à tapisser. 4 - Passer une éponge humide pour nettoyer le surplus de colle.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.